- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Découvrez les purées d’amandes blanches et complètes

Purée d'amandes

Purée d’amandes

L’amande blanche, ou amande mondée, est l’amande sans peau, et l’émondage est l’opération, purement physique, qui consiste à enlever la peau de l’amande complète. L’amande blanche a une saveur plus douce que celle de l’amande complète. Voici pour la différence entre les deux.

Au niveau nutritionnel les purées d’oléagineux sont très intéressantes : Elles sont riches en graisses, mais en graisses polyinsaturées, celles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elles contiennent également des fibres et sont en outre d’excellentes sources de protéines végétales et de vitamines A, B, E…

Procédé de fabrication :

Pour obtenir les purées, les amandes sont légèrement séchées au feu de bois, puis broyées à la meule de pierre, à basse température. Les préparations ainsi obtenues sont immédiatement conditionnées en pot sous vide d’air.

A température ambiante, la purée d’amandes est plutôt fluide. Il arrive que de l’huile remonte à la surface. Dans ce cas remuez vigoureusement avec une fourchette et tout rentrera dans l’ordre.

Comment utiliser la purée d’amandes

A noter qu’il existe des purées d’amandes déjà sucrées ou parfumées (à l’orange, au chocolat…). En général, elles prennent alors le nom de confit.

Elles s’achètent dans n’importe quelle épicerie biologique et il en existe différentes marques. Vous pouvez aussi essayer de les faire vous-mêmes et vous recommande pour ceci la recette de Virginie : Réaliser ses purées d’amandes, de pistaches, de noix de macadamia etc. avec un simple mixer.

Cliquez pour d’autres informations sur les purées d’oléagineux ou pour des recettes avec des purées d’oléagineux.