- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Palourdes : Le b.a-ba

La palourde est un coquillage qui apprécie les fonds sableux dans lesquels il s’enfouit profondément entre les cailloux pour échapper aux prédateurs. Ses empreintes en forme de 8 rappellent celles des couteaux. Sa taille de pêche est de 3,5 cm, pas moins.

Elle est pêchée à pied à marée basse ou en plongée dans le Morbihan, dans la rade de Brest, au Croisic, autour de Noirmoutier et dans le bassin d’Arcachon. Dans le bassin de Thau, son plus grand gisement naturel, sa pêche est réservée aux seuls professionnels…

Comment choisir les palourdes : 

Comme tout coquillage, la palourde s’achète vivante avec une coquille bien fermée et humide. Si elle est entrebâillée, un coup sec dessus doit la refermer, c’est la garantie fraîcheur. Il faut les laver dans plusieurs eaux afin d’éliminer le sable.

Quelles est la saison de la palourde ? 

Elle se pêche du printemps à la fin de l’automne. L’hiver, elle est plus maigre.

Comment conserver les palourdes 

La palourde se réserve dans la partie basse du réfrigérateur, 2 à 3 jours sous un linge humide et 2 à 3 mois au congélateur. On la congèle crue, ouverte dans son jus, jamais cuite afin de ne pas durcir la chair. (source Pavillon France)

Comment nettoyer les palourdes

Remplissez votre évier ou une bassine d’eau bien, bien salée avec du gros sel. Installez les palourdes dans une passoire et posez la passoire dans l’eau. Il faut que les coques soient bien immergées. Laissez, le tout, tranquillement pendant 2 heure et après égouttez les coques. Rincez-les sous l’eau froide pour éliminer les éventuels résidus.

Un grand merci à Marie Annick Aviotte qui m’a expliqué sa méthode <3.

Comment la cuisiner :

C’est la star des recettes express, elle se consomme crue ou cuite quelques minutes, mélangée à des pâtes par exemple (les fameuses pâtes à la vongole). Comme elle est de belle taille, on peut la farcir ou la plonger dans une bouillon aromatisé pour la déguster en soupe.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des palourdes.