
Tchin ©Stocklite Shutterstock
Parce qu’il n’y a pas que les vins dans la vie et que la bière cela peut être aussi délicieux, je vous propose aujourd’hui des accords mets bières pour ces repas de réveillons.
Comme la grâce et la connaissance es bières ne me sont pas tombées sur la tête ce matin, j’ai demandé l’aide d’Elisabeth Pierre, auteure du Guide Hachette des Bières, avec qui j’avais visité quelques brasseries flamandes il y a quelques années.

Elisabeth PIERRE
Bonjour Elisabeth, je te remercie de répondre à mes questions et juste avant de commencer sur les accords mets/bières proprement dits, peux-tu nous dire à quoi on reconnait une bonne bière ?
Bonjour Anne. Alors c’est d’abord une bière qui ne présente déjà pas de défaut. Ensuite, c’est une bière qui présente un bon équilibre entre les différentes saveurs. Et c’est une bière avec de la longueur, de la présence, de la texture, de la persistance.
Ensuite, tout est une question de goûts ! Il y a les inconditionnels de bières extrêmement houblonnées, c’est un peu une mode en ce moment, j’aime le travail du brasseur avec des bières où les houblons laissent aussi la place aux malts et aux autres ingrédients. Rien ne vaut une Pils authentique, croustillante à l’amertume herbacée. Et puis tout dépend des moments, des accompagnements, des saisons.
Pour ce réveillon, je souhaitais proposer des accords mets bières. Que peux tu nous conseiller ?
Les accords bières et mets sont d’une richesse incomparable, car les ingrédients des bières sont multiples, les céréales, les houblons, les levures, et les ingrédients ajoutés comme les fruits, les épices, les plantes aromatiques, le miel…Il faut jouer aussi avec les textures, l’effervescence…
Les bières aiment particulièrement les épices, les produits de la mer, les fromages, d’une manière générale, tous les mets qui n’aiment pas les vins, comme les asperges, les artichauts, la rhubarbe, et tout ce qui est confit, comme les oignons confits, les chutneys, les fruits secs, les saveurs caramélisées et torréfiées…
Les bières sont idéales pour les marinades, les sauces, les sabayons, les gelées. La différence se fait dans le choix des arômes et des saveurs. Une marinade avec une bière fumée n’a rien à voir avec une marinade avec une bière torréfiée café, ou avec une India Pale Ale résineuse et fruitée…
Alors, quelle bière pour quel plat ?
Quelle bière choisir pour accompagner des huîtres
Avec la chair tendre et savoureuse des huîtres, il faut choisir des bières délicates.
C’est un de mes accords fétiches. Mais tout dépend des huîtres, si elles sont très iodées, une bière brune sur l’amertume est préférable, si elles sont laiteuses, une bière de blé veloutée, crémeuse, sur le registre de la douceur.

Huîtres et bière
D’une manière générale, les huîtres aiment les bières de blé légèrement acidulées, aux arômes agrumes, et veloutées, les Pils à l’amertume herbacée, comme la Mosser de la brasserie de la Loire, et toujours des bières impérativement légères en alcool. On peut aussi varier avec des bières de type Stout doux, et pourquoi pas un Oyster Stout, un Stout aux notes iodées, comme celui de la brasserie Entre Deux Bières en Gironde.
Quelle bière choisir pour accompagner du foie gras
Des accords de choix avec des bières du Sud -Ouest ou d’Alsace ! Une bière liquoreuse, de type Barley Wine, aux accents de fruits confits, pour sublimer une terrine de foie gras avec des figues, ou de l’artichaut, comme le Barley Wine de la brasserie Martial dans le Tarn, la Charly Beer.

Bière et foie gras – Merci @Stéphane de la Bière d’Alsace pour l’autorisation d’utiliser sa photo de la miel Harmonie
Avec un foie gras poêlé, un peu caramélisé, une bière brune riche et crémeuse, la Miel Harmonie de la brasserie Bendorf à Strasbourg, aux notes de fruits secs, à accompagner avec des toasts de pain d’épice. A l’opposé, une bière de blé houblonnée comme la White Rabbit de la brasserie Sainte Cru, ou une bière miellée, la Mandrin au miel pour un accord plus classique.
Quelle bière choisir pour accompagner des Saint Jacques
Juste poêlées, une Pils amère juste ce qu’il faut, comme une Pils Joli Rouge, une Pils Art Malté.
Avec des Saint Jacques en carpaccio, une India Pale Ale fleurie comme la Sedane Houblon, ou riche en houblons aromatiques comme la Alt Sept 65 de la brasserie de la vallée du Giffre, ou la Frappadingue de la brasserie des Garrigues.

Bière et Saint Jacques
Quelle bière choisir pour accompagner une dinde
Pour une dinde farcie aux marrons, choisir une bière ambrée aux malts rôtis, pain grillé, une Dremmwel Rousse ou une bière aux arômes de marrons et de noisettes comme une Frivole Rousse.

Dinde et bière
Quelle bière choisir pour accompagner des fromages
Les bières et les fromages sont de vieux complices, et les moines en ont été les premiers ambassadeurs, en fabricant bières et fromages dans leurs abbayes. Les accords à tester absolument :

Bières et fromages
- Bière au miel et chèvre frais,
- Un Comté avec une bière franc comtoise aux malts fumés comme la Vieux Tuyé de la brasserie Rouget de Lisle,
- Un Reblochon avec une India Pale Ale aux arômes de fruits exotiques et de résine, comme la Rioule de la brasserie de la vallée du Giffre, ou une Bitter comme la Sorachi Ace Bitter de la brasserie du Mont Salève,
- Une Tomme de Savoie avec une Hefeweizen comme l’Avalanche de la Brasserie du Galibier,
- La douceur d’une bière brune aveyronnaise, une Caussenarde brune avec un Roquefort crémeux,
- Un Saint Marcellin avec une bière aux noix du Dauphiné, la Mandrin aux noix,
- Une vieille mimolette avec un stout aux notes de café et de chicorée, la Page 24 Stout,
- Un Maroilles avec une ale houblonnée comme l’Etoile du Nord de la brasserie Thiriez.
L’intérêt dans les accords bières et fromages est de tester des accords de terroirs en priorité.
Quelle bière choisir pour accompagner du chocolat
- Avec une bûche au chocolat, une Griottines de la brasserie Rouget de Lisle, cette bière unique dans le paysage brassicole français est une collaboration entre deux artisans franc comtois, un brasseur et un fabricant de griottines.La recette ? une bière de blé de fermentation basse élaborée avec macération en garde de jus de griottines, le résultat, une bière au goût de griotte, non sucrée, acidulée, aux notes de pruneau, de cannelle.Ou un stout à la framboise, comme celui de la brasserie Bendord à Strasbourg.

Accords bières chocolat
- Avec une mousse chocolat aux zestes d’orange, une Black Chocolate Stout de Brooklyn Brewery, à la texture crémeuse, aux notes raisins secs.
D’une manière générale, les desserts chocolatés avec des bières de type Stout, ou Imperial Stout. Ou au contraire des bières fruitées, acides, comme des lambics ou une Kriek lambic de Cantillon.
Un accord top : une ale douce élaborée avec des écorces d’agrumes séchées, comme l’Agrume of Love de la brasserie du Haut Buëch.
Merci Elisabeth pour tous ces très chouettes accords et passe de bonnes fêtes !
Retrouvez Elisabeth Pierre sur son site, www.lafilledelorge.com
Et puis bien sûr son livre : Guide Hachette des Bières – Elisabeth Pierre – Editions Hachette – 19,19€
Enjoy !
[…] Parce qu'il n'y a pas que les vins dans la vie et que la bière c'est aussi délicieux, je vous propose aujourd'hui des accords mets bières. […]
C’est chouette de voir ton blog parler d’accords bières et mets pour les fêtes. 🙂
🙂 je suis électique
Anne, you’re THE BEST !
Encore un bel article. Merci
oh merci Vava 🙂
Ahhhh! Ton article me donne l’envie de sauter dans un avion à l’instant! Quel beau cadeau que cet entrevue! xxx
merci Rose et Bum
Anne,
Un grand merci pour ton interview sur mon sujet fétiche depuis tellement d’années… J’ai adoré !
Merci à toi Elisabeth pour ces informations passionnantes
Super idée !
Merci Mélodie
Génial plus a se casser la tête direct sur PAPILLES ET PUPILLES Merci Anne très bonne idée !!!!!!! Elle est Géniale notre petite sommelière du jour !!!!!
Aurelien viens voir ^^
Oh top!
Château La Pompe pour moi
merci super
Ca donne soif !
Blanche neige
♥♥