Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Roquefort : L’affinage et la maturation en caves

France Reportages Voyages

Dernier article consacré à la fabrication du Roquefort. Après la récolte du lait et la fabrication, voici maintenant le temps de l’affinage et de la maturation. En bonus, une recette : les moules au Roquefort (clic)

Affiche ancienne Roquefort

Affiche ancienne Roquefort

Une fois sortis du site de production de Saint Affrique (voir l’article : Les secrets de la fabrication du Roquefort), les fromages sont conduits vers les Caves Société à Roquefort sur Soulzon en Aveyron, où l’affinage du Roquefort va débuter, sous l’œil vigilant des Maîtres Affineurs Société.

L’affinage et la maturation de ce fromage d’exception durent minimum de 3 mois (réglementation AOP). Chez Société, la majorité des Roqueforts sont affinés plus de 5 mois.

Bien à l’abri dans le ventre de la terre, les fromages sont posés verticalement sur des travées en chêne.

Travées en bois

Travées en bois

Le bois est un matériau indispensable à l’accomplissement d’une alchimie, un équilibre parfait entre 3 éléments naturels : le sel, l’air et l’humidité. C’est dans ce milieu unique où l’air circule naturellement en courants réguliers à travers les fleurines (failles naturelles dans la roche), que le Penicillium roqueforti peut se développer. Les veinures couleur émeraude parsèment alors l’intérieur du fromage qui devient onctueux et goûteux. Jusqu’alors le fromage était de couleur blanche uniquement.

Chaque cave Société possède sa personnalité, son caractère, son charme, mais surtout un microclimat induisant une conduite d’affinage qui lui est propre.

Après deux à trois semaines d’affinage « à nu » en cave, chaque pain est ensuite habillé d’une feuille d’étain afin de ralentir le développement du Penicillium roqueforti. Ce sont les cabanières qui effectuent ce travail. Si vous voulez en savoir plus sur ce métier ancestral, je vous recommande cet article du Midi Libre : Roquefort, les cabanières, un vieux métier à  100 à l’heure.

Les cabanières © Claude Paindaveine

Les cabanières © Claude Paindaveine

À ce moment-là, le Roquefort « prend du montant » : des transformations internes s’opèrent, améliorant la saveur et l’onctuosité du fromage. Après trois mois, à compter de son jour de fabrication, le caillé pourra enfin prendre le nom de Roquefort. Pendant ces deux phases, le Maître Affineur Société effectue de nombreux prélèvements et dégustations.

Prélèvement ©manuelhuynh - Licence CC BY-NC-ND 2.0

Prélèvement ©manuelhuynh – Licence CC BY-NC-ND 2.0

Chaque pain de roquefort Société est une pièce unique. Ce n’est qu’à l’issue de son affinage et de sa maturation que le fromage sera estampillé, s’il le mérite, du célèbre ovale vert Société.

Juste quelques mots à la fin pour remercier Roquefort Société, à Mia et Christophe de la possibilité qui m’a été donnée de découvrir le processus de fabrication du Roquefort. C’était passionnant.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • argone a écrit le 1 juin 2013

    oh ça devait être passionnant en effet … J’ai reçu le livre qui raconte leur histoire et j’ai hâte de m’y plonger dedans ! merci Société ! (ps : difficile de commenter avec Disqus dis-donc … tu as changé quelque chose ?)

    • Anne a écrit le 1 juin 2013

      Non mais je crois que je vais remettre ce que j’avais avant 😉

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers