Depuis quelques années, la Garonne revit à Bordeaux. Elle n’est plus dissimulée derrière d’affreux hangars et les bordelais se sont ré appropriés ses quais. On peut ainsi admirer des bateaux de croisière, apercevoir des morceaux d’Airbus passer sur une barge, assister au départ de la Course du Figaro, s’émerveiller parfois devant l’Hermione ou le Belem, ou encore participer à la fête du fleuve.
Côté pêche par contre, cela fait bien longtemps que le dernier Terre Neuva a quitté Bordeaux. Mais cela va changer puisque les pêcheurs de La Cotinière, sur l’île d’Oléron, se délocalisent le temps d’un weekend pour nous faire découvrir leur métier, leurs produits mis à l’honneur par les chefs locaux et faire la fête. (arrivée des bateaux le 20 mai à 20 h avec une parade nautique)
Vous pourrez notamment visiter des bateaux de pêche, déguster gratuitement des mises en bouche à base de produits frais de La Cotinière réalisées par le Lycée Hôtelier de La Rochelle et acheter des portions de langoustinade ou de brandade de merlu. Les bénéfices iront à la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) et pour les périls en mer.
La manifestation a l’air vraiment chouette et je suis ravie de pouvoir rencontrer des pêcheurs, découvrir leur métier, plein de poissons. Je n’ai malheureusement pas de compte Facebook, Twitter ou Instagram à vous proposer pour suivre l’évènement, il n’y en a pas. Un hashtag a toutefois été créé : #iobx (io pour Ile d’Oléron et Bx pour Bordeaux).
Vous trouverez toutes les informations pratiques et le programme détaillé sur le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux.
Le port de pêche de la Cotinière est l’un des plus gros de France. C’est une pêche encore artisanale qui fournit une très grande diversité d’espèces.
N’hésitez pas à venir nombreux !
La Cotinière débarque à Bordeaux – Ponton d’honneur – Bordeaux – 21 et 22 mai 2016
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !