On a vu il y a quelques jours comment étaient élevées les brebis, comment était collecté le lait, dans quelle zone géographique et tout et tout, on va maintenant voir comment est créé le fromage Roquefort.
Comme je vous le disais précédemment le lait collecté à la ferme est acheminé tous les jours à la laiterie, en l’occurrence ici la laiterie Roquefort Société de Saint Affrique. J’ai eu la chance de pouvoir visiter l’atelier de fabrication et c’était tout à fait passionnant. Les règles d’hygiène sont très strictes pour entrer. Il faut coiffer charlotte, enfiler blouse, ôter bijoux et chausser les sur-chaussures etc.
L’arrivée du lait et les tests sanitaires
Le lait subit à son arrivée, avant le déchargement de la citerne, différents contrôles sanitaires au laboratoire de la laiterie Roquefort Société de Saint Affrique : recherche d’antibiotiques, de salmonelles, test à la résazurine, etc.
Je vous passe les détails assez compliqués pour ceux qui n’ont au moins un bac + 5 en chimie. N’oubliez pas que le Roquefort est un fromage au lait cru.
Le lait est filtré, refroidi et transféré dans des tanks (des cuves) qui contiennent ici 30 000 litres de lait. 4 tanks sont mis en fabrication quotidiennement (soit 120 000 litres de lait). Au bout d’1 jour on sait si les tests sont positifs ou négatifs et on peut lancer la fabrication des fromages. 48 heures après la date de traite, le lait doit être mis en fabrication pour respecter les conditions de l’AOC.
Chaque tank de 30 000 litres donnera environ 2400 fromages. Le lait va être réparti dans 6 cuves de 5 000 litres puis chauffé à une trentaine de degrés. Sont alors ajoutés le jour J (J+1 par rapport à la date de traite) :
- Le penicillium roqueforti : Il en existe plusieurs variétés qui représentent le secret de fabrication de chaque maison ou de chaque variété de Roquefort. Ce champignon microscopique est extrait de la moisissure du pain de seigle.
- Des ferments lactiques de deux types : les premiers vont acidifier le lait, les seconds (les leuconostocs) fabriqueront le gaz carbonique => Les bulles de gaz carboniques créeront les ouvertures du fromage.
- La présure qui permet de faire cailler le lait.
Après avoir été découpé en cubes et brassé, le lait caillé moulé et refroidi. Commence alors un premier égouttage qui va durer 3 jours. Il est ensuite démoulé, des levures sont pulvérisées, il est salé au gros sel d’Aigues-Mortes.
J+4 : le fromage est stocké au saloir
J+5 : le fromage est resalé et marqué
J+5 à J+6 : stockage à nouveau au saloir puis piquage et emballage en caissons.
J+7 à J+9 : stockage au frigo puis chargement dans des camions pour la cave d’affinage. Je vous raconte cela dans un autre billet 😉
Enjoy !
Salut,
Je suis très intéressé au fromage Roquefort, mais je voudrais savoir l’origine de la présure utilisée dans votre ce fromage, est-il du porc ou d’autres animaux?
je vous remercie
Idris
Bonjour Idris, je ne sais pas du tout, désolée :/
la présure provient de la caillette de veau
bonjour, svp je dois presenter un exposé sur le roquefort et j’aimerais savoir pourquoi utilise-t-on le lait de brebis exactement? merci
Parce que le roquefort c’est fait avec du lait de brebis comme le Camembert peut être fait avec du lait de vache etc etc
Bonjour a tous je m’appelle victoire et je vais faire un exposé sur le roquefort et moi qui ne connais pas du tout le roquefort …… pouriais vous m’aider a savoir quoi mettre dans mon exposé .
merci d’avance .
victoire
dis toi que tu n’es pas la seule a faire un exposé sur un fromage moche qui pu la mort
Désolé pour les fautes
j’aime le roquefort…ou pas ..ha !