
Pain à l’ancienne aux graines de courge
Il y a quelques jours j’ai reçu un paquet de préparation pour pain de campagne de marque Marlette et une cocotte Staub. L’idée, faire tout simplement un pain cocotte. J’aime beaucoup ce type de cuisson pour le pain, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises :
- Pain maison en cocotte (clic)
- Pain aux figues en cocotte (clic)
- Pain aux flocons d’avoine en cocotte (clic)
Il suffit de mettre dans la cuve de votre machine à pain, 1 paquet de préparation pour pain de campagne Marlette (j’ai réservé une grosse cuillère à soupe pour fariner avant cuisson), 300 ml d’eau, 1,5 cuillère à café de sel.
Si vous n’avez pas de préparation de pain de campagne Marlette, utilisez à la place : 400g de farine de blé T 65, 50g de farine de seigle T 130 et 10 g de levure de boulanger déshydratée. Ajoutez ensuite de la même façon 300 ml d’eau et 1,5 cuillère à café de sel.

Pain de campagne en cocotte – Ingrédients
Choisissez le programme pâte et laissez pétrir et lever pendant 1h30. Vous pouvez aussi pétrir à la main ou au robot pétrisseur. Dans ce cas, travaillez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laissez ensuite lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h20 minutes.

Pain après la première levée
Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail. Ajoutez si vous le souhaitez 2 cuillères à soupe de graines. J’ai choisi pour ma part des graines de courges dont nous sommes friands à la maison.

Pâton et graines de courge
Mélangez et formez une boule.
Mettez un papier sulfurisé à l’intérieur de la cocotte.

Papier sulfurisé au fond de la cocotte
Déposez le pâton dans la cocotte :

Pâton avant seconde levée
Faites lever à nouveau pendant 45 minutes, à l’abri des courants d’air. Après la seconde levée :

Après la seconde levée
Avant d’enfourner, saupoudrez avec la farine réservée pour donner à votre pain un côté plus rustique. Avec un couteau bien aiguisé, faites quelques entailles dans la pâte.

Avant d’enfourner
Fermez le couvercle et enfournez dans le four froid. Mettez à 240°C, chaleur tournante et laissez cuire 50 minutes.

A la sortie du four
Sortez de la cocotte et laissez refroidir.

Pain à l’ancienne en cocotte
La mie :

La mie du pain
Super bon!
Enjoy !