- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mølje, Plat traditionnel Norvégien {cabillaud aux pommes de terre}

Molje

Molje

La semaine dernière j’étais tout là haut en Norvège, entre Bodø et Tromsø pour les connaisseurs afin de découvrir tout ce qu’il fallait savoir sur le skrei, ce cabillaud arctique Norvégien, sans jamais avoir osé le demander. J’en ai ramené une recette, celle du mølje, qui est un plat traditionnel de cette région. Il est composé du fameux skrei (cabillaud) que l’on trouve sur nos étals, de pommes de terre, et est servi avec le foie et les oeufs du poisson. Evidement ici, il n’est pas dit que vous réussissiez à mettre la main sur le foie et les oeufs (et puis je vous vois déjà faire la grimace), mais la recette de base est aussi excellente et transposable chez nous.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pêche au Skrei - Sur le bateau on retire le foie et les oeufs

Pêche au Skrei – Sur le bateau on retire le foie et les oeufs

Mettez les œufs du Skrei et de beaux morceaux de Skrei (pas de filets, des morceaux coupés, presque comme des darnes, avec les os) dans une grande casserole avec de l’eau. Portez à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez reposer quelques minutes (entre 5 minutes et 10 minutes, ça peut varier considérablement, il faut tester le Skrei, il est prêt quand il commence à « lâcher» l’os.

Laissez les œufs dans la casserole.

Pour préparer le foie du Skrei, commencez par le rincer et retirez  la membrane. Coupez ensuite le foie  en petits morceaux avec les mains en retirant les « fils ». Portez à ébullition avec de l’eau, sel, poivre et un peu d’huile. Laissez mijoter quelques minutes.

Attention : les œufs ont besoin de plus de temps de cuisson que le Skrei et le Skrei plus que le foie.

Faites frire des oignons avec de l’huile, du sel et du poivre. Faites cuire les pommes de terres à l’eau ou vapeur.

Foie de skrei et oignons frits

Foie de skrei et oignons frits

Servez le tout ensemble avec du pain plat « flatbrød » et de l’aquavit, la boisson locale (avec modération, cela doit bien tirer dans les 40° ^-^) ou de la bière locale.

Darnes de skrei, aquavit, Flatbrod et Tromso

Darnes de skrei, aquavit, Flatbrod et Tromso

La cuisine norvégienne est, dans sa forme traditionnelle, en grande partie basée sur les matières premières facilement disponibles dans un pays au climat froid, dominé par les montagnes et la mer. Par conséquent, elle diffère à bien des égards de ses homologues continentaux en mettant davantage l’accent sur le gibier ou le poisson comme ici. Si vous cherchez des recettes avec des produits de la mer norvégiens, vous pourrez en trouver sur le site Norge :  www.poissons-de-norvege.fr/

Enjoy !