- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les brèdes : brèdes sucrées, brèdes mafanes, brèdes ….

Brèdes mafanes

Brèdes mafanes By Mikrolit’ [FAL], via Wikimedia Commons

Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes. Elles sont disponibles dans toutes les régions du monde et généralement pendant toute l’année. On les trouve dans les épiceries exotiques.

Il en existe tout plein de variétés, voyez plutôt les brèdes que l’on appelle Shanghaï (le bok choy), les brèdes moutarde, les brèdes zépinard, les brèdes songe, les brèdes citrouille etc. :

Si vous en achetez, choisissez des brèdes aux feuilles luisantes et sans meurtrissure. Vous pourrez les conserver de cinq à sept jours au réfrigérateur dans des sacs en plastique.

Toutes les recettes orientales se prêtent à merveille à la cuisson au wok, comme pour la brède tom pouce ou Shanghaï. A Maurice, on fait des bouillons de brèdes que l’on consomme avec du riz et un rougail.

Les brèdes combinent les vertus de l’épinard et du cresson, sont riches en fibres, en vitamines A, B et C, et en minéraux tels le fer, le phosphore, le calcium, le sodium et le potassium.

Véro, qui est ma référence es produits exotiques m’a conseillé les brèdes sucrées. J’en ai donc acheté un paquet. Je les ai préparées comme je l’aurais fait avec des blettes (cardes). J’ai fait cuire tout simplement pour mieux en découvrir le goût. Après les avoir nettoyées, je les ai coupées en fines lamelles puis les ai faites suer dans de l’huile d’olive, au wok, ai ajouté 1/2 cube de bouillon de poulet, un peu d’eau, et ai laissé cuire quelques minutes.

Brèdes cuites

Brèdes cuites

j’ai ensuite rajouté, quelques morceaux de lard fumé grillé, et des oeufs de caille cuits au plat.

Brèdes oeuf lard

Brèdes oeuf lard

Pas mal du tout ! La prochaine fois, je teste avec des épices.