P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tout savoir sur les prunes

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Il y a les quetsches, les mirabelles, les reine-claude, les prunes d’Ente (celles qui donnent les pruneaux) pour ne citer que les variétés les plus connues. Elles nous régalent de leurs saveurs durant l’été et le début de l’automne et sont délicieuses aussi bien crues que cuites. Elles, ce sont les prunes bien sur !

Mirabelles ©Karen Kaspar - shutterstock

Mirabelles ©Karen Kaspar – shutterstock

Les français et la prune en quelques chiffres selon une étude Omnibus réalisée du 5 au 11 septembre 2012 auprès d’un échantillon de 1000 individus âgés de 15 ans et plus :

  • 60 à 65 000 tonnes de prunes ont été produits en France en 2013.
  • 2,4 Kg de prunes ont été achetées en moyenne par foyer en 2013.
  • 64% des français se laissent séduire par les prunes présentées en rayon alors qu’ils n’avaient pas prévu d’en acheter au départ.
  • 71% des ménages consomment en premier des mirabelles, puis des reine Claude, suivi par des quetsches et des américano japonaises.
  • 2/3 des ménages sont fidèles à la prune.
  • 92% des français estiment que le critère de choix le plus important pour la prune est sa couleur.
  • 95% des personnes consomment les prunes crues ou entières.

L’AOPn Prune regroupe plus de 700 producteurs. Leurs récoltes représentent 25 000 tonnes de prunes.

Quetsches ©Foodpictures - shutterstock

Quetsches ©Foodpictures – shutterstock

La production de prunes en France :

Les pruniers ont besoin de soleil mais n’aiment pas les vents forts. En revanche, ils ne craignent pas le froid (jusqu’à -17°C) et peuvent être cultivés en altitude, jusqu’à 1 000 mètres. C’est pourquoi, on en trouve beaucoup en région Midi-Pyrénées.

Selon le degré de précocité des variétés, la récolte peut s’étendre de début juillet à fin septembre. La saison de la prune est courte, il faut vite en profiter. La France produit environ 65 000 tonnes de prunes par an, avec trois grands bassins de production :

  • Le Sud-Ouest : 50 % de la production, avec une gamme variétale très large où la reine-claude occupe une place de choix.
  • L’Est : 20 % de la production avec essentiellement la mirabelle de Lorraine et la quetsche.
  • Le Sud-Est : environ 15 % de prunes de différentes variétés.

Les 15 % restants représentent les prunes issues des jardins familiaux. Il s’agit du deuxième fruit le plus cultivé en superficie en France.

Prunes © Neydt - shutterstock

Prunes © Neydt – shutterstock

L’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) Prune : plus de 700 producteurs, près de la moitié de la production nationale. Créée en janvier 2009, l’AOPn Prune regroupe des producteurs et des expéditeurs au sein d’une même structure dont l’objectif est de défendre et promouvoir la production de prunes et de dynamiser leur consommation.

Plus on en voit, plus on en veut !

Malgré toutes ses qualités esthétiques et gourmandes, la prune est un fruit que l’on a parfois tendance à oublier dans sa liste de courses ! C’est dommage, car lorsqu’on la voit en rayon, on n’a qu’une envie : c’est de la déguster ! 64 % des gens qui achètent des prunes n’avaient pas prévu d’en acheter avant des les voir en rayon*.

Des bienfaits qui ne comptent pas pour des prunes !

Peu calorique (52 kcal/100g), très riche en fibres et pleine de vitamines, la prune est par excellence le fruit à croquer pour être au top cet été ! Constituée à 80 % d’eau, elle vous apporte quantité de minéraux et oligo-éléments. C’est le petit fruit idéal pour se désaltérer ! Bleue, verte, jaune ou rouge, la prune vous en fait voir de toutes les couleurs !

Sucrées, acidulées ou juteuses, découvrez les différentes variétés de prunes aux qualités gustatives riches et variées. Tous les goûts sont dans la prune, alors dégustez-la !

Reine-claude ©designelements - shutterstock

Reine-claude ©designelements – shutterstock

Le choix et la conservation des prunes

Les prunes se récoltent à maturité, car une fois cueillies, elles ne mûrissent plus. Choisissez-les souples au toucher, mais pas molles avec une peau lisse, sans flétrissure ni tache. Conservez-les quelques jours à température ambiante et une semaine au frais (bac du frigo ou cave bien aérée). Surtout, n’enlevez pas la pruine qui peut les recouvrir. Cette fine pellicule de cire blanche, que certains fruits produisent pour se protéger des agressions extérieures, favorise leur conservation. Sa présence est un gage de fraîcheur et prouve que le fruit n’a pas subi trop de manipulations.

On trouve généralement quatre variétés de prunes sur nos marchés :

  • La reine claude, bien ronde, de couleur jaune à verte et qui possède une chair ferme et sucrée.
  • La mirabelle, plus petite, dorée, avec une chair jaune orangée aux saveurs douces et sucrées.
  • La quetsche, plus grosse et ovale, qui affiche un violet profond
  • Les américano-japonaises dont la Golden Japan ou la Blackamber.

Les prunes se dégustent rapidement après leur achat. L’idéal est donc de les consommer le jour même. En fonction de leur maturité, il est possible de les conserver une dizaine de jours au réfrigérateur. Dénoyautée, la prune se conserve facilement au congélateur.

Conseils de préparation :

Nature, il suffit de bien la laver pour la déguster à pleines dents. En tartes, en clafoutis, crumbles et fars, la prune se cuisine facilement grâce à sa peau très fine qu’il est inutile de peler au préalable. La prune se marie également avec les viandes blanches.

L’astuce en plus :

Pour prolonger le plaisir toute l’année, cuisinez la prune en confitures, en la mélangeant avec des fruits acidulés comme la rhubarbe, le citron ou l’orange.

Le prénom Prune :

On dit d’elles qu’elles ont du charme, de la vivacité et de la sensibilité. Très féminines, elles sont intuitives et imaginatives. Ce sont les Françaises qui portent le prénom Prune. En 2010 on en comptait plus de 2 000. Leur fête est le 5 octobre, jour de Sainte Fleur. On recense encore 241 Mirabelle et 342 Prunelle. Mais, à notre connaissance, aucun parent n’a encore appelé sa fille Quetsche !

Quelle prune préférez-vous ?

Il existe plus de 400 variétés de prunes. Les variétés les plus populaires sur nos marchés sont au nombre de 12 et de 4 couleurs différentes. L’une plus sucrée, l’autre plus acidulée, une autre encore plus fondante… Chaque prune a ses qualités particulières ! La prune est un fruit à peau fine, on peut donc la croquer et la cuire sans la peler ! Pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos envies, « croquez vite » le tableau ci-dessous :

Tableau Prunes

Tableau Prunes

Idées de recettes : desserts santé

Les prunes, en particulier la mirabelle, se prêtent à la confection de desserts qu’elles enrichissent en fibres.

  • Tarte aux mirabelles et aux quetsches : la blonde et la brune contiennent des pigments protecteurs différents et complémentaires. Carotènes de la mirabelle et anthocyanes violets de quetsches contribuent à lutter contre les agressions des radicaux libres.
  • Compote de prune et de pomme : l’apport élevé en fibres de la prune renforce celui de la pomme, ce qui permet une stimulation douce et efficace du transit. Les pectines, qui prédominent dans les deux fruits, favorisent un bon équilibre, sans risque d’irritation.
  • Mirabelles tièdes, rôties à la poêle, autour d’une boule de glace à la vanille : la prune allège le dessert tout en apportant des fibres.
  • Quatre-Quarts aux quetsches : plus léger en calories, le gâteau s’enrichit de précieux minéraux (potassium surtout).
  • Crêpes fourrées à la compote de mirabelles : beaucoup plus légère qu’une confiture classique, c’est un véritable concentré de potassium et de fibres qui complète la pâte à crêpe.
  • Clafoutis aux mirabelles : une base de lait et d’oeufs (calcium, protéines) associée aux fibres et glucides lents des prunes. La collation idéale pour les enfants et les sportifs.
  • Flan aux reines-claudes : le lait apporte du calcium dont la prune n’est pas très riche dans ce dessert bien équilibré en glucides (amidon de la farine, glucose et fructose de la prune et saccharose du sucre).
Tarte aux prunes © HLPhoto - shutterstock

Tarte aux prunes © HLPhoto – shutterstock

Cliquez ici pour des recettes avec des prunes.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Aude a écrit le 3 juillet 2014

    Très bon article, me voilà calée sur la prune ! Je les adore en confiture ou en tarte avec de la poudre d’amandes, un délice !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer