- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Asperges de Blaye

Asperges du Blayais

Asperges du Blayais

Je ne sais pas si vous connaissez l’asperge de Blaye. C’est la meilleure asperge du monde et des environs ai-je appris à la conférence de presse donnée la semaine dernière.  Produite dans de petites exploitations familiales au nord de la Gironde et à proximité de son célèbre estuaire, l’asperge du Blayais se récolte dès fin février jusqu’à la fin du mois de mai.

L’histoire de l’asperge de Blaye

Dans le Blayais, la culture de l’asperge est pratiquée depuis le XVème siècle. La légende raconte que le Marquis de Vauban, qui construisit la Citadelle de Blaye, apporte ce légume à la cour de Louis XIV.  En 1970, plus de la moitié de la production se concentre autour de Braud-et-Saint-Louis, « capitale » des Asperges du Blayais. A l’époque, la production s’écoulait sur les marchés de la région. En 1973, une coopérative se forme et la dénomination « Asperges du Blayais » commence à se faire connaître. En 1985, l’Asperge du Blayais représente environ 15% des ventes d’asperges, contre environ 50% aujourd’hui.

Confrérie asperges de Blaye et vins de Tutiac

Confrérie asperges de Blaye et vins de Tutiac

C’est à cette même époque que naît la Confrérie de l’Asperge et des vins de Tutiac. La confrérie participe à la promotion de l’Asperge du Blayais accompagnée du vin blanc de Tutiac. Elle est aujourd’hui encore présente sur différentes manifestation locales, et participe à l’animation du territoire. La confrérie défend l’Asperge du Blayais en participant à des savoir-faire locaux et en créant un lien social inter-génération et inter catégorie socioprofessionnelle.

Les caractéristiques de l’asperge du Blayais

Les critères de la marque (marque collective) :

Fête de l'asperge du Blayais

Fête de l’asperge du Blayais

Cliquez ici pour des recettes utilisant des asperges.

Enjoy !