- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fenouil

Fleurs de fenouil © KKulikov shutterstock

Fleurs de fenouil © KKulikov shutterstock

Le fenouil, c’est un peu comme dans le cochon, tout est bon. Il y a le bulbe, que nous consommons tel un légume, il y a aussi le petit plumet vert, que l’on utilise comme aromate et puis il y a les graines, que l’on emploie comme condiment. Formidable non ?

Le fenouil appartient à la famille des ombellifères comme le carvi, l’aneth, le cumin pour ne citer qu’elles. On la trouve encore à l’état sauvage dans les régions au climat méditerranéen. Son parfum anisé est caractéristique.

Fenouil ©pilipphoto shutterstock

Fenouil ©pilipphoto shutterstock

Comment choisir le fenouil :

Privilégiez des bulbes de taille moyenne, sans tâches avec des branches bien vertes. La meilleure saison pour l’acheter, même si on le trouve toute l’année, c’est de mai à décembre. Il faut compter 1 fenouil pour 2 personnes quand il est cuit et si c’est pour une préparation crue, comptez plutôt 1 par personne.

Comment le conserver :

Il se conserve jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une boite hermétique afin d’éviter que son parfum puissant ne se répande et imprègne les autres aliments.

Comment le préparer :

Coupez le petit plumeau de feuilles vertes et les tiges. Si la première enveloppe est abîmée, ôtez-la puis ensuite lavez-le à l’eau claire.

Vous pouvez ensuite le cuisiner cru (ciselé) ou cuit (sauté ou à la vapeur).

Cliquez ici pour des recettes avec du fenouil.

Vous pouvez utiliser aussi ses graines, ses petites branches et son petit plumeau vert.

Plumet du fenouil ©Mira Drozdowski shutterstock

Plumet du fenouil ©Mira Drozdowski shutterstock

On peut les utiliser comme on utiliserait de l’aneth par exemple, dans une papillote avec un poisson mais aussi en faire un délicieux beurre d’herbes.

Enjoy !