J’ai acheté ces épices chez Izrael lors de ma dernière visite. J’ai demandé ce que c’était (Je ne connaissais pas du tout) et on m’a expliqué que ces petits sachets contenaient des flocons de poivrons rouges séchés. On trouve des mélanges doux et d’autres piquants. En cherchant des informations sur cette plante, voici ce que j’ai trouvé (source : Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat)
La Niora (Capsicum annuum) est une plante annuelle ; c’est un piment qui appartient à la famille botanique des Solanacées. Elle est originaire d’Amérique du Sud. Le fruit est la base d’un condiment en poudre utilisé dans la cuisine populaire marocaine.
La récolte est étalée entre septembre et novembre.
La Niora est utilisée dans plusieurs préparations telles que la Dafina, les tajines, des salades cuites … Vous pouvez trouver une huile toute faite Niora/huile de pépin de raisins chez Olivier Roellinger.
Je m’en suis servie pour l’instant de la même façon que du paprika, notamment dans cette recette de courge butternut façon country potatoes. C’est intéressant aussi dans les sauces salades. Gracianne, elle, l’utilise dans sa somptueuse recette de loubia (cassoulet pied noir).
Le prix chez Izraël (30 rue François Miron – 75004 Paris) : 3,50 € le sachet
Merci pour cette découverte, partons à la recherche de Niora !
Je ne connais pas du tout!
j’ai de la niora non piquante et je ne connais pas la piquante.
Je ne connais que de nom… La piquante contient du piment, j’imagine.
Pareil ne ne connaissais pas la niora piquante, sinon j’aime la niora avec des blancs de poulets grillé.
oups correction : pareil je ne connaissais pas
Both od those bags are pure cooking gold!
ah, cette fameuse boutique ! il faut absolument que j’y passe ce week end , et je ramenerais de la niora parce que je ne connais pas …
Excellent, en particulier dans les plats en sauce de la cuisine pied-noir, la loubia, le poisson en sauce rouge. Attention, il ne faut pas en mettre trop, ca devient vite acre.
J’ai bien l’impression qu’il s’agit du même produit que la ‘Nyora’, variété de poivron utilisé dans la cuisine catalane, notamment pour la sauce ‘Romesco’. La version piquante pouvant correspondre au très piquant ‘Bitxo’.Les Nyoras s’achètent séchées mais entières, on les fait tremper dans l’eau tiède puis on en râcle la pulpe pour aromatiser sauces et plats de riz.
Je ne connais pas la niora, mais en Espagne, il y a un piment qui s’appelle Nora ( il manque la vague sur le o…), et ils se ressemblent. Si ce sont les mêmes, c’est top!
Tu en a pour une éternité avec ces quantités il ne faut pas en mettre beaucoup je crois non??Bises
oui Bolli & Eva, ce sont les mêmes variétés ; il ne faut pas oublier que la cuisine pied-noir a trouvé ses racines en Espagne, en Italie, à Malte en plus dea France ;merci de les remettre à l’ordre du jour Anne, mais je les ai laissé à Bordeaux, zut ; : )
Connaissais pas non plus ! et maintenant une recette !
ah je decouvre là, je ne connaissais paset la piquante ? elle est vraiment tres forte ?
Flo : C’est un bon prétexte pour aller chez izrael :)Auré : ben moi non plus avantMamina : A priori la piquante est moins connue que la ‘douce’Tiuscha : A vrai dire je ne sais pas. Cela a l’air d’être la même chose. C’est peut être lié à la maturité du fruit ? Malheureusement nous n’avons pas la composition notée sur l’emballage.Didier : Peut être as tu pensé au sumac ?Peter : thks a lot. They are great ;)Emilie : il faut absolument y aller. Moi c’était la première fois. A chaque fois que j’avais voulu y aller auparavant, c’était fermé !Gracianne : J’ai rajouté le lien vers ta recette de loubia ;)Eva et Bolli : Oui c’est bien possible. Gracianne l’appelle noura elle il me semble dans sa recette. Bref tout ceci est très très proche :)Edith : Comme le paprika, pareil. Dumé : Cela ne m’étonne pas que tu connaisses, toi la grande voyageuse ;)Agnès : il faut faire la recette de Gracianne 🙂
@ Salwa : Je ne sais pas. Je ne l’ai pas encore goûtée 😉
Petite question Anne !!!Est-ce un magasin d’épices sur Paris ?????Je suis à la recherche d’épices à pain d’Epices !!!!!!Merci !BizzzzzzzzzBarbichounette
Coucou Barbichounette : Izrael est à Paris, dans le quartier St Paul (tu as l’adresse dans le billet). Je te dirai que je ne suis pas sûre que tu y trouves des épices pour pain d’épices mais le magasin vaut le déplacement pour tous les trésors que tu y trouveras. C’est une vraie caverne d’ali baba
quel bon souvenir ! j’y retournerais bien
Ben! moi j’connais mais on l’utilise dans la paëlla uniquement, la seule utilisation que j’ai vu chez ma grand-mère. J’ai de la non piquant, pareil Mamina…..Maintenant je vais pouvoir l’utiliser pour d’autres plats.
Je ne connaissais pas du tout… Forcément, ça éveille ma curiosité! La sauce me dit bien…
J’en vois à ParisStore mais ne savais pas du tout ce que c’était… merci 🙂
J’ai déjà vu ces jolis petits poivrons séchés, mais ne savaient pas exactement ce que c’était. La prichaine fois que je tombe dessus, je testerai.
oups sorry, ‘savais’ et ‘prochaine’ 😉
[…] Qu’est ce que la niora et la niora piquante ? […]
[…] un saladier, j’ai mis ces frites, de l’ail en poudre, de la niora que vous pouvez remplacer par du paprika, du sel, du poivre, et 3 cuillers à soupe d’huile. […]
Dans toute la cuisine juive fassi.. Niora est existante.. Parfois même on préfère niora de Sefrou
🙂
Bonjour à vous et merci pour cette « enquête » sur les délicieux nioras. Je suis née à Rabat et ma mère utilisait aussi des nioras frais pour préparer des salades ou des ratatouilles. Au fait, d’où vient le nom de ce poivron (ou piment, c’est selon) ? J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un nom arabe, mais peut-être a-t-il été emprunté à la langue espagnole vers le XVIème siècle, sa culture au Maghreb commençant nécessairement après la Reconquista puisque cette plante nous vient des Amériques…A moins que l’importation des nioras ne se soit faite beaucoup plus tardivement au Maroc? Merci à vous de bien vouloir m’éclairer là-dessus.
Bonjour Martine,
Alors là dessus, je ne sais pas du tout, désolée