
Oignons de Roscoff ©Massimo Santi Shutterstock
L’oignon de Roscoff est présent dans la région de Roscoff en Bretagne depuis plus de 400 ans. Il se reconnait avant tout par sa couleur rosée : sa peau est rosée à cuivrée en externe et ses écailles internes présentent un liseré rosé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est encore appelé Oignon rosé de Roscoff… En 2009, il a obtenu le précieux label : l’AOC et en 2013, l’AOP.
Son aire de production délimitée est proche de la mer. Ce terroir est en effet particulièrement adapté à sa culture. Il est très fragile, alors, après séchage, chaque oignon est trié et conditionné manuellement ce qui assure une conservation naturelle du produit jusqu’au printemps.

Oignons de Roscoff AOP ©oignons de Roscoff
Comment consommer l’oignon de Roscoff
Il se consomme aussi bien cru que cuit :
- Cru, son odeur est fruitée, sa texture est croquante et très juteuse ; ses arômes sont intenses et complexes. Son goût sucré et peu piquant permet son utilisation en salades.
- Cuit, l’oignon perd de sa force mais développe son goût sucré et fruité. La texture devient fondante. Il constitue un ingrédient de choix et devient vite indispensable pour la confection de soupes, sauces, poêlées ou potées.
Trucs et astuces : L’oignon de Roscoff et l’oignon rosé de Bretagne ne supportent pas le frigo ! Placez le dans un endroit sec et ventilé.
Un site pour aller plus loin : www.oignonderoscoff.fr