- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Taloa du Pays Basque

Le Taloa (taloak au pluriel) est une galette composée de farine de maïs et d’eau. Au Pays Basque on en trouve facilement et elle se mange garnie de lomo, de xistora (saucisse rouge au piment d’Espelette), de ventrèche (xingar), de fromage de brebis, etc. C’est de la street food à la mode basque 😉

Il y a quelques semaines, j’étais à Saint Jean de Luz pour le salon slow food de la gastronomie et  il y avait un vendeur de taloak.  Il les faisait sur place et j’en ai profité pour prendre des photos et vous proposer ensuite la recette.

Au commencement il y a le maïs bien sur :

Le maïs devient farine de maïs :

On y ajoute de l’eau.

Et on forme une boule. On laisse un peu reposer et on va étaler pour former une galette que l’on va cuire à la plancha :

Il ne restera plus qu’à garnir :

Comme vous pouvez le voir, c’est un peu épais mais très bon. Pour plus de légèreté, les farines de maïs et blé sont souvent mélangées.

– Vous avez envie de goûter ?
– Oui !

Alors voici la recette. J’ai choisi une recette qui mélange farine de blé et farine de maïs pour avoir des galettes plus légères mais si le côté rustique vous plait, n’utilisez que de la farine de maïs.

La recette pour 8 taloak :

Versez les deux farines et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et versez 300ml d’eau. Mélangez doucement en ramenant la farine vers le centre.  Si vous voyez que la pâte est sèche rajoutez jusqu’à 50 ml d’eau.

Malaxez pour former une boule de pâte que vous laissez reposer 1 heure, recouverte d’un torchon.

Divisez ensuite la pâte en petits morceaux que vous étalez au rouleau. Vous devez obtenir des galettes fines d’environ 20 centimètres de diamètre.

Faites les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti adhésive, à feu doux.  Si vous avez une plancha, c’est encore mieux.

Ensuite garnissez-les de ce que vous aimez.

A déguster avec un verre de cidre basque ou de Txakoli.

Enjoy !