Des crêpes chinoises à déguster en lisant le joli billet de Gracianne.
Voici ce qu’elle en dit :
Il faisait froid cet hiver là dans les rues de Taïpeï. Pas un froid vif et sec comme celui que nous connaissons ici, mais un froid humide et pénétrant, surprenant après la chaleur humide de l’automne. Le ciel était bas, emprisonnant la ville dans une brume de pollution. Le traffic était dense: des bus bondés passaient dégageant une fumée noirâtre; des mobylettes, des scooters transportant quelquefois des familles entières, deux adultes, un enfant devant, un bébé derrière, un poulet suspendu au guidon; des vélos aussi.
Une petite échoppe, au coin de Nanjing Dong Lu, vendait des crêpes aux oignons, chaudes et odorantes, réconfortantes par ce froid humide.
C’était il y a longtemps, je ne suis jamais retournée à Taipei, la ville a sûrement beaucoup changé depuis. Je ne sais pas si on trouve encore, au coin des rues, des vendeurs de crêpes aux oignons.
Ingrédients
Pour 6 crêpes :
- 550 g de farine
- 350 ml d’eau bouillante
- 15-30 ml d’eau froide
- 5-10 ml d’huile de sésame
- 1,5 cuillère à café de sel
- 350 g d’oignons nouveaux, émincés
- huile végétale
Préparation
Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez l’eau bouillante et mélangez à la fourchette, puis à la main.
Ajoutez l’eau froide et pétrissez pendant trois minutes pour obtenir une pâte ferme, mais pas dure. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, re-pétrissez la pâte et formez un boudin. Divisez en 6 morceaux. Au rouleau à pâtisserie, formez des cercles d’environ 16 cm de diamètre.
Huilez au pinceau chaque cercle à l’huile de sésame. Parsemez de sel et d’oignons émincés. Roulez chaque cercle en boudin sur lui-même, puis enroulez chaque côté de boudin vers le centre, pour former une boule.
Aplanissez chaque boule au rouleau sur environ 15 cm de diamètre. Faites cuire à la poêle dans deux cuillerées d’huile, environ 4 minutes de chaque côté, à couvert.
Servez les crêpes coupées en tranches, accompagnées ou non de sauce piquante.
Cette recette est tirée de sa bible de la cuisine chinoise: Yan-kit’s Classic Chinese Cookbook.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonjour,
Avez-vous essayé cette recette avec une farine qui ne contient pas de blé ? Si oui cela a-t-il un goût équivalent ou plutôt bon ?
Merci de votre réponse !
Non je n’ai pas esssayé