Après 14 heures de voyage entre Bordeaux et San José, 5 heures de voiture, 1 heure de piste et 1 heure de pirogue, je me suis retrouvée au coeur de la forêt tropicale, quelque part au Sud du Costa Rica à quelques kilomètres de la frontière du Panama, à la rencontre des indiens Bribri, descendants des Mayas.
J’avais un peu l’impression d’être dans Rendez-vous en terre inconnue ou dans Man Woman vs Wild et je me disais que si je disparaissais dans le coin, on n’était pas prêt de me retrouver (mon côté pessimiste ;o ) Je vous ai d’ailleurs raconté cette expérience dans mon billet, Bloguer c’est se surpasser.
Quoi qu’il en soit, c’était juste extraordinaire de rencontrer ces hommes et ces femmes qui cherchent à préserver leur culture, leurs traditions et qui réussissent à vivre d’un peu de tourisme, là bas, au milieu de nulle part. Un grand merci à eux pour leur accueil, leur gentillesse et leur partage.
C’est avec eux que j’ai appris comment naissait le chocolat.
Le Cacaoyer possède de très petites fleurs, apparaissant sur le tronc et les plus grosses branches.
L’arbre peut en être couvert mais seulement une sur 500 donnera un fruit.
Tout démarre avec le fruit du cacaoyer, la cabosse. Il existe plus d’une vingtaine de variétés de cacaoyers mais seul le theobroma (qui signifie nourriture des dieux en maya) donnera les cabosses utilisables pour le chocolat.
Les cabosses sont collectées alors qu’elles sont jaunes. Elles sont fendues en deux et les graines blanches à l’intérieur sont prélevées.
Ces fèves fraiches sont gluantes car entourées d’une pulpe blanche appelée mucilage. Au goût c’est frais et légèrement acidulé mais cela n’a aucunement le goût de chocolat.
La fermentation
C’est la première étape. Elle prend en général 5 jours mais le processus Maya durait 7 jours parce que le chiffre 7 était sacré. La fermentation est le changement biologique et chimique qui va permettre aux fèves de développer des arômes et des parfums. Elles vont aussi perdre de l’eau, ce qui va leur permettre d’avoir meilleur goût.
Au premier jour ‘en bas à droite, la fève est blanche, au 5è (et aussi au 7è – en bas à gauche), elle est marron foncée.
Le séchage au soleil
Après la fermentation vient le temps du séchage. Il est primordial de réduire la quantité d’eau présente dans la graine qui est parfois énorme vu le climat tropical. Elle va durer quelques jours (chez les Mayas, c’était environ 4 jours). A ce moment, les fèves commencent à sentir très bon. Elles sont pleines d’antioxydants, de flavonoides et sont bonnes pour le coeur d’après Steven, mon guide. Le goût est encore amer mais avec des arômes de chocolat.
La torréfaction
Après séchage, c’est la torréfaction. Les fèves séchées sont mises à rôtir tout simplement dans une casserole ici chez les indiens Bribris.
Comptez 45 minutes à feu moyen vif, en remuant régulièrement.
Le concassage
Elles sont ensuite concassées à l’aide d’une grosse pierre que l’on fait rouler sur une planche en bois. On obtient les éclats de fèves de cacao.
C’est assez rapide. Ensuite on va secouer légèrement pour faire partir les fines particules de peau. On les voit par terre sur la photo.
Le broyage
La dernière étape est cette espèce de moulinette, ressemblant comme deux gouttes d’eau au hachoir à viande de nos grands mères. On y met les grains de cacao concassées et on mouline.
et sort une pâte appelée liqueur de cacao. C’est magique !
Il suffit d’en mettre une cuillère dans un mug d’eau chaude avec du piment, du poivre, de la cannelle, de la muscade (au choix) et un peu de sucre pour avoir un chocolat chaud à tomber par terre.
Ou alors, comme on me l’a proposé après : Ajoutez à cette pâte chocolatée un peu de lait concentré sucré et trempez une banane là dedans pour un des meilleurs goûters au monde.
C’est elle qui une fois pressée, malaxée avec du sucre, du lait si souhaitée etc., conchée, tempérée et moulée donnera naissance à nos tablettes de chocolat !
Au Costa Rica vous avez régulièrement la possibilité de visiter des plantations de cacao et je vous recommande vraiment d’y assister, c’est tout à fait passionnant.
Si vous passez par le Costa Rica et souhaitez découvrir tout ceci, je vous recommande cette adresse :
- Tirimbina Biological Reserve – 126, Provincia de Heredia, Sarapiquí.
Enjoy ! ou plutôt, comme on dit au Costa Rica, Pura vida !
merci super intéressant et alléchant!
je relis ce matin et vraiment clair et génial ton reportage
on aimerait y être autant pour la transmission de ce savoir ancestral que pour goûter d’ailleurs tu dois avoir des souvenirs à tout jamais grâce à l’accueil et la richesse de ce peuple de ces hommes et femmes passionnants et passionnés
C’était génial. Fatiguant mais une expérience incroyable
En lisant cet article je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux Oompa Loompa dans Charlie et la Chocolaterie ! Et d’avoir très faim aussi, le chocolat et moi c’est une grande histoire d’amour !
Ahhh, CHarlie et la chocolaterie 🙂
passionnant et envoutant !
Merci Betty
Merci Anne pour ton reportage sur le chocolat au Costa Rica.
ça me rappelle un voyage en Equateur où, après avoir visité les plantations de cacaoyers, nous avions acheté des morceaux de chocolat amer cassé au marteau par une vieille dame indienne sur le marché de Guayaquil. Un pur bonheur !!!
Cela devait être génial 🙂 Merci à toi aussi
Vous avez dû faire un très beau voyage, merci pour ce partage.
Bonne soirée
Merci Danielle 🙂 Bonne soirée
Tu m’as fait voyager et découvrir la fabrication du chocolat … merci Anne pour ce superbe article !!! Bonne semaine, biz
Avec plaisir 🙂 C’était génial d’être sur place et de voir ça
Merci Anne pour cet article qui m’a projetée quelques années en arrière. J’ai aussi participé à ce périple pour rencontrer cette tribu Bribri et gouter ce chocolat (avec lait concentré et banane!) A cette époque les cacaoyers étaient peu productifs car malades . Qu’en est il aujourd’hui?
Bonjour Malie; Aujourd’hui ils sont en forme. Il y avait une belle récolte et les arbres étaient en bonnes santé
ça en fait du boulot dis-donc, je ne pensais pas !
Oui n’est ce pas ?
Waouh ! Je suis émerveillée ! Tu as vécu là une expérience que je rêve de vivre un jour. Du coup, merci pour les liens, je garde ça au chaud dans un coin du PC.
Comme tu le dis, c’est magique ! <3
Oui 🙂 J’espère qu’un jour tu pourras y aller.
Super ces petites vidéos ! on y était presque….
Sais-tu si les fleurs du cacaoyer sont parfumées ?
Merci pour ce beau reportage.
coucou Mandarine,
Ca ne sent rien du tout
Je ne regarderai plus jamais mon morceau de chocolat noir de la même facon!
Très beau reportage, Anne, tu m’as fait rêver un instant; je ‘sentais’ presque le chocolat dans ma bouche☺️
MErci PAtou 🙂
Merci, je note cette adresse, je pars bientôt!
N’hésite pas à aller voir toutes mes adresses Costa Rica. J’ai un billet à publier sur le café aussi. Je vais me dêpécher de le faire 🙂
Bonjour Anne,
Ton approche m’a plu, comment as tu organisé ton voyage ?
Cela me plairait d’y faire un sot chez les Bribri, de les rencontrer, mais aussi de leur offrir et leur expliquer ce que je fait avec leur chocolat.
je t’invite d’ailler, à découvrir mon univers, je me met de ce fait, à ta disposition.
Cordialement.
Florent
Bonjour, cela a été organisé par l’office de tourisme du Costa Rica.
En voyage au Costa Rica on voulait visiter une « fabrique » de chocolat mais le tarif était très élevé, et grâce à ton article, tes explications et tes photos, je ne regrette pas de ne pas y être allé ! Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Avec plaisir
Je me rappelle d’avoir déjà lu mais un ptit rappel, c’est bien aussi!
Et toutes ces recettes, en famille addict du chocolat, on se lèche les babines…..
mdr #teamChocolat
Superbe description. J’avais rencontré des jeunes qui pratiquaient une Torréfaction douce cuisson à basse température pour garder les éléments actifs du cacao.
Pura vida
🙂 merci
Nous avons eu le plaisir de goûter la pâte de cacao (liqueur) et voir la méthode de broyage artisanale c’est top ! L’article est complet et super merci
Merci
Une cabosse pour des « cas bossees…. »lol
super intéressant merci Anne
Këysh Mayorga ?
Super Anne …Merci je le saurai à présent …!!! oui fort intéressant d’en connaître sa source !!! Amitiés …!!! (y) *.
Haha My our tribe have the best chocolate in the world , caused we born just for make chocolat
Loïc Nerto Tonnerre
Super merci pour toutes ces infos ! Ah le chocolat comme on l’aime ???