Un billet très pratique de Tarzile sur la conduite à tenir quand on reçoit un allergique chez soi : C’est ici (clic).
Si vous recevez un tant soit peu d’enfants durant le temps des Fêtes, je parie qu’il y aura un allergique ou un asthmatique parmi eux.
Comme personne ne souhaite que ses convives quittent la maison en ambulance, même rouge et tirée par des rennes, il y a certaines précautions à prendre.
Les allergènes les plus fréquents sont le lait, les oeufs, le soja, le blé, les noix, les arachides, le poisson, les fruits de mer, et le sésame. Au Canada, ces aliments sont à la source de 90 % des allergies. Alors, on s’informe. Il est faux de croire que « Juste un petit morceau ne causera pas de problème. » C’est une légende urbaine.
Plusieurs parents d’enfant allergique préféreront apporter la nourriture de leur progéniture. Ne soyez pas étonné, ni offusqué. Dites-vous qu’ils vous simplifient la vie. Pour ma part, lorsque nous étions reçus durant la période des Fêtes, j’apportais tous les desserts et je vérifiais les composants de la crème glacée. Personne ne s’est jamais plaint du fait que j’apportais autant de desserts.
Si vous avez des allergies, dites-le! Posez des questions. Soyez vigilant. Ne prenez rien pour acquis. Une copine a deux enfants qui souffrent d’allergie aux arachides. Avant de se présenter à une réception, elle a pris soin de souligner le fait, deux fois plutôt qu’une. Le jour de la fête, elle inspecte la table pour se rendre compte que l’hôtesse servait des biscuits sandwiches garnis au beurre d’arachides! Ne rien prendre pour acquis, je disais.
Conseils quand vous recevez un allergique à table
Voici quelques recommandations supplémentaires inspirées de l’Association québécoise des allergies alimentaires :
- Utilisez le moins possible de produits transformés.
- Optez pour un rôti, quelque chose de simple, avec peu d’ingrédients.
- Si vous devez absolument utiliser des produits transformés, lisez attentivement les étiquettes, à la recherche des ingrédients potentiellement dangereux. Par exemple, la chapelure achetée dans le commerce pour confectionner la farce de la dinde pourrait-elle contenir des traces de graines de sésame? Cette mention n’est pas sortie du cerveau d’un avocat tâtillon. Dans certains cas, une trace peut causer de sévères ennuis de santé. Des accidents se sont déjà produits dans ce contexte. Alors, on ne prend pas de risques inutiles.
- Utilisez une surface de travail très propre. Un couteau souillé ayant touché l’allergène peut suffire pour provoquer une réaction fâcheuse chez votre convive.
- À table, servez toujours la personne allergique en premier. Vous risquez moins de contaminer vos ustensiles.
- Utilisez des ustensiles de couleurs différentes, pour ne pas vous tromper. Une couleur pour la personne allergique, une autre pour les autres.
- Découragez l’échange de nourriture entre les enfants.
- Lavez-vous les mains fréquemment.
Et les asthmatiques ?
Au Québec, une personne sur 10 souffre d’asthme. Voici quelques trucs à garder en mémoire :
- On évite les bougies, les désodorisants branchés dont les effluves sont cancérigènes de toute manière, les bouquets de fleurs, l’encens et la fumée secondaire. Je pense aux enfants d’une collègue qui sont très sensibles à l’odeur du feu de foyer. Pour l’un d’entre eux, c’est la crise d’asthme assurée. Alors, le feu de foyer, on le fait un autre jour.
- Si vous avez des chats ou des chiens, informez à l’avance vos convives, qui pourront prendre les mesures nécessaires. En prime, un bon dépoussiérage devrait aider.
- Si Pitou est trop affectueux, c’est une bonne idée de le garder en retrait de la horde de convives. Pourquoi? Plusieurs personnes sont très allergiques à la salive des animaux. Un coup de langue près du nez, bonjour la pompe.
Joyeuses Fêtes, en sécurité.
J’ai laissé un commentaire chez Tarzile, mais il te concerne aussi. Je voulais que tu saches combien je trouve admirable ce que tu fais. Merci pour toutes tes recettes « sans » qui permettent à tous de se régaler.
merci :))
Ta caricature est superbement drôle.
Tarzile