Dans ma vraie vie, je suis quelqu’un de pas sportif pour deux sous, pas téméraire et plutôt timide avec les gens (je le cache bien, je sais). Mais voilà, grâce à ce blog, je suis amenée à me surpasser, à dépasser mes limites constamment. Et cela, je ne l’avais pas du tout prévu au départ. Remarquez, cela n’a rien d’étonnant quand on sait que je n’avais rien prévu du tout.
Mais bon.
Souvent, quand on me demande quelles sont les qualités requises pour réussir un blog, je réponds qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort et s’adapter.
Sortir de sa zone de confort, c’est adopter les nouveautés, prendre des risques, ne jamais se satisfaire de ce que l’on a. Et s’adapter c’est bien sur se débrouiller dans des situations nouvelles et comme à Rome, faire comme les romains. J’essaie de faire ce que je peux dans ces deux domaines même si c’est parfois fatigant ou déroutant.
Le blog amène aussi à se surpasser.
En effet, quand je suis invitée, je ne me sens pas du tout capable de dire que je n’aime pas (le requin faisandé ? Si si je vais goûter), que je suis terrifiée (escalader le Sydney harbour bridge), que je ne suis pas à l’aise (monter sur un chameau), que j’ai un peu peur des vaches etc. J’essaie de m’adapter et de faire de mon mieux.
C’était le cas hier par exemple où je me suis clairement surpassée pour vivre une journée inoubliable avec les indiens BriBri. Installés dans la partie sud du Costa Rica, à la frontière avec le Panama, ils essaient de sauvegarder leur culture en vivant du tourisme équitable et écologique. Je vous en dirai d’ailleurs un peu plus sur eux dans quelques jours. Mais pour aller à leur rencontre c’était un peu rendez-vous en terre inconnue. De notre point de départ, il nous a fallu 2 heures de route et 1 heure de piste pour atteindre le lieu de rencontre. Et là embarquement dans une pirogue avec mon guide pour remonter la rivière en pleine jungle. Inutile de vous dire que je n’en menais pas large. Araignées, serpents, j’imaginais un nombre incroyable de bestioles prêtes à se jeter sur moi au moindre regard de travers. Ajoutez à cela la météo incertaine (à quelques kilomètres de l’équateur les pluies sont tropicales et orageuse) et les cris des singes hurleurs et autres animaux inconnus et vous arrivez à un stress niveau 8 sur 10 😉
#Han
Au bout d’une heure de bateau, arrivée sur place (une petite plage au bord de la rivière). Là, j’ai fait la connaissance de Prudencio, mon guide Bribri qui m’a emmenée faire du trekking dans la jungle, voir les plantes (cacaoyers, caféiers, herbes médicinales ou encore roucou – achiote en espagnol in the text).
Passionnant mais épuisant. Imaginez une température supérieure à 35°C, 90% d’humidité, de la boue partout.
Et c’est là qu’arrive mon « bloguer c’est se surpasser ». Car comment dire qu’on est fatiguée (même si on est épuisée) quand on a la chance d’être là, avec ces hommes et ces femmes qui vivent de si peu ? Alors un pas après l’autre on avance, on prend des photos, on se réjouit et quand vient la fin de la journée, quand on remonte dans la pirogue, sale, transpirante, les chaussures pleine de boue et couverte de coups de soleil, une pensée ne vous quitte pas : Je l’ai fait !
🙂
bravo anne!! c’est sûr que c’est plus fatigant que être devant son écran mais je suis sûre que tu n’oublieras pas cette belle aventure et ces rencontres humaines qui doivent nous faire relativiser.
(bon en même temps, moi et les araignées ça passe pas… donc je reste devant mon écran)
bon courage pour la suite!
Les araignées c’est pareil pour moi , c’est dur dur
Et les crocrodiles tu as pensé aux crocodiles ??
Elle pensait au sac et aux chaussures en crocodile……
Hihi
Chuttttt 😉
C’est super bravo Anne ! Moi je vivrais la même expérience en août l’année prochaine 😉
Tu vas voir c’est top
bravo Anne!
Merci Barbara
Félicitations pour cette grande aventure que tu as réussi à vivre avec bonheur. J’aurais également été terrorisée. C’es très valorisant de se dépasser.
A bientôt pour la suite des aventures d’Anne.
A bientôt Pascale 😉
Tourisme équitable et écologique par les indiens eux-mêmes ! Anne vous allez toujours plus loin, mais là vous touchez à une « autre dimension » : l’humain !
vous avez un sourire épanoui en tout cas sur cette photo, il me tarde de lire la suite.
Quel fabuleux lien la cuisine finalement !
Cécile
Oui quel lien fabuleux, je n’aurais su dire mieux
Bravo, vous êtes une pro des nouvelles aventures 😉 Merci de nous les faire partager.
Merci MArie Chantal 🙂
La cuisine mène à tout ! Bravo !
Oui, je n’aurais pas cru 😉
Super,bravo Anne « quand on veut,on peut »
Merci de nous faire découvrir votre aventure et de ce pays bien dépaysant
Profitez à fond!!
Pensées
Nicole
Merci Nicole
Indiana Pilles, tu m’épates ! Vive toi ! ?
😉
oh la veine !!!!!!!!!!!
et tu as assuré grave !
chapeau !
c’était un peu dur dur 😉 et aujourd’hui avec un tour dans la forêt sous des averses tropicales pour voir les cacaoyers, je crois que c’était pire 😉
Bravo Anne, oui bloguer… c’est se dépasser! et pour le voyage, tu me rappelles des souvenirs…j’ai vécu cela en Guyane pendant quelques mois…marcher dans des marigots infestés de bestioles et de serpents… essayer de ne pas y penser, faire de grands pas en espérant qu’il n’y a rien sous le pied qui va se poser… jusqu’à ce que le guide m’empêche d’attraper ce que je crois être une branche et qui est en fait…un serpent…
Finalement, j’ai passé quatre merveilleux mois de découvertes humaines, géographiques et culinaires à me dépasser… mais ce rien par rapport à sortir de ma zone de confort pour bloguer…
bonne fin de voyage!
OH si Muriel, c’est exactement pareil. Prendre sur soi, vivre des expériences 🙂
Même là bas, vous arrivez à bloguer? Il faut faire une petite pause, cela fait du bien aussi de temps en temps 🙂 Quelle chance, cela doit être un superbe pays.
Bonsoir OMothermix. Je suis invitée pour ça 😉
Sortir de sa zone de confort, tout est là, qu’on blogueuse ou pas, que l’on travaille ou pas, qu’on est des enfants ou pas, je crois que c’est ça qui nous fait avancer dans la vie, nous découvrir aussi.
Oui, c’est tout à fait cela
Une vrai aventure avec une aventurière qui se meconnaissait…bravo ANNE.Tout mes encouragements pour la suite.
houlala, non, pas aventurière 😉
un seul mot : bravo !
Merci Pascale
Super Anne_:lE but de la vie, c’est ça _ se surpasser, découvrir,s’enrichir.
On en ressort ,plus fort(e), .Et en plus, toi tu partages avec nous.
Qu’elle belle femme tu es!. Merci.
5 qui aurait cru que la cuisine amènerait d’aussi belles choses! pas moi.
Par ce que tu le vis à fond.Bises de la Dodogne
Merci Myriam
Quand J’ai vue la vidéo de la pirogue sur instagram j’ai été très surprise de sa vitesse !
Je me suis dit « Ouh la la , elle doit pas en mener large Anne ! Je serais pétrifiée à sa place ! »
C’est pas un tour en gondole le truc… Bouh, ça fait peur, il ralenti à peine pour naviguer à ras des pierres…
Une heure de bateau comme ça, suivie d’une séance de trekking, Anne, je t’admire !
Bravo, tu l’as fait ! Yes you can !
Prendre sur soi 😉
Bravo Anne, j’ai moi même vécu cette aventure en Janvier denier et je vous remercie de me rapeler ces precieux moments auprès des Indiens Bribris. J’ai eu la chance de les aides à broyer les fèves de cacao Criollo encore chaudes directement sur de grosses pierres et surtout de ramener dans mes bagages quelques galets de ce precieux cacao séché. Comme je vous sais gourmande, je pense que vous avez fait de même et qu’à votre retour vous ne manquerez pas de vous en servir pour concocter de delicieux desserts. J’attends avec impatience vos recettes et suggestions et vous souhaite encore de merveilleuses decouvertes au Costa Rica loin de ses crocodiles et autres serpents !
J’ai aussi fait cela Dominique. C’est magique 🙂
Donc, bloguer c’est sportif ! Il faut donner de sa personne mais tes abonnés te le rendent bien ensuite ! Bravo Anne et hâte de lire le reportage dont tu parles ?
Merci Isabelle 🙂
il est super ton cri du coeur … et tu as raison … continue de te surpasser
on aime bien tes aventures
à bientôt béa
M%Erci Béa 🙂
bonne suite de séjour avec encore plein de rencontres humaines
et de découvertes enrichissantes
à bientôt
Merci Barbara
Très bel article ! Touchant…
Merci pour tous ces partages !
Merci 🙂
Tu es beaucoup plus forte que tu ne le penses, ne l’oublies jamais….
Bravo et merci pour cette sincérité !!! ???
Bravo, bravissimo et merci de partager si simplement ?
Merci de ce partage authentique, bravo, bonne suite et à très très vite !!!
Bravo ma petite papilles ? un beau travail sur toi même tu peux être fière de toi mais quel chemin parcouru depuis le début de ton blog merci de nous faire participer à cette belle aventure profite bien de tes belles découvertes on t’adore ma petite Anne ?
Bravo Anne, vous êtes quand même au-dessus du lot. J’ai connu aussi la chaleur humide, 17 serpents dans le jardin, un varan, etc…
Alors encore Bravo !
Moi j’aime beaucoup ces billets plus persos. Et bravo parce qu’on n’en aurait pas mené large non plus….
Ma question : y avait-il des bêtes prêtes à se jeter sur vous ??? Parce que je suis encore plus flippee que vous et je ne sais toujours pas si je suis capable d’aller au Costa Rica ou pas….
??
Bravo
C’est prévu aussi dans notre voyage. Vous lavez organise avec Casa moabi ?
Bravo Anne !
Bravo et merci de nous faire partager ces moments ! Très sympas vos billets personnels?
Bravo Anne merci de nous faire partager vos aventures ??