Le basilic Thaï a un goût proche de l’anis et de l’estragon avec des notes réglissées. Il apporte aussi plus de punch aux préparations que son cousin italien. Ses feuilles sont vertes fines et pointues avec des tiges et des inflorescences pourpres (plus la plante est volumineuse et plus le pourpre devient foncé). Il est largement utilisé dans les cuisines de l’Asie du sud est notamment les cuisines thaïlandaise, vietnamienne, laotienne ou encore cambodgienne. Les feuilles de basilic thaï font fréquemment partie de la composition des curry verts et rouges thaïlandais. Normalement c’est le basilic sacré qui est utilisé mais il est beaucoup plus difficile à trouver. Le basilic thaï est également un ingrédient important d’un très populaire plat taïwanais, le San bei ji (aussi appelé poulet 3 tasses).
Pour le choisir, choisissez des feuilles de couleurs vives qui n’ont aucune flétrissure.
Côté utilisation, vous pouvez en faire un pesto comme avec le basilic classique, vous pouvez en mettre dans des cocktails mais aussi dans des boissons comme la limonade artisanale ou même dans l’eau. Il est aussi excellent dans les salades de fruits ou des desserts avec des fruits tropicaux comme la mangue. Il peut se cuire car ses feuilles sont plus résistantes que celles du basilic italien. N’hésitez donc pas à en mettre dans certains plats mijotés.
Des recettes avec du basilic thaï :
- Poulet grillé au basilic thaï
- Salade de bœuf au basilic thaï
- Poulet sauté aux shiitaké et basilic thaï, sauce aigre-douce
- Curry d’agneau au basilic thaï
Bon appétit !
Bonjour Anne,
Merci pour tes articles.
Juste une precision: le basilic thaï anisé dont tu parles (sweet basil) et le basilic sacré (holy basil) sont deux variétés différentes. Le basilic sacré n’est, lui, pas anisé.
Merci Kevin pour l’info