- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Basilic [le classique]

Plante aromatique dont le parfum sublime les salades estivales, le basilic est une plante qui se cultive facilement en pot, pourvu qu’il soit bien exposé (chaleur et lumière). Il faudra juste empêcher le basilic de monter en fleurs afin d’augmenter la production de feuilles. Pour cela, pincez les extrémités des tiges quand les fleurs se forment.

Lorsque l’automne arrive et que la température baisse, laissez quelques fleurs terminer leur transformation en graine afin de pouvoir les semer l’année suivante.

C’est l’une des herbes aromatiques de la cuisine méditerranéenne. Qui dit basilic dit cuisine italienne, cuisine provençale. On pense pesto, on pense à la salade caprese, on pense à la soupe au pistou.

Quand vous l’achetez, choisissez une bouquet avec des feuilles bien vertes, pas du tout flétries. Ensuite pour le conserver, enrobez-le d’un papier essuie tout et mettez-le au réfrigérateur. Il vieillit assez mal. Pour le garder, si jamais vous en avez acheté un très gros bouquet, tentez plutôt le congélateur (pourquoi ne pas faire des glaçons de pesto par exemple) ou l’huile (Ciselez les feuilles, mettez-les dans un bocal type pot de confiture par exemple, ajoutez du sel, couvrez d’huile d’olive et zou, fermez le pot et réservez au réfrigérateur) .

Je vous déconseille fortement de l’acheter séché, je trouve que dans le meilleur des cas cela n’a aucun goût et dans le pire des cas, c’est mauvais. 🙂

Le basilic est une herbe aromatique qui s’oxyde très vite. On le coupe donc au dernier moment. De plus, on ne le cuit pas, on l’incorpore à la préparation à sa toute fin.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant le basilic.