La nixtamalisation est un procédé méso-américain très ancien par lequel des grains de maïs sont trempés et cuits dans une solution alcaline, habituellement de l’eau de chaux (ou plus traditionnellement un mélange de cendres de bois et d’eau) [source : Wikipedia]. Vous pouvez la faire vous même ou l’acheter toute faite.
La farine de maïs nixtamalisée est utilisée dans la cuisine mexicaine pour la réalisation des tortillas, tamales ou encore des taloak etc.
Elle s’achète dans les épiceries sud américaines. Vous en trouvez aussi en ligne.
Et certainement ailleurs
Bonjour ,j’aimerais faire mes tortillas maison ,je sais où trouver de l’eau de chaux ,par contre je ne trouve que du maïs pour pop corn même sur internet où seulement pour les poules ! Sauriez-vous où je pourrais trouver du maïs sec ?
Aucune idée désolée
bonsoir saurais tu ou trouver cette farine à Bordeaux?
Essaie peut être la maison du Pérou rue Saint Rémi. Ils ont quelques produits (très peu) d’AMérique du sud mais avec un peu de chance ?
Cette farine est faite avec du maïs OGM. On la trouve aux Etats-Unis et dans les pays d’Amérique Latine. Elle est vendue dans les supermarchés là-bas. J’en rapportai régulièrement du Nicaragua et de Miami jusqu’à ce que je m’intéresse à ce qu’il y avait écrit sur le paquet. Je ne sais plus ou elle est fabriquée, mais c’est sûr, c’est du maïs OGM.
Bonjour.Beaucoup sont indiquées sans OGM. http://www.casamex.fr/farine-mais-masabrosa.html par exemple. Quelles sont vos sources et vos références ?