Le Taloa (taloak au pluriel) est une galette composée de farine de maïs et d’eau. Au Pays Basque on en trouve facilement et elle se mange garnie de lomo, de txistora (saucisse rouge au piment d’Espelette), de ventrèche (xingar), de fromage de brebis, etc. C’est de la street food à la mode basque 😉
Il y a quelques semaines, j’étais à Saint Jean de Luz pour le salon slow food de la gastronomie et il y avait un vendeur de taloak. Il les faisait sur place et j’en ai profité pour prendre des photos et vous proposer ensuite la recette.
Au commencement il y a le maïs bien sur :
Le maïs devient farine de maïs : On y ajoute de l’eau.
Et on forme une boule. On laisse un peu reposer et on va étaler pour former une galette que l’on va cuire à la plancha. Il ne restera plus qu’à garnir :
Comme vous pouvez le voir, c’est un peu épais mais très bon. Pour plus de légèreté, les farines de maïs et blé sont souvent mélangées.
– Vous avez envie de goûter ?
– Oui !
Alors voici la recette. J’ai choisi une recette qui mélange farine de blé et farine de maïs pour avoir des galettes plus légères mais si le côté rustique vous plait, n’utilisez que de la farine de maïs.
Voici la recette des taloa du Pays Basque :
Ingrédients
Pour 8 taloak :
- 125 g de farine de maïs (si elle est nixtamalisée, c’est mieux)
- 375 g de farine de blé
- 300 à 350 ml d’eau (en fonction de la farine choisie)
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
Versez les deux farines et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et versez 300ml d’eau. Mélangez doucement en ramenant la farine vers le centre. Si vous voyez que la pâte est sèche rajoutez jusqu’à 50 ml d’eau.
Malaxez pour former une boule de pâte que vous laissez reposer 1 heure, recouverte d’un torchon.
Divisez ensuite la pâte en petits morceaux que vous étalez au rouleau. Vous devez obtenir des galettes fines d’environ 20 centimètres de diamètre.
Faites les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti adhésive, à feu doux. Si vous avez une plancha, c’est encore mieux.
Ensuite garnissez-les de ce que vous aimez.
A déguster avec un verre de cidre basque ou de Txakoli.
Enjoy !
Does this have the option to translate to English??
If so I do not see it.
I would love this recipe in English.
Thank you.
Nancy Carlson
Hi Nancy, I’ll translate for you
For 8 taloak
– 125 g corn flour (better if it is nixtamalized corn flour => For exemple http://bit.ly/1TNARFC )
– 375 g wheat flour
– 300 to 350 ml tepid water
– 1/2 tea spoon salt
Put both flours and salt in a bowl. Make a hole in the middle and pour 300ml of water. Mix gently by bringing the flour into the center. If you see that the dough is too dry add to 50 ml of water.
Knead to form a ball of dough and let it rest 1 hour, covered with a towel.
Divide the dough into small pieces that you spread with a rolling pin. You have to get thin « crepes » of about 20 centimeters (diameter).
Cook a few minutes on each side in a non-stick frying pan over low heat. If you have a griddle, that’s even better .
In the UK, nixtamalised cornflour can also be found sold as ‘masa harina’ or ‘for tortillas’
Thanks Victoria, I didn’t know. In France, it’s not easy to find.
Hi, You Can use « Google translate » option english / french. Hervé
[…] Taloa du pays basque […]
Je ne connaissais pas mais je me laisserais bien volontiers tenter…
Il faut venir au Pays Basque 😉
C,est tout simple et ça doit être délicieux! On dirait des tortillas mexicaines, quoiqu’un peu plus épaisses… à essayer!
Oui c’est quand même bien plus épais que les tortillas 😉
[…] Le Taloa est une galette composée de farine de maïs et d'eau originaire du Pays Basque. Elle se garnit de ventrèche ou de saucisses grillées. Venez les découvrir. […]
Cette galette n’est pas originaire du pays basque! C’est la galette que l’on faisait autrefois dans beaucoup de régions en France, à la campagne, dans les fermes, avec la farine obtenue à partir du blé,maïs, sarrasin , cultivés sur place…Avec un nom différent suivant la région, »talo » au pays basque.
Et très bon partout,avec des variantes sympas!
🙂
Oh merci pour la recette, ça me donne envie pour ce soir !!!
🙂 Reste à trouver la farine de maïs
cela me rappelle les petits repas d’amérique du sud, j’imagine d’ailleurs qu’on peut les garnir de salade, poulet, avocat … miam ! Merci pour la recette 😉
Oui on peut bien garnir avec ce qu’on veut 🙂 l’essentiel c’est de se faire plaisir 🙂
vous avez raison…. le maïs vient vient d’Amérique et les galettes basques sont délicieuses mais universelles. bon appétit !
🙂
Hummmm ! ça m’a l’air délicieux ces ptites choses là !
merci pour la recette, je vais tester !
Avec plaisir Magali
Les taloak ce sont les goûters de mon enfance, moi qui suis originaire du pays basque intérieur. Nous les mangions avec une barre de chocolat qui fondait sur le talo tout chaud… Mmmmm. C’était notre chocolatine ! Et il était épais (1 à 2 cm). Merci de ce retour en arrière Anne ! Pantxika
@Pantxika : Avec du chocolat, miam 🙂 Tu as encore une recette de famille ?
effectivement autrefois on faisait les taloas plus épaisses ,on les ouvrait dans l’épasseur ,on y mettait de la ventrèche , du jambon de Bayonne ou de frompage de brebis
Merci de ton témoignage 😉
Oh mon dieu du cidre basque, tu es assurée pour conseiller ça??;)
lol Patricia 🙂 C’est vraiment que c’est souvent un peu .. rugueux 😉
Le pays basque est un grand fabricant de cidre. ( en basque : Sagarnoa )
De sagarra la pomme
Et arnoa le vin
D’ou sagarnoa vin de pomme
merci pour l’info
Miam miam!
😉
ON dirait un peu les tortillas mexicaines!
sinon n´oubliez pas votre verre de chardonnay pour l´accompagner!
cheers
J’adore cette spécialité basque, ça me rappelle mes vacances…
🙂 dans quel coin ? Biarritz ? Saint Jean de Luz ?
à Biarritz ça se mange avec le petit doigt en l’air et en disant » j’adôôôôôre! »
hihi 🙂
[…] Le Taloa est une galette composée de farine de maïs et d'eau originaire du Pays Basque. Elle se garnit de ventrèche ou de saucisses grillées. Venez les découvrir. […]
Des années que je veux préparer des taloa, euh des taloak, mais je ne m’étais pas encore lancée. Merci pour la recette, ça me motive !
Go go 🙂 Pour la farine il est préféréable d’avoir de la farine nixtamalisée. Tu en trouveras sur le web ici http://www.lepiceriedebruno.com/609-farine-de-mais-masa-harina-500g.html
ou ailleurs. Moi j’ai vu qu’ici
Si vous voulez ma boulangère peut vous en fournir elle se fera un plaisir de vous l’ envoyer des Landes il suffit de demander !
Merci, c’est très gentil
[…] lomo ou de ventrèche pour un casse-croûte aux saveurs de l’Euskadi. Recette et crédits photos: Papilles & Pupilles […]
Aujourd’hui à la TV il y a une un documentaire sur les Taloa ou Taloak ce qui explique ma présence sur ce site car je suis venue chercher une recette, la personne qui les faisait y rajoutait un peu de levure de boulanger. Qu’en pensent les amateurs et les puristes ?
Je ne sais pas mais j’espère que quelqu’un saura te répondre
Bonjour
Merci pour cette découverte car je viens de passer mes vacances au pays basque exactement à st jean de luz mais nous avons
pas mal vadrouiller c’est une région magnifique. A aucun moment je n’ai vu cette spécialité. Dommage j’aurais bien aimé gouter. Tu les as trouvé dans quel coin. Même aux halles de st jean qui est le marché
populaire de la région je n’en ai pas vu.
Merci encore il ne me reste qu’à essayer.
Bonjour. Je les ai trouvés lors de cette manifestation, sur la place Louis XIV
je viens de les découvrir à la fête du piment d’Espelette.
Tu as aimé ?
Il faut aller a Bassussary ou a saint père sur sur nivelle pour en trouver !! Entre autre bien sur , il doit y avoir d autres villages du cœur du pays basque qui doivent en faire ….
Merci
xingar c est le jambon !!! pas la ventreche
C EST DELICIEUX !!! ils en font aussi au Nutella
Xingar =ventreche
Étant du pays basque et ayant des amis mexicains … Je vous assure que ce n’est pas la même chose. .. ça y ressemble fortement mais ni le goût ni la texture slnt pareil.
on peut aussi en manger à Saint Jean Pied de Port tous les lundis au marché.
La personne les faits avec des oignons frits à la plancha et ventrèche ou saucisse. C’est délicieux.
Sinon toujours à Saint Jean pieds de Port, dans la rue de l’église il y a un restaurant qui les propose (je ne ma rappelle plus du nom 🙁 ).
Bonne dégustation
Merci 🙂 A bientôt
Bonjour,
Je me suis permis de partager votre recette sur le groupe facebook « Recettes du Pays Basque et d’Ailleurs » où un sujet avait été ouvert pour connaître la véritable recette. Je pense qu’on n’est pas loin de la vérité avec la votre ! Merci !
t’as oublié le sel, et le vrai taloa est assez épais, 1.5 cm à 2 cm, après tout c’est du pain. si tu n’as pas de farine de mais, mets de la maizena, ça remplace bien, 1 tiers pour 2 de farine de blé, un peu de levure de boulanger, laisser reposer 1h.
C’est ici la version actuelle du Pas Basque Nord que vous donnez.
Au Pays Basque Sud, on continue a n’utiliser que de la farine de Maïs.
La galette ne se formant pas au rouleau, mais avec la paume de la main en tapotant pour l’aplatir et l’élargir progressivement.
.
Quand a l’origine, il est inutile d’être agressif.
Il est normal, s’agissant d’une préparation simplissime, de l’avoir vu apparaitre sontanément (la galette en elle même) ça et là sans que l’un ai forcement copié sur l’autre. C’est plutôt la façon de l’accommoder, avec des ingrédients locaux, qui les distingue.
Merci pour l’info
Merci ! Super pour les sans gluten !
Mac Duboy !
Trop bon les taloas surtout ceux du Kikabukoi qui remettent bien sur pieds pendant les fetes de Bayonne Nicolas Renard Julien Lafforgue
Tchino Tseem Vaj
Malin j’ai faim maintenant…
Delicieux, mais c’est basque ???
Les taloa ventreche pour les carnassiers, les taloa nutella pour les gourmands … Ca y est j’ai faim 😀
delicieux
Pas de piment dans la xistorra mais du pimenton ( paprika doux fume) 🙂
Miam
Quoi??? Bien sur que n’est pas basque. Eyyy, les basques sont très malins, après avoir piqué notre piment le plus populaire au Mexique, en le rebaptisant en effaçant ses nobles origines, maintenant il veulent s’approprier de notre celeberrime et emblématique « TACO » mexicain, fait avec une Tortilla, que c’est le nom séculaire de la galette de maiz, comme souvent est expliqué en France, quoi que la définition plus réel serait une crêpe faite sans graisse. Au moins qu’ils respectent son honorable nom d’origine! TACO, comme vos taxis ! 🙂
Quel delice
excellente idée!!!comme cela ça fera la « nique » aux kebabs de merde!!lol
Ce similaire à la fameuse Blanquette de veau du Paquistan. Il faut être gonfle ou inculte pour atribuer ce plat au basques. Au Cesar ce qui est au Cesar. C’est un manque de respect aux autres cultures.
On mélange farine de blé et farine de maïs ,car seule la farine de maïs n `est pas un liant,ni meme avec des oeufs ,alors le gluten du blé devient indispensable
Je vais essayer
miam miam <3
Plutôt que de nourrir le post de commentaire vindicatif sur l’origine historique du produit, plutôt que faire du Basque-bashing… Merci Anne de nous faire (re)découvrir ce produit Traditionnel souvent délaissé 🙂
La question est que la farine de maïs qu’on trouve dans le commerce en France n’est pas « nixtamalisée », que c’est un processus spécial pour que la farine puisse être travaillé en tortilla, tamales et autres. Par ailleurs, la tortilla qu’on voit dans la photo, est faite de farine jeune, et la tortilla jamais se ferait avec cela, car elle n’est pas la meilleur, sinon avec maïs blanc. Il y a de marques de farine de maiïs, como Maseca, qu’on peut trouver en France… quoique, bien sur, je ne sais pas si le maïs utilisé n’est pas un maïs transgénique… 🙁
Claire Kelly
Basque??? plutôt 100% mexicain!!!!!
un petit peu d’infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Talo
Que les basques l’aient introduit dans son alimentation ne le donne pas la paternité.
rien à voir avec les tacos c’est une galette un peu plus épaisse… miam avec du fromage de brebis ….
tout à fait Karine 🙂
Ça a l’air vraiment bon !!!! Miam 😉 miam, miam 😉
j’adore les taloak ne me dis pas que tu es venues sans me prévenir?
je suis venue cet automne pour le salon slow food
c trop bon sa j abite la ba c ouf
MIAM…MIAM..
trop bon, je vais l’essayer ce soir!
Quelle bonne idée <3 Merci 🙂
J adore
On adore trop. Trop bon