Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mais d’où viennent les frites ?

Alimentation et nutrition

Frites

Frites

Qui a inventé les frites ?

C’est une bonne question qui intéresse au plus haut point les Petits Papilles ! Avez-vous une idée ?

Difficile de dire QUI a inventé cette recette de cuisson de la pomme de terre. Honteusement grasse et délicieusement déséquilibrée, cette spécialité serait…. belge, tout juste !

En effet, en 1781, les habitants de Namur avaient l’habitude de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais les jours de grand froid, quand la pêche y devenait hasardeuse, les habitants découpaient les pommes de terre en forme de petits poissons et les passaient à la friture : la frite était née !

Au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine, les première frites furent servies à paris sous l’appellation de « pommes Pont-Neuf« . Mais la recette demeurait belge. Alors, pourquoi les « French Fries » (l’appellation anglophone des frites) plutôt que les « Belgian Fries »?

L’origine de ce nom est à chercher chez les américains. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter leur spécialité, mais « en français dans le texte« , puisque le français était alors la langue véhiculaire de l’armée belge.

Si on ajoute à cela que to french est là-bas un terme d’argot qui signifie d’abord « couper en bâtonnets« … la frite est vraiment devenu un produit mondialisé ! (Source)

Cliquez ici si vous cherchez le secret des frites belges, là si vous voulez savoir comment faire des frites,  et enfin ici, si vous souhaitez tenter les frites au four maison.

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Bolli a écrit le 18 décembre 2007

    J’aime les frites!!!!!!!!Des vraies evidemment, des bonnes patates, frites 2 fois….en ensuite avec du ketchup et de la mayonnaise!!! Servies dans un papier journal….hhhhhhhhhhhhhmmmmmm!!!!!!!

  • Stella de La Rhune a écrit le 19 décembre 2007

    merci Anne pour le rappel des mémoires d’enfance!le plus simple, c’est aussi de se demander si on sait bien exactement d’ou vient tout ce quon mangeananas dans les arbresveau sous la mer(e)et puis justement ce fameux arbre a frites pas si loin des vaches qui pondent des briques!!!!!!

    • Vincente a écrit le 3 octobre 2019

      Oui lorsque c’est avéré… malheureusement pour le frites, ils n’y a pas de vérité entre la Belgique et la France. L’histoire de Namur semble même être jugée par les spécialistes comme peu probable. Mais l’essentiel c’est que ça existe, que nos enfants sache que cela ne vient pas d’un arbre et que ce soit un délice (du démon)

  • Gracianne a écrit le 20 décembre 2007

    Ah la la, qu’est-ce qu’on deviendrait sans frites…J’aime bien ta baniere de Noel.

  • salwa a écrit le 20 décembre 2007

    je craque toujours pour des frites avec du ketchup !pour le jeu je ne connaissais pas, je vais jeter un coup d’oeilbisous

  • Anne a écrit le 20 décembre 2007

    Merci Gracianne 🙂

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Mais d’où viennent les frites ? […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers