Plante aromatique dont le parfum sublime les salades estivales, le basilic est une plante qui se cultive facilement en pot, pourvu qu’il soit bien exposé (chaleur et lumière). Il faudra juste empêcher le basilic de monter en fleurs afin d’augmenter la production de feuilles. Pour cela, pincez les extrémités des tiges quand les fleurs se forment.
Lorsque l’automne arrive et que la température baisse, laissez quelques fleurs terminer leur transformation en graine afin de pouvoir les semer l’année suivante.
C’est l’une des herbes aromatiques de la cuisine méditerranéenne. Qui dit basilic dit cuisine italienne, cuisine provençale. On pense pesto, on pense à la salade caprese, on pense à la soupe au pistou.
Quand vous l’achetez, choisissez une bouquet avec des feuilles bien vertes, pas du tout flétries. Ensuite pour le conserver, enrobez-le d’un papier essuie tout et mettez-le au réfrigérateur. Il vieillit assez mal. Pour le garder, si jamais vous en avez acheté un très gros bouquet, tentez plutôt le congélateur (pourquoi ne pas faire des glaçons de pesto par exemple) ou l’huile (Ciselez les feuilles, mettez-les dans un bocal type pot de confiture par exemple, ajoutez du sel, couvrez d’huile d’olive et zou, fermez le pot et réservez au réfrigérateur) .
Je vous déconseille fortement de l’acheter séché, je trouve que dans le meilleur des cas cela n’a aucun goût et dans le pire des cas, c’est mauvais. 🙂
Le basilic est une herbe aromatique qui s’oxyde très vite. On le coupe donc au dernier moment. De plus, on ne le cuit pas, on l’incorpore à la préparation à sa toute fin.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant le basilic.
Non non, jamais le basilic au frigo, ça le tue
Acheter un petit pot de basilic dès que vous le voyez sur les étals des marchés ou ailleurs. Il aime le soleil et l’eau.
Mettez le sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé (attention pas de soleil brûlant) et tous les soirs plongez le dans un seau d’eau quelques minutes. Egouttez et replacez le sur votre rebord de fenêtre.
En septembre, quand il n’aura presque plus de feuilles (hé oui c’est bon), replantez le dan sun pot un tout petit peu plus grand, remplissez avec du compost. Plonger dans un seau. Egouttez et hop, jusqu’en octobre. Après il meurt. ..
Hé oui, c’est une merveilleuse herbe aromatique qui ne dure qu’un été
ah oui, j’oubliais, si vous voulez gâter vos amis, offrez leur quelques tiges plongées dans un verre d’eau elles font facilement des racines. Il n’y a plus qu’à les planter dans un pot avec du compost
Merci Anne
juste pour infos il existe un basilic rustique j’ai mon (mes basilics) en terre au jardin que j’achète ch année car en effet une plante annuelle (même si vu la chaleur de nos hivers derniers 1 pied a tenu tout hiver …. mais y a qq années un producteur m’a vendu un basilic rustique j’étais un peu septique et bien il a 4ans maintenant et nickel
certes l’hiver il est moins prolifique mais toujours vaillant
c’est un basilic à petites feuilles et plus épaisses que le » classique »
Merci Barbara pour ces infos
mais de rien merci à toi
bonne journée