- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Laitue Iceberg

Laitue iceberg © Brent Hofacker shutterstock

Laitue iceberg © Brent Hofacker shutterstock

La laitue Iceberg est une grosse salade ronde en forme de chou, originaire d’Amérique du Nord. Son nom serait dû au fait qu’autrefois, aux Etats-Unis, elle était transportée vers les marchés sur une couche de glace.Je l’ai découverte tout récemment (je dois avoir un siècle de retard) et depuis je n’achète plus que celle-ci.

Elle est croquante, craquante, rafraîchissante et en plus, cerise sur le gâteau, elle se conserve beaucoup mieux que les autres variétés de salades. Alors que je peine à conserver ma romaine ou ma batavia d’un jour sur l’autre, je réussis à garder celle ci quelques jours ! Trop bien !

laitue iceberg Laitue icerberg Laitue iceberg face

Le saviez-Vous ? Le père de James Dean cultivait la laitue Iceberg dans le film A l’est d’Eden (1955). On la voit, transportée en train depuis la Californie vers la côte Est, sous des kilos de glace… d’où son nom : Iceberg ! Elle n’a donc rien d’une jeune pousse…

Valeurs Nutritionnelles : Riche en vitamines A, en chlorophylle, en sels minéraux et en fibres, la laitue iceberg contient peu de calories. Elle est idéale pour les régimes amaigrissants.

Saison : De mai à novembre.

La connaissez-vous ? L’appréciez-vous, vous aussi ?