Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Idées cadeaux : livres, musique, livres de cuisine

Livres Musique

Cadeau (c) ImageForYou CC0 Public Domain Pixabay

Cadeau (c) ImageForYou CC0 Public Domain Pixabay

Les livres de cuisine

=> Julie Andrieu et Pierre Hermé – Confidences sucrées

Dans ce livre Julie Andrieu et le grand chef pâtissier goûtent leurs différents desserts, confrontent leurs points de vues et expériences. Les échanges (traités sous forme de dialogues où les questions et idées fusent de part et d’autre), sont passionnants et d’une grande richesse informative sur les trucs, les astuces…et les erreurs à ne pas commettre ! J’ai trouvé que le duo fonctionnait à merveille. Cela m’a donné envie de me mettre davantage à la pâtisserie, et pourtant, ce n’est pas trop ma tasse de thé !

=> Cook de Jamie Oliver

Je n’avais jamais acheté de livre de Jamie Oliver mais quand j’ai feuilleté celui-ci, je n’ai pas pu lui résister. On y trouve des techniques, des tours de mains, tout plein d’informations sur les produits. Les recettes sont simples, gourmandes et accessibles. Pour moi un excellent livre de cuisine pour Madame Tout le Monde.

=> Boite à gâteaux de Keda Black

Une jolie boîte à chapeau contentant 16 délicieux petits livres à dévorer.

Dans chaque livre une vingtaine de recettes de gâteaux, pâtisseries ou desserts autour de 1 ou 2 saveurs : Chocolat, Vanille tout court, Fraise + Framboises, Caramel + beurre salé, Café + Marron, Fleur d’oranger + Violette, Pommes et poires + Cannelle, Réglisse + menthe, Citron + orange, Pistache + Noisettes, Litchi + Rose, Amande + nougat, Cerise + chocolat blanc, Mangue + coco.

Un seul point négatif : Pas très pratique à ranger.

Et aussi bien sur, cadeaux gourmands de Pascale Weeks, 30 desserts créatifs de Mercotte, Quinoa et Agar Agar de Clea dont je vous ai déjà parlé.

Les livres sans images

Franck Thilliez – La forêt des ombres

Ne prévoyez aucun répit à la lecture, c’est un des meilleurs thrillers de l’année

Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle. Le Bourreau 125…

Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu’il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd’hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe.

Dès lors, une seule idée pour les hôtes : la fuite.
Mais on ne quitte pas la Forêt-Noire si facilement. Pas avec une voiture mise hors d’état, pas en plein hiver, si loin de tout. Ne reste alors qu’une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l’impensable…

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Une de mes meilleures lectures de l’année. Un livre passionnant, très bien construit, très bien écrit, un petit bijou !

Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres, d’un pays fascinant, une construction brillante pour une oeuvre originale.

Quand le jeune Rani Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de  » Qui veut gagner un milliard de roupies ? « , la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Ram replonge alors dans l’histoire de sa vie… Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Sylvie Testud : Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.

J’avais beaucoup aimé le ciel t’aidera. J’ai acheté celui ci et je l’ai lu lors d’un voyage éclair en train à Paris. C’est amusant, drôle, tendre, une succession de tranches de vie. C’est très bien. Cela se lit en 1 heure.

Enervée. Affamée. Exténuée.

Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre… Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide.
Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d’une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l’on découvre qu’il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.

Les livres pratiques

L’internet pour les filles de Claire Decroix

Le monde est tout petit ! Il y a quelques années alors que je surfais sur les forums de cuisine, je suis allée à ma première rencontre gourmande , organisée par Marie Laure d’Ôdélices. En fait, si j’y suis allée, c’est surtout, je dois bien le reconnaître, parce qu’elle avait lieu à 100 mètres de chez moi. C’est là que j’ai rencontré Claire pour la première fois ! Ah le bon vieux worldwide web ! Finalement nous nous croisions chez le boucher ou le boulanger du quartier sans savoir qui était qui ! Magie de l’internet. Bref 2 internautes gourmandes qui devaient se revoir par la suite.

Alors pourquoi je vous raconte 3615 ma vie, ? c’est tout simplement parce que Claire vient de sortir un livre consacré à l’internet pour les filles. Et les amateurs auront remarqué que la couverture est signée Pénélope Jolicoeur (quand je vous dis que le monde est tout petit !)

Et je vais me permettre de la citer, lorsqu’elle parle de son livre sur son blog : « Ceux qui me lisent depuis mes débuts blogosphériques connaissent déjà ma (très légère) tendance à clamer que filles et TIC font bon ménage (j’ai dit ménage?). C’est donc bien volontiers que j’ai apporté mon pixel à ce projet de MicroApplication d’une collection « rien que pour les filles »…

Alors, je vois d’ici les sourires amusés (de ces messieurs). Non, il ne s’agit pas d’une collection « pour les blondes », les bouquins de 250 pages ne sont pas superficiels (si je vous le dis!), ils essaient (humblement) de mettre juste une touche d’humour pour aider à apprendre avec le sourire ;-).

Pour Internet, tout y passe: B-A BA de la connexion, navigation, blog, podcast, youtube, chat, e-commerce, sites pratiques… »

Et moi je dis Bravo, parce que j’y ai appris plein de choses !

La Musique

Yael Naim

Rose

Vanessa Paradis

Renan Luce

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Reo a écrit le 15 décembre 2007

    Alors je note a ma liste d’achat le bouquin de frank Thilliez, je m’etais promis de l’acheter mais j’avais completement oublié!!! tu m’as rafraichi la memoire. Sinon tes selections sont variées et très bien choisies Merci !!! Bizzzz♥ By Reo ♥

  • recette cuisine a écrit le 15 décembre 2007

    Pour la zic coup de coeur pour Yael.

  • Miss Tics a écrit le 15 décembre 2007

    Eh ! Il ne faut pas me faire des coups comme ça sans prévenir, je suis devenue toute rouge !!!Merci en tout cas pour ce post. C’est vrai que le Web est petit et en fin de compte, de nos livres respectifs, si tu finis par encore mieux référencer ton blog et moi, encore mieux faire le pain (soupir), ça aura quand même valu le coup de se rencontrer ailleurs qu’en se croisant chez le boucher ! ;-)J’ajoute au passage que mon livre est d’avantage pour les débutantes (et aussi que j’ai fait mon second pain en suivant une de tes recettes).

  • auntie jo a écrit le 15 décembre 2007

    je note tout de suite le livre de Vikas Swarup, tu aurais le titre en vo, svp?cook est déjà sur mes étagères, j’hésite encore pour celui de pierre hermé et julie andrieu ;-)))et je pars découvrir l’internet pour les filles!bisous

  • Anne a écrit le 15 décembre 2007

    Joëlle : Le titre original est Q & AMiss Tics : Pas que pour les débutantes je trouve. J’y ai appris plein de trucs. Quand on se forme ‘sur le tas’, c’est pas mal de remettre des choses au point 🙂

  • Anonyme a écrit le 15 décembre 2007

    Vanessa Vanessa Vanessa!!! (oui oui oui je suis fan et jassume)Jadore son dernier album, je vous conseille vivement de vous me procurer :)Son concert au Dôme mercredi 12 décembre dernier était tout simplement démentiel!!! Envoûtant, éclatant et très marrant, merci aussi à -M- dont la présence top funky et à la fois omniprésente et très discrète a rendu ce moment encore plus incroyablement magique!… Comment ça vous vous en cognez de ma vie :DOlala, in love with {Vanessa Paradis}Olala, cest bon

  • seve a écrit le 15 décembre 2007

    je vais envoyer mon mari sur ton site moi je lorgne depuis un mois sur la boite à gâteau!!! rire

  • Mercotte a écrit le 15 décembre 2007

    Moi Rose j’aime bien !!! t’es d’humeur joyeuse toi dis donc! Bon WE

  • Marmitedecathy a écrit le 15 décembre 2007

    le Vanessa il est super, vraiment réussi alors la boite à gateaux , je bave dessus, mais je crois pas que je l’aurai à Noël, mon hmme trouve que çà prend beaucoup de place, dommage car cest vraiment mignon

  • Flo Bretzel a écrit le 15 décembre 2007

    Cher père Noël, tu peux tous les rajouter sur ma liste!

  • Anonyme a écrit le 15 décembre 2007

    Gamines de Sylvie Testud est très bien aussi ! Et Yael Naim, ma belle découverte de la semaine :o)isa la sorcière

  • Eliz -instantssaveur a écrit le 15 décembre 2007

    Yael Naim c’est en boucle chez moi….Sous le charme, totally fan!

  • Anaik (Le confit c&# a écrit le 16 décembre 2007

    J’ai adoré ‘Les aventures d’un Indien malchanceux…’. Tout le reste me fait envie 🙂

  • Anonyme a écrit le 16 décembre 2007

    Je prends ‘Internet pour les filles’. Quant à l’album de Vanessa, je le passe en boucle.HélèneChez becky et liz

  • irisa cuisine et cou a écrit le 16 décembre 2007

    Le thriller ! je ne connais pas cet auteur !

  • Nolwenn a écrit le 16 décembre 2007

    Nous avons à peu près les mêmes goûts musicaux (à part Vanessa Paradis) :)Le livre ‘Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire’ me fait de l’oeil, j’aime beaucoup les auteurs Indiens.Bonnes fêtes de fin d’année

  • lucie beluga a écrit le 16 décembre 2007

    pardon de pas être passée depuis longtemps, spleen d’hiver… pas bcp de remède de sorcière contre ça..c’est vrai qu’elle fait envie la boite à cadeaux…lucie http://www.blogrimoire.com

  • Marie-Thé a écrit le 16 décembre 2007

    Père Noël je voudrais bien la boite à gâteaux et de CD de Renan Luce, j’ai été très sage ! si si ! bonne soirée et merci pour toutes ces idées !

  • Shalima a écrit le 17 décembre 2007

    Nous avons les même gouts musicaux, Anne, et a priori côté littérature aussi ! ^_^MerciPourLeChocolat

  • Je lis ... | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] Idées cadeaux : livres, musique, livre de cuisine […]

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 1 septembre 2010

    […] Idées cadeaux : livres, musique, livre de cuisine […]

  • […] Idées cadeaux : livres, musique, livre de cuisine […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer