3è épisode de la saga accords mets vins pour ces fêtes de fin d’année et toujours avec Frédéric Panaïotis, Chef de Caves Ruinart, qui s’est amusé à trouver à chaque fois un accord vin original sur un mets tout ce qu’il y a de plus classique. Et cette fois ci, c’est aux huîtres qu’il s’attaque. Cela tombe bien puisque la semaine dernière j’ai appris avec Fabrice Vigier comment ouvrir les huîtres, ces magnifiques huîtres du banc d’Arguin.

Huîtres (c) A vos MArks
Alors Frédéric, qu’est ce qu’on boit avec les huîtres ?
Si vos huîtres sont crues, servez-les avec une petite julienne de fenouil mariné, une purée de fenouil aux trois poivres, et quelques gouttes d’huile d’olive à l’estragon. Vous obtiendrez un bel équilibre entre le végétal et l’iodé, et là, tout de suite, un Sancerre de belle provenance s’imposera. Si vous avez à la cave du François Cotat en « Monts Damnés » ou « Culs de Beaujeu » avec quelques années, c’est bingo !
Sinon, panez-les dans une poudre de riz arborio et accompagnez de pousses d’épinard et de bok choy à peine revenues au beurre, avec du gingembre confit et une sauce tartare légère relevée au jus d’agrumes. Si vous activez cette option – qui, soit dit entre nous, plaira à tout le monde, parce que l’huître cuisinée, c’est plus facile à avaler –, c’est un Riesling alsacien qui conviendra, et mieux encore, un Riesling allemand de la région du Rhin, comme le Riesling Kiedricher Trocken 2010 du domaine Robert Weil.
Pour d’autres idées d’accords mets vins sur les huîtres je vous propose de lire ce billet de Miss Vicky Wine : Ce vin, fermé comme un huître qui vous donnera d’autres pistes de dégustation.
Une petite photo des cabanes ostréicoles sur le port de Larros à Gujan Mestras :

Port de Larros – Gujan Mestras ©A Vos Marks
Enjoy !
Champagne brut zéro dosage ou muscadet sur lie, Sancerre ou Pouilly fumé, voire un saké !
As-tu testé le Bordeaux clairet sur les huîtres ?
Bien sûr sans oublier les grands classiques locaux : Bordeaux blanc et Entre deux Mers !
Je voudrais vous proposer de boire sur vos huitres un Pineau des >Charentes,ce mariage de salé ,sucré vous fera rêver
Complètement d’accord le pineau sur les huitres c’est fabuleux , malheureusement beaucoup les servent souvent avec un vin blanc » décapant » alors que le mariage avec le Pineau neutralise un peu le salé de l’huitre et remet le palais en condition pour déguster la prochaine .
Et avec un petit Pineau d’Oléron sur des huitres Marennes – Oleron c’est le top !
🙂
Oui, un petit chardonnay ou alors pourquoi un riesling alsacien ou pourquoi pas un petit sauvignon!
de l’eau de mer ????
pour qu’elles continuent à barboter dans notre estomac ????
Sancerre …
Je commence au champagne…je finis au champagne!!!
champagne
🙂
Ici, de la Guinness!
Suivant les huîtres qu on mange le vin est différent… Sancerre avec des huîtres affinées en clair … Sec de bordeaux bien fait avec des bassins du grand banc ou des bretagnes… Chablis avec des cancales…
Muscadet…
Stephane Valadier les huitres du banc d’Arguin 😉
En tant que charentais avant un penchant pour la bibine, j’ai pu tester des tas trucs avec les huîtres. Le mieux c’est… rien ! Mais bon, un entre deux mers, un blanc de Sévres et lit ou de touraine, mais pas Sancerre c’est sûre !!!
Le muscadet c’est vraiment pas top top. Et comme c’est pas cher, les restaurateurs vous font croire que c’est merveilleux !
dans le cotentin avec du cidre c est tres bien
Le banc d arguin est aussi nommé grand banc pour le différencier du banc du chien plus petit et qui ne se découvre qu a marre basse.
@ Fred Brouard : préjugé ! 😀 Il y a le pire et le meilleur en Muscadet, mais quand on sait bien le choisir, il peut être magnifique.