
Menthe (c) Gael Monnerat Licence by-nc-nd 2.0
Herbe aromatique abondante dans les régions tempérées, poussant très facilement et pouvant devenir envahissante, la menthe se décline en plusieurs variétés. On en dénombre plus de 25. Les feuilles ont une saveur plus prononcée si elles sont cueillies avant la floraison. La menthe poivrée et la menthe verte sont parmi les espèces les plus courantes car très aromatiques :
- La menthe poivrée a des feuilles ovales sui sont rattachées à une tige vert mauve dont la coloration se retrouve jusque dans les veines des feuilles. Des petites fleurs violettes poussent aux extrémités des branches. La menthe poivrée a une odeur forte et pénétrante. Une petite quantité suffit amplement à parfumer les aliments.

Menthe poivrée (c) AleksandarMilutinovic shutterstock
- La menthe verte appelée aussi menthe douce a des feuilles très odorantes d’un vert gris brillant qui sont presque rondes et presque démunies de duvet. Les fleurs sont violacées.

Menthe verte (c) F_A licence CC BY 2.0
La menthe s’utilise fraîche ou séchée. Séchées ses feuilles sont habituellement d’un vert noirâtre. Vous pouvez la conserver dans une boite hermétique à l’abri de la lumière. Fraîche elle se conserve quelques jours au réfrigérateur enrobée dans du papier absorbant.
La menthe a de nombreuses utilisations aussi bien dans les préparations salées que sucrées où elle apporte beaucoup de fraîcheur. On la retrouve dans la cuisine anglaise (avec l’agneau), moyen orientale (le taboulé), arabe (le thé à la menthe), et aussi dans la cuisine thai, anglaise, chinoise etc.
Cliquez ici pour des recettes avec de la menthe.
Bonjour, j’aimerais savoir si on peut utiliser la menthe verte sur les cheveux pour remplacer les vertus de la menthe poivrée
Aucune idée, désolée Tina
Bonjour je voulais savoir si l’on peut mélanger la menthe poivree la menthe marocaine et du tilleul de mon jardin j’en prend souvent y a t’il une interaction entre ceslants merci