Il y a quelques jours j’ai reçu un paquet de préparation pour pain de campagne de marque Marlette et une cocotte Staub. L’idée, faire tout simplement un pain cocotte. J’aime beaucoup ce type de cuisson pour le pain, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises :
- Pain maison en cocotte (clic)
- Pain aux figues en cocotte (clic)
- ou encore pain aux flocons d’avoine en cocotte (clic)
Il suffit de mettre dans la cuve de votre machine à pain, 1 paquet de préparation pour pain de campagne Marlette (j’ai réservé une grosse cuillère à soupe pour fariner avant cuisson), 300 ml d’eau, 1,5 cuillère à café de sel.
Si vous n’avez pas de préparation de pain de campagne Marlette, utilisez à la place :
Ingrédients
Pour 1 pain
- 400 g de farine de blé T 65
- 50 g de farine de seigle T 130
- 10 g de levure de boulanger déshydratée.
- 300 ml d’eau
- 1,5 cuillère à café de sel.
Préparation
Choisissez le programme pâte et laissez pétrir et lever pendant 1h30. Vous pouvez aussi pétrir à la main ou au robot pétrisseur. Dans ce cas, travaillez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laissez ensuite lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h20 minutes.
Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail. Ajoutez si vous le souhaitez 2 cuillères à soupe de graines. J’ai choisi pour ma part des graines de courges dont nous sommes friands à la maison.
Mélangez et formez une boule. Mettez un papier sulfurisé à l’intérieur de la cocotte. Déposez le pâton dans la cocotte. Faites lever à nouveau pendant 45 minutes, à l’abri des courants d’air. Après la seconde levée :
Avant d’enfourner, saupoudrez avec la farine réservée pour donner à votre pain un côté plus rustique. Avec un couteau bien aiguisé, faites quelques entailles dans la pâte. Fermez le couvercle et enfournez dans le four froid. Mettez à 240°C, chaleur tournante et laissez cuire 50 minutes.
Sortez de la cocotte et laissez refroidir.
Super bon!
Le mix pour pain de campagne Marlette :
Enjoy !
Merci pour cette bonne recette. Très bien expliquée.
Avec plaisir Jade
j’aie déjà testé la recette de pain blanc en cocotte,simplement superbe.La cuisson en cocotte pour le pain je ne connaissais pas du tout,je dois dire que j’étais plutot septique concernant ce mode de cuisson pourquoi????? Je ne sais pas d’ailleurs!!!!!!!Depuis que j’aie testé je ne fais que la cuisson en cocotte,j’aie donc bien sur fais le pain de campagne,j’aie mis 500G de farine spéciale pain de campagne(carrefour),excellent et cette odeur de bon pain frais qui embaume votre intérieur c’est juste sublime,que dire de plus???????Merci pour ses fabuleuses recettes.
Sandrine.
Avec plaisir. La cuisson cocotte, L’essayer c’est l’adopter
J’adore les préparations pour pains Marlette, avec une petite préférence pour le pain aux céréales et graines (mais ta version s’en rapproche finalement ;).
J’ai très envie de tester la cuisson en cocotte, ton pain me semble plus proche de celui d’une boulangerie que lorsque je fais le mien à la machine à pain ^^.
@mazarinette : la cuisson en cocotte c’est le top du top.
Il a l’air super bon! D’ailleurs, votre site est une mine inépuisable de bonnes choses et d’idées délicieuses, je ne m’en lasse pas! Bonne continuation 🙂
pour le pain de campagne et les autres si pas de MAP que faire j’ai une robot KENWOOD CHEF avec pétrin, fouet, main K çà marche aussi ?
fabienne
merci Anne
oui oui, c’est marqué dans la recette, regarde bien : Vous pouvez aussi pétrir à la main ou au robot pétrisseur. Dans ce cas, travaillez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laissez ensuite lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h20 minutes.
bonjour,
faut-il retirer le couvercle avant la fin de cuisson pour que la croûte dore?
Merci de votre réponse.
Bonjour
Non, il ne faut pas enlever le couvercle (sinon ce serait marqué 😉 )
Bonjour.
Je voudrais faire des baguettes. Pourriez-vous me donner quelques recettes et conseils ? Merci pour toutes ces informations précieuses et indispensables. Bonne continuation.
Bonjour Maritza. Il te suffit d’aller voir les recettes de baguette. Utilise le moteur de recherche du blog ou les menus. Tu trouveras sans problème. https://www.papillesetpupilles.fr/2016/10/comment-rechercher-une-recette-sur-le-blog.html/
Julie ❤ Ma sœur un pain aux graines de courge ;)) mmmmmmh!!!
bravissimo, il est superbe et la recette super bien expliquée merci
Ah ! ,le bon pain !.
hummmmmm….. je vais essayer… ça m’a l’air délicieux 🙂 😉
Est ce que cela marche dans la cuisinière à bois ? (pour l’hiver surtout). Merci en tous cas.
Corinne Aîtouadda j’imagine mais je n’ai jamais utilisé de cuisinière à bois
oui ça marche ,il est (le four)même plus chaud que le four electrique ou a agz ! j’en ai une ,mais faut bien préchauffer,puis une fois mis le pain , laisser un peu la chaleur ,,descendre ,si vous avez l’habitude de cuisiner dans se four,pas de problème ,(tout dépend du bois que vous mèttrez ! !! le gout sera bien meilleur !!
Quoi maitemant ou ma la farine et les grain un jour on vas manger direct les grain de ble grave on es pas des poules
Ce qui m’inquiète Papille c’est que sans mes
Lunettes j’aperçois une zone verte vers le centre du pain… Cipadimoisiaumoins ? ;))
Clacla des Bois ce sont les graines de courge 😉
les graines de courges, c’est délicieux ; j’en utilise souvent !!
Merci pour cette super recette! je l’ai testée aujourd’hui et c’est une belle réussite aussi je ne manquerai pas de la passer à mes amies et leur faire connaitre Papilles et Pupilles . 🙂
Ce qui me déplaît dans ces recettes c'est qu'on fait systématiquement appel à une machine à pain ou à un pétrin ou encore à un robot. Tout cela encombre les plans de travail et surtout consomme de l'énergie. J'y suis opposé, utilisons nos bras et du coup nos muscles!