- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le lait concentré, la botte secrète des placards

lait concentré nestlé

lait concentré nestlé

Pendant plusieurs siècles, les hommes ont multiplié les tentatives pour conserver le lait… Et un jour au XIXème siècle, ils ont inventé le lait concentré !

Outre les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et les vitamines… que l’on appelle l’ « extrait sec », le lait frais est composé en très grande majorité d’eau. Le lait concentré s’obtient donc par l’évaporation partielle de l’eau (environ 60% de l’eau a été évaporée sous vide).

Deux procédés existent :

Botte secrète des placards, ce produit révolutionnaire apporte une texture plus crémeuse et du moelleux aux plats salés ou sucrés. Avec des arômes de caramel, le lait concentré peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est souvent vendu sucré et peut être également aromatisé.

La petite histoire du lait concentré :

Les origines de ce produit phare des placards contemporains sont à chercher au cœur de l’ère industrielle. Après plusieurs tentatives sans suite, en France et en Angleterre, c’est un Américain qui développa la production de lait concentré au milieu du XIXe siècle. Gail Borden, fermier passionné par la conservation des aliments, eut en effet une idée qui le hissa au-dessus de ses prédécesseurs : au lieu de se contenter de retirer une partie de l’eau du lait par évaporation, il ajouta du sucre dans le procédé. Le produit obtenu restait ainsi comestible beaucoup plus longtemps. Énergétique, délicieusement sirupeux et facilement transportable, il fut adopté par les chercheurs de la ruée vers l’or, puis par l’armée fédérale pendant la Guerre de Sécession.

Quelques années plus tard, la recette fut importée en Suisse et on commença à produire du lait concentré, dès 1866. En 1905, l’entreprise suisse fusionna avec une grande société française.

Le lait concentré, sucré ou non, est aujourd’hui défini au niveau européen (Directive 2001/114/CE, relative à certains laits de conserve partiellement ou totalement déshydratés destinées à l’alimentation humaine)

Laits concentrés

Laits concentrés

Astuce :

Idées recettes pour le goûter : 

Conseil nutritionnel : 

Bientôt les sports d’hiver, un tube de lait concentré dans le sac permettra d’éviter le coup de pompe sur les pistes, en apportant de l’énergie et du sucre.

Le chiffre :

Il faut 2,2 litres de lait liquide pour obtenir 1 kg de lait concentré sucré.

Cliquez ici pour des recettes avec du lait concentré.

Source : CNIEL