- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confiture rhubarbe et gingembre, délicieuse et parfumée

C’est à l’hôtel Balmoral à Edimbourg que j’ai goûté pour la première fois cette délicieuse confiture rhubarbe et gingembre. Oui, je sais, c’est chic chic chic. Je me rends compte de la chance que j’ai eue de passer une nuit là-bas dans le cadre de mon boulot. Youhou quoi. Je me suis dit qu’un bon moyen de partager avec vous cette expérience était de vous ramener la recette de cette confiture (j’ai déjà partagé la recette de leurs sablés :D) . 

Petites précisions :

Voici donc la recette de cette confiture rhubarbe gingembre

Ingrédients

Pour 2 pots de 450 g :

Préparation

Lavez et séchez le citron.

Enlevez les extrémités des tiges de rhubarbe, lavez-la à l’eau froide et coupez-la en morceaux de 2 cm.  Mettez le tout dans un grand saladier. Ajoutez le sucre à confiture, le jus et le zeste du demi citron, les dés de gingembre confit et zestez le gingembre frais. 

Mélangez, couvrez et laissez macérer environ 2 heures afin de permettre au sucre de se dissoudre dans le jus de rhubarbe. N’hésitez pas à mélanger durant ce processus. 

Cuisson

Versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture (ou une grande sauteuse) et cuisez à feu moyen pour que le sucre soit bien dissous (si jamais ce n’est pas le cas). Puis, portez à ébullition. Cuisez à petite ébullition jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Comptez environ une petite quinzaine de minutes. 

Mettez quelques soucoupes au congélateur. Verser les fruits et tous les jus sucrés dans une casserole et mettre à feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et porter à ébullition. Continuez à cuire à un rythme assez rapide jusqu’à ce que la rhubarbe soit vraiment tendre et que la conserve ait atteint le point de prise – cela devrait prendre environ 10-15 minutes.

Pour vérifier que vous avez la bonne consistance versez 1/2 cuillère à café de confiture sur une soucoupe préalablement réfrigérée. Laissez la 30 secondes puis, poussez-la légèrement avec le doigts. Si la confiture plisse un peu, se ride, c’est que c’est bon. Sinon prolongez la cuisson de 2 minutes et réessayez. 

Retirez la sauteuse du feu, laissez reposer quelques minutes puis versez dans les pots préalablement ébouillantés. Scellez immédiatement avec le couvercle et retournez les pots pour faire le vide d’air. Une fois complètement refroidis, retournez-les et étiquetez-les avec la date. 

Un régal !