
Mâche ©Karissaa shutterstock
Issue du terroir nantais
Difficile de dissocier la mâche du terroir nantais : c’est dans cette région que pousse 90% de la production de mâche française. Ses petites feuilles incurvées et resserrées, bien tendres et d’un beau vert foncé, grandissent à l’abri des frimas, dans un micro-climat océanique et tempéré unique en France. Bichonnée sur un lit de sable – celui transporté par les alluvions de la Loire – elle s’épanouit grâce aux soins et à la passion des maraîchers nantais. Aux côtés du muguet, elle incarne toute la vigueur et le savoir-faire de ce terroir.

Champs de mâche
Depuis 1999, la mâche nantaise est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) qui en certifie la provenance géographique : on sait d’où elle vient… et elle a le bon goût de sa région ! Adaptée à un circuit commercial court, elle est dans les rayons 24 heures après sa récolte : un gage de fraîcheur… et de qualité.
Douce, tendre, facile à préparer, un rinçage lui suffit, la mâche nantaise a plus d’un tour dans sons sac pour nous simplifier le quotidien.

Laver la mâche
Jolie mais fragile, la mâche mérite quelques égards :
Au marché : On la pose sur le dessus du panier, pour éviter à ses feuilles d’être écrasées. En sachet plastique ou en barquette, sa verdeur est le meilleur gage de fraîcheur !
A la maison, pour bien la conserver : Placez-la dans le bac à légumes pour lui donner un peu d’humidité, ouvrez la barquette et disposez au-dessus un papier absorbant légèrement humide, pour prolonger sa fraîcheur. Consommez-la rapidement pour profiter de tous ses bienfaits.
Juste avant de la cuisiner : C’est le moment de la rincer. Et oui : la mâche est déjà lavée ! Un petit bain d’eau fraîche lui suffit.
Elle a perdu de ses couleurs ? Quelques gouttes de vinaigre blanc ou un zeste de citron dans l’eau de rinçage lui redonneront tout son peps.

Emballage de la mâche
Pour toutes les saisons
Légèrement sucrée, douce, fraîche avec une saveur de noisette, la mâche est facile à vivre. Si on l’adore en salade, on la découvre aussi…
- Au printemps : Dans les sandwiches, Clubs, wraps, paninis, croques… quelques feuilles de mâche glissées dans le pain apportent une note végétale originale. Chèvre frais, tomates confites, poivrons grillés, jambon rôti apprécient sa compagnie.
- En été : Pour accompagner les viandes rôties au barbecue, c’est la complice idéale !
- En automne : Sautée rapidement au wok façon épinards, elle aime les oeufs pochés, les lardons, les châtaignes, le comté….
- En hiver : En velouté, il faut la goûter. Cuite avec de la pomme de terre et mixée avec un soupçon de crème, elle est toute en délicatesse. Une pincée de gingembre, un souffle de curcuma : la booster d’une pointe d’épices lui réussit.

Mâche
Bonne pour moi
21 Kcal aux 100 grammes, un très fort taux d’Oméga 3, des antioxydants et des minéraux, la mâche, elle a tout bon.
La mâche est un des légumes verts les mieux pourvus en Oméga 3, et notamment en acide alpha-linoléique. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement cardiovasculaire et cérébral. Une portion de mâche (50g) couvre 7% des apports journaliers
recommandés. De quoi la rendre comparable au pourpier du régime méditerranéen !
Autres atouts : sa richesse en antioxydants, substances qui protègent les cellules du vieillissement prématuré. Deux fois plus de vitamine C que dans les carottes crues, un apport en bétacarotène comparable à celui du melon. La présence de vitamine E qui potentialise le pouvoir protecteur de la vitamine C et du béta-carotène.
Elle cache bien son jeu, cette petite salade !
La vitamine B9 (acide folique), précieuse pour les femmes, en particulier pendant la grossesse, est abondante dans la mâche. Une portion de 50g de mâche suffit à couvrir 25% des apports nutritionnels conseillés pour les femmes adultes. Source importante de calcium (90 mg/100g), elle est également très pourvue en potassium et en fer (1,9 mg/100g). Légère en calories, elle contient également des fibres douces qui régulent le transit en douceur.
Quelques idées de sauces vinaigrettes
- Classique : Moutarde, vinaigre balsamique, huile de noix
- Asiatique : sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame
- Sucrée salée : 1/4 de mangue écrasée, huile d’olive, jus de citron vert, une pointe de curry de Madras
- Gourmande : Savora, vinaigre de Xérès, huile de noisettes
- Fruitée : Vinaigre de framboises, huile de pépins de raisins, Piment d’Espelette
- Acidulée : Jus de pamplemousse, huile de colza, zestes de citron
- Lactée : Yaourt à la grecque, ciboulette, moutarde
Et bien sur, cliquez ici pour 3 recettes de vinaigrette et cliquez là pour des recettes avec de la mâche.
Un site : Mache-nantaise
Source : D’après un dossier de presse mâche nantaise
Crédits photo – Dossier de presse
Merci pour cette article très instructif et inspirant sur ma salade préférée ♥
avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
La mâche a toujours été ma salade préférée, mais c’était juste par rapport à son goût. Je ne connaissais pas du tout ses nombreuses vertus!
Merci pr ce reportage à la fois complet et très instructif.
Petite parenthèse : j’ai enfin réussi à dégoter ton livre sur les pains. Ca doit faire au moins 6 mois que je le cherchais sur tous les sites internet, je viens enfin d’en trouver un sur Amazon, qui vient d’Allemagne! J’ai hâte de le recevoir. J’aime bien avoir un livre de recette entre les mains, plutôt que des « feuilles volantes ». Et puis il va venir agrandir ma collection de livres de cuisine : c’est mon homme qui va être content, hihihi!!!
Bises et à bientôt.
Bonne journée.
Ohhh @33ee4611f9042a8f406ddb8acaab0454:disqus je suis ravie qu’il te plaise 🙂 merci
on en a planté au jardin, c’est vrai que c’est une bonne salade, miam
manue :))))
Oui , trop bon 🙂 Ca pousse bien ?
une vraie tendresse pour la mâche ! une salade modeste qui se la ramène pas et que c’est bon ! merci
top bon
chest bon
yep 🙂
j’adore ça et c’est de chez moi 100% nantaise 🙂
oui 🙂
Vu 🙂
rhooo la mache ma salade préférée…. hummmmm
emmm delicieuse avec une vinigrette
J’ai vu l’émission .Un dessert avec de la mâche ça m’a étonnée , j’avoue !!!
pareil Martine Brassart