Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Boudin blanc

Photothèque Viandes et Poissons Produits et Ingrédients

Boudin blanc ©margouillat photo shutterstock

Boudin blanc ©margouillat photo shutterstock

Le saviez-vous ? Les origines du boudin blanc remontent au Moyen-Age. En effet, servi sous forme de bouillie composée de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule et de morceaux de jambon ou de volaille, il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu’un cuisinier ait l’idée de présenter cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable. Depuis, la tradition de déguster du boudin blanc à Noël perdure.

Savant mélange de viande blanche, de maigre de porc, de volaille ou veau, d’une enveloppe de boyau de porc, de crème et d’oeufs, le boudin blanc doit toute sa saveur aux aromates et aux épices, voire à la truffe, qui entrent dans sa composition. Doré à point, c’est un délice. Comptez une dizaine de minutes à  la poêle dans un mélange beurre et huile.

Il existe différentes variétés

  • Le boudin blanc catalan (provenance : Pyrénées Orientales) : Grosse saucisse blanc-gris, riche en oeufs, sans produit amylacé. Flaveur : Bien relevées d’herbes.
  • Boudin blanc classique (provenance : Toute la France) : Viande blanche, maigre et gras de porc, veau ou volaille, lait et oeufs, embossé en boyau de porc portionné (12 à 15 cm). Flaveur : Onctueuse et douce de volailles, très équilibrée
  • Boudin blanc havrais (provenance : Normandie) : Origine très ancienne, jaune clair avec gras de porc (sans viande maigre), lait, oeufs, mie de pain, fécule ou farine de riz. Flaveur : Assez grasse, souvent peu relevée, fade.
  • Boudin blanc au foie gras à la Toulousaine (provenance : Sud Ouest) : recette très ancienne, viande blanche, volaille, gras de porc, lait et oeufs, additionné de 20% de foie gras d’oie ou de canard. Flaveur : très savoureuse.
Boudins blancs

Boudins blancs

  • Boudin blanc de Rethel (IGP), provenance Ardennes : Classique avec viande maigre et lard de porc, lait, oeufs, sans produit amylacé. Flaveur : onctueuse et goûteuse grâce à son maigre.
  • Boudin blanc truffé (toute la France) : Viande blanche maigre et gras de porc, veau ou volaille, lait et oeufs et truffé à 3% au moins. Belle flaveur de truffes ; c’est le boudin blanc festif classique de Noël.
  • Boudin à la Richelieu (toute la France) : Viande de volaille, parfois des truffes, divisé en boulettes parallélépipédiques, mis en crépines de porc. Flaveur ferme mais onctueuse, saveur de truffes.
  • Bougnette de Castres (Sur Ouest) : Recette voisine du malsat (voir plus cas) mais en crépine de porc. Flaveur : croustillante avec une cuisson au four.
  • Coudenou (Tarn) : Couennes et panade aux oeufs pour moitié, embossé et poché à l’eau. Flaveur : un peu croquante et onctueuse, relevée.
  • Malsat, boudin blanc de pays (Sud Ouest) : Poitrine de porc et panade aux oeufs en proportion équivalente aromatisé aux herbes, emballé sous boyaux de boeuf autorisés. Goût de saucisse herbacée, car riche en viande maigre. (Source Larousse Gastronomique).

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • agnès LEROUX a écrit le 30 décembre 2018

    Je suis déçue de voir que vous qualifiez le boudin havrais de fade. C’est le seul vrai boudin blanc à mon sens et il est vraiment moelleux et savoureux. Ceux faits avec de la viande sont difficiles à différencier de la saucisse blanche allemande, un peu lourde, genre grosse cavalerie. Pour moi le boudin havrais est un mets de choix.

    • Jacqueline a écrit le 22 mars 2019

      Complètement d’accord avec vous. Depuis que j’y ai goûté plus aucun boudin blanc ne satisfait mon palais. Les autres boudins blancs ne se distinguent pas les uns des autres. D’ailleurs je cherche la recette.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 000
followers
Pinterest
457 700
followers
Instagram
45 000
followers
Fermer