- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Petit déjeuner ©Olga Nayashkova Shutterstock

Petit déjeuner ©Olga Nayashkova Shutterstock

Les esprits s’accordent, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Notre corps après avoir passé 6 à 9h (voire plus pour les gros dormeurs) sans manger ni boire a besoin de faire le plein d’énergie. Ce repas essentiel à notre organisme doit même couvrir environ 25% des apports énergétiques de la journée.

Ce qu’on nous dit : 

Selon les recommandations du PNNS [Programme national nutrition santé], un petit déjeuner devrait être composé d‘un produit laitier, d’un produit céréalier, d’un fruit et d‘une boisson et non comme certains écoliers de primaires américains de parts de pizzas. Avez-vous vu cet épisode de la Food Revolution de Jamie Oliver il y a quelques semaines sur Gulli ? Je n’en suis toujours pas revenue .

Le produit céréalierLe pain ou les céréales ou viennoiseries.

Le produit laitier : Il va vous apporter des protéines et du calcium.

Le fruit : de saison évidemment. Un fruit sera toujours plus intéressant au niveau nutritionnel qu’un smoothie ou autre jus de fruits pasteurisés (plus de fibres et de vitamines).

La boisson : Elle est là pour réhydrater l’organisme. Thé, café, chocolat (qui compte aussi comme produit laitier), choisissez en fonction de vos goûts.

Ce que je pense …

Petit déjeuner (c) Dewald Kirsten shutterstock

Petit déjeuner (c) Dewald Kirsten shutterstock

Qu’il faut effectivement petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. Cela me semble logique

Qu’il faut manger moins de glucides et plus de protéines : Les petits déjeuners type anglo-saxons (le bacon et les saucisses, je veux bien être sympa mais tu oublies ou alors juste le dimanche) me semblent mieux correspondre à nos besoins. Je pense aux oeufs (des bio pas des sous-produits de poules en batterie), de l’avocat et du saumon (en plus il y a des omega 3), du jambon blanc, du fromage de brebis ou de chèvre, des oléagineux type amande, noix, noisette (là aussi des omega 3).

Que le lait de vaches est un produit de plus en plus contesté. Consommez-le avec modération et choisissez du lait ou des yaourts bio. Et pensez aux laits végétaux : lait de soja, de noisettes, d’avoine, etc. On les trouve maintenant assez facilement en grande surface. Sinon, dans n’importe quel magasin bio.

Qu’il faut éviter les céréales du petit déjeuner, bourrées de sucre Ou, si c’est vraiment compliqué de vous en passer certains matins, faites votre granola vous même. C’est très simple à réaliser. Pour ceux que cela intéresserait de se lancer, en plus de nombreuses recettes sur le web, je vous conseille ce livre de Rachel Khoo : Barres de céréales, muesli et granola maison.

Qu’il faut privilégier le pain complet car il contient plus de fibres, de minéraux et de vitamines et bio car sinon il contient plus de pesticides).

Il a beaucoup d’avantages. On le trouve facilement et il ne coûte pas trop cher, quoique ces derniers temps le prix des pains spéciaux ait tendance à s’envoler. Fuyez les baguettes trop blanches, précuites. Vous pouvez recouvrir avec un peu de purée d’oléagineux (purée d’amandes complètes, de noisettes complètes, c’est super bon. En magasins bio).

Qu’un thé vert, c’est intéressant car cela contient des anti oxydants.

Voili voilou, vous savez tout !

Vous prenez quoi vous d’habitude ?

Quel est votre petit déjeuner type ? Qu’avez-vous mangé ce matin ?