Organisée tous les deux ans, en alternance avec la fête du fleuve, Bordeaux fête le vin est une manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Cet évènement démarre demain et se conclura le 1er juillet. La visite presse avait lieu ce matin, sous un soleil de plomb et je veux vous dire que tous les amoureux du vin, de la culture, et de la gastronomie vont se régaler. C’est plus de 500 000 personnes ai-je appris qui sont attendues pendant ces 4 jours.
Quelques photos de la visite :
Ici, la route des vins qui représente les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine et les grandes marques du vin de Bordeaux. Elle s’étend sur près de 2 km, le long de la Garonne. C’est juste sublime.
Le pass dégustation : Vendu 15 € en amont et sur les points de vente extérieurs à la fête et 18 € sur place, ce PASS est composé de 13 bons de dégustation, d’un Tickarte (un ticket pour prendre le tram et bus valable une journée), d’un verre et de son étui ainsi que de nombreux tickets offrant avantages, réductions et cadeaux.
Information pratique : les couleurs des pavillons correspondent à la couleur de vos tickets. Exemple, orange pour les Côtes de Bordeaux.
Sur le stand de l’Ecole du Vin, vous pourrez réaliser vos propres assemblages, vos propres cocktails et participer à des ateliers d’accords mets vins.
Côté cuisine, nous serons gâtés grâce à l’invité d’honneur de Bordeaux fête le vin, Hong Kong ! Quatre Chefs étoilés et de maintes fois récompensés présenteront le meilleur de la gastronomie Hong-Kongaise. Un rendez-vous culinaire unique où les saveurs de l’Est rencontrent celles de l’Ouest. Ce sera donc dans l’un des deux pavillons consacrés à Hong Kong. Vous pourrez goûter pour une somme variant entre 5 et 10 euros.
La balade continue sur les quais, c’est vraiment superbe !
Les Bordelaises, l’expo XXL : Connue et reconnue dans le monde entier, la bouteille dite bordelaise est le symbole du vin de Bordeaux. Vous pourrez donc voir 40 bouteilles (magnums et jéroboams), décorées par des artistes français et chinois, tout le long des quais :
Ici, Bacchus ghost de la Maison François Janoueix avec le créateur Jean-Charles de Castelbajac.
Bordeaux fête le vin, c’est aussi un son et lumière place de la Bourse ….,
… un festival de pyrotechnie, l’arrivée du Belem (jeudi vers 14 h), un festival musical, une cuvée littéraire et beaucoup d’autres choses à découvrir sur le site éponyme Bordeaux fête le vin.
Enjoy !
Ce sera mon baptème cette année, on a nos pass, il y a plus qu’à décider quel jour on ira ! (et heureusement, on peut rentrer à pieds chez nous…)
pareil 🙂 Pas de problème pour se garer 😉
Oh, ils font comme à Londres, mais au lieu des cabines téléphoniques ce sont des bouteilles de vin. Génial!
Oui, super idée 🙂
J’aimerais bien y aller, ça a l’air vraiment sympa ! J’ai passé un we à Bordeaux et St-Emilion début mai, j’ai beaucoup aimé !
C’est vraiment chouette 🙂
On y etait tous les soirs il y a deux ans pour le son et lumiere et le feu d’artifice. C’etait magique… et puis litteralement noir de monde aussi. Mais ca faisait partie de la magie !
Il faudra en profiter pour nous, hein !
promis 🙂
[…] Organisée tous les deux ans, en alternance avec la fête du fleuve, Bordeaux fête le vin est une manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Cet évènement démarre demain et se conclura le 1er juillet. […]
Ca a l’air sympa cette manifestation…pourvu qu’il ne fasse pas trop chaud!!!
J’adore vraiment ta photo avec les tonneaux, qui peut être digne d’une carte postale!
Oui, aujourd’hui c’est moins pire 😉 merci pour la photo
Hum… rien de mieux pour revenir avec une bonne petite bouteille pour accompagner un bon diner!
Je ne pourrais pas cette fois-ci (damn it…) mais le voilà ajouté dans la liste des événements à ne pas manquer l’été prochain !
@Florine, c’est une année sur deux, l’année prochaine ce sera la fête du fleuve 🙂
Et avant hier soir Lou Reed l’énième retour d’un septuagénaire éternellement rebelle… Bref le mythe sur la place des Quinconces face à la Garonne… un must.
Les bouteilles de vin réapropriées après les vaches reloukées à quand le Juppé tatoué… Bon, en tout cas le tout premier qu’a eu l’initiative de presser du raisin et de le laisser mariner un petit bout de temps… il ne se doutait pas qu’un jour…
Bleck
lol
Notre belle ville de bordeaux etait si belle encore ce week end. Enterrement de vie de jeune fille le week end de la fete du vin… Que du bonheur pour les zamoureux
Bonne Fête du vin à mes amis bordelais Marie-Noel et Laurent !!!!
j’espère qu’il fera moins chaud..pour apprécier les dégustatios!!
C’est vrai qu’aujourd’hui c’était terrible Michelle Marie – J’ai cru mourir de chaud à la visite presse