Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes. Elles sont disponibles dans toutes les régions du monde et généralement pendant toute l’année. On les trouve dans les épiceries exotiques.
Il en existe tout plein de variétés, voyez plutôt les brèdes que l’on appelle Shanghaï (le bok choy), les brèdes moutarde, les brèdes zépinard, les brèdes songe, les brèdes citrouille etc. :
Si vous en achetez, choisissez des brèdes aux feuilles luisantes et sans meurtrissure. Vous pourrez les conserver de cinq à sept jours au réfrigérateur dans des sacs en plastique.
Toutes les recettes orientales se prêtent à merveille à la cuisson au wok, comme pour la brède tom pouce ou Shanghaï. A Maurice, on fait des bouillons de brèdes que l’on consomme avec du riz et un rougail.
Les brèdes combinent les vertus de l’épinard et du cresson, sont riches en fibres, en vitamines A, B et C, et en minéraux tels le fer, le phosphore, le calcium, le sodium et le potassium.
Véro, qui est ma référence es produits exotiques m’a conseillé les brèdes sucrées. J’en ai donc acheté un paquet. Je les ai préparées comme je l’aurais fait avec des blettes (cardes). J’ai fait cuire tout simplement pour mieux en découvrir le goût. Après les avoir nettoyées, je les ai coupées en fines lamelles puis les ai faites suer dans de l’huile d’olive, au wok, ai ajouté 1/2 cube de bouillon de poulet, un peu d’eau, et ai laissé cuire quelques minutes.
j’ai ensuite rajouté, quelques morceaux de lard fumé grillé, et des oeufs de caille cuits au plat.
Pas mal du tout ! La prochaine fois, je teste avec des épices.
Bonne découverte !
Marrant, moi j’appelle ça les blettes. Mais je dois avoir le savoyard qui pousse.
Ici, en Suisse, on appelle ça des ‘Côtes de Bettes’…Bises,Rosa
Bok Choy is easy to cook, tasty, healthy and not expensive here (large chinese population).
j’imaginais pas qu’il en existait des sucrées!
Ici on les appelle bok choy ou choux chinoisLes brèdes mafanes sont plus comme le cresson mais avec des fleurs jaunes et on un petit goût piquant.Avec du sel aromatisé au piment d’Espelette c’est bien non ?? 😉
oui c’est ça mais des bredes mafanes sont dures à trouver quand on veut faire un romazava … le bol choy ne va pas . Merci
Les brèdes mafanes on peut les trouver à Grand Frais. Je sais j’ai du retard à l’allumage !!! En échange j’aimerais la recette du romazava que j’ai mangé à Mada.
Merci
Alors moi je ne l’ai pas, désolée
Tu as raison, c’est delicieux le bok choi, plus doux que le chou, avec une legere amertume. Braises avec un peu de sauce soja c’est delicieux en accompagnement du poisson teriyaki.
euh, c’était moi !
oui, pour moi aussi, les brèdes, c’est comme les décrit Brigitte, mais j’aime bcp le bok choi, on en trouve même à Carrefour, c’est dire !
J’en mangé des blettes une seule fois – à la Réunion. Souvenirs, souvenirs!
j’croyais que les brèdes, c’était le nom ‘réunionnais’ de diverses plantes sauvages consommées en légume.
bonsoir dans un petit restaurant créole de Cannes j’ai mangé un ragout de boeuf aux brédes et c’était pétillant avec une aspiration trés mentholée fraiche … je ne sais pas si c’est véritablement la sensation que l’on doit avoir car quand j’en ai parlé à la stagiaire réunionaise au boulot elle m’a dit que certainement la bréde était pas au top ou que c’était une variété poivrée ???? joe
Je voulais dire brèdes, pas blettes!
Lesley : Ca se ressemble en tout cas 😉
Bonsoir JoeJe ne sais pas du tout. Dans mon supermarché asiatique, il existe au moins une dizaine de variétés que je n’ai pas goûtées. Si qqu’un a une réponse, qu’il n’hésite pas à la laisser par le biais des commentaires.
Haaaaa les brèdes mafanes faut essayer ça au moins une fois dans sa vie ! c’est effectivement ça Joe ça fait plop bop plop dans la bouche… très curieux comme impression c’est pétillant y’a pas d’autre mot mais c’est celui qui mange qui pétille… véritablement étrange ! Pour les reconnaître elles ont des petites fleurs jaunes et ce sont elles qui font pétiller la bouche ! et non j’ai abusé de rien moi… tsssss !
Pour les brèdes mafanes, j’ai LA recette (http://yugfjhk.over-blog.com/article-3842172.html), c’est typiquement malgache et effectivement ça a un goût très particulier, il faut surtout supprimer une grande partie des fleurs jaunes pour n’en laisser qu’une poignée, mais c’est inoubliable comme sensation… enfin, faut aimer, quoi… Ce doit être ce dont parle Joe.
hummmmmm tres original on dirait du chou chinois. c’est tres tres bon j’en ai fait en wok y a pas longtemps.ta recette me tente bien…bisessauréliehttp://cuillere-et-aujourdhui.over-blog.com/
Merci beaucoup Pascale. Je mets ton lien cliquable ici , c’est plus facile.Aurélie, merci
Vous avez essayé les brèdes aux céréales? Pfff…….
c’est très bon cela!Avec un œuf et un bon bout de fromage…voilà un magnifique souper!
Les brèdes ou blettes, j’aime beaucoup ça. Ta recette me plaît bien. Je ne les ai jamais cuisinés sucrées…
Ces brèdes sont délicieuses dans un wok, et j’aime aussi leur finesse !
videmment, si tu parles de brèdes, j’accours affamée!
Les brèdes, hmm j’adore ! A la réunion on en mange très souvent. Fut un temps c’était mm le plat des pauvre.Tout simplement, vous les nettoyez, hachez, dans une sauteuse ou 1 faitout, faites revenir le l’ail pilé (4 à 5 gousses),avec du sel, puis versez-y les brèdes, faire revenir le tout et remuer de temps en temps. A feu doux pour continuer la cuisson pendant 20 mn environ.Pour les plus téméraire rajouter une doses de piments verts(oiseaux)pilés également et savourez avec du riz blanc nature accompagné d’une viande de votre choix.Bon appétit ! et pour ceux qui tente l’aventure n’oubliez pas de donner votre opinion. Merci
Merci Marie pour cette variation très tentante autour des brèdes ! A bientôt !
[…] Brèdes sucrées, brèdes mafanes, … […]
[…] plus d’informations sur les brèdes : Les brèdes : Brèdes sucrées, brèdes mafanes, brèdes … […]
[…] Brèdes sucrées, brèdes mafanes, … […]
[…] panez-les dans une poudre de riz arborio et accompagnez de pousses d’épinard et de bok choy à peine revenues au beurre, avec du gingembre confit et une sauce tartare légère relevée au jus […]