Le « jeon » est une mini crêpe salée, fabriqué à base de farine et d’oeuf. On l’appelle souvent « pizza coréenne » car elle peut se composer de différents ingrédients. C’est une recette de cuisine coréenne traditionnelle. Dans la pâte de farine, on met de la viande (terrine de cochon de lait, des poireaux, des huitres ou d’autres fruits de mer (Haemul Pajeon). On mange le Pajeon avec de la sauce soja.
« J’aime bien mettre des produits Français en accompagnement de ce plat« , dit Pierre Sang qui signe cette recette pour la Korean Food Foundation, avec par exemple :
- Homard breton qui apporte une texture si douce
- Cresson qui a un coté très noisette
- Pommes qui sont le lien entre les deux cultures
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 200 g de shiitake
- 200 g de fromage de tête (andouille de vire)
- 200 g de farine
- 200 g d’eau
- 200 g d’huitres
- 4 oeufs
- 25 g de piment rouge Coréen, (Espelette)
- 1 pincée de sel
- 300 ml d’eau
- 25 g huile
Accompagnement
- Poireaux en fine julienne
- Homard breton cuite à l’eau de mer pendant 4 minutes pour la queue (on peut utiliser des crevettes grises,….)
- Cresson
- Brunoise de pommes
Préparation des ingrédients :
Mélangez de l’eau avec la farine (quantité égale) dans un bol. Cassez les oeufs et ajoutez-les dans le bol. Ajoutez le sel et bien mélanger. Faites ouvrir les huîtres par le poissonnier, égouttez dans un linge au réfrigérateur. Faites des tranches de 2 cm de fromage de tête ou d’andouille de vire. Lavez les champignons (shiitake) et les poireaux à grande eau. Equeutez les shiitakes. Coupez le piment rouge en lamelles. Ajoutez les huîtres, la tranche de fromage de tête, shiitake et le piment rouge.
Cuisson :
Mettre de l’huile dans une poêle et la laisser chauffer. Dès qu’elle est chaude, mettre une louche du mélange et bien étaler. Cuire un côté puis l’autre (il faut que ça soit doré quand même). Servez avec la sauce.
La sauce :
Mélanger de la sauce soja, puis l’huile de sésame et les graines de sésame
Conseil du Chef !!!
On peut y ajouter, selon ses goûts, du kimchi, des fruits de mer, ou encore des légumes frais comme par exemple des carottes ou des oignons.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !