P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Restaurant Ma maison, la nouvelle adresse de Philippe Gauffre à Bordeaux

Bonnes adresses Restaurants

Ma Maison - Philippe Gauffre

Ma Maison – Philippe Gauffre

Si vous êtes bordelais, peut être avez-vous déjà entendu parler des plaisirs d’Ausone qui a fait la joie des gourmands il y a quelques années à Bordeaux. Le restaurant a fermé et c’est le Cyusha qui s’est installé en son lieu et place.

Après un passage éclair chez Dubern, Philippe Gauffre et son épouse Nicole sont partis travailler en Corse, à Piana où ils sont restés 5 ans.

Calanques de Piana

Calanques de Piana

De retour à Bordeaux, Philippe a exercé le métier de conseiller culinaire avant de revenir à ses premières amours, la restauration. Il s’est donc installé depuis juillet au  515 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à Caudéran limite d’Eysines. L’ouverture s’est faite en toute discrétion, le chef souhaitant d’abord trouver ses marques.

A la faveur d’un déjeuner de presse j’ai pu découvrir sa cuisine. Je n’étais jamais allée aux Plaisirs d’Ausone à sa grande époque mais j’en avais beaucoup entendu parler.  Voici donc ce que nous avons pu goûter. D’abord du thon boucané en carpaccio, carottes râpées et feuilles de chou de Bruxelles, une mise en bouche aux saveurs asiatiques puis :

Ravioles de chair de tourteau aux navets confits, pomme verte et céleri

Ravioles de chair de tourteau aux navets confits, pomme verte et céleri

Sole et noix de Saint Jacques aux chanterelles et au basilic

Sole et noix de Saint Jacques aux chanterelles et au basilic

Travers de cochon noir de Bigorre laqué, légumes sautés à la coriandre

Travers de cochon noir de Bigorre laqué, légumes sautés à la coriandre

Et enfin, en dessert :

Riz au lait et fruits secs façon sushi, lentilles vertes confites sorbet citron basilic

Riz au lait et fruits secs façon sushi, lentilles vertes confites sorbet citron basilic

Mention spéciale pour ces lentilles en dessert cuites dans un sirop épicé qui se sont révélées tout à fait délicieuses.

J’ai trouvé la cuisine créative et inspirée. Philippe Gauffre nous la promet aussi canaille. La carte est courte et les produits sont frais. Bref, une nouvelle adresse bordelaise à découvrir.

Philippe Gauffre

Philippe Gauffre

A midi la formule servie du mardi au vendredi se décline comme suit :

  • entrée plat dessert : 18 euros,
  • entrée plat ou plat dessert :  15 €.

Quant au soir vous pouvez y déguster le menu du marché Ma Maison à 31€ (il est aussi servi le samedi au déjeuner).

Ma Maison
515 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33 200 Bordeaux Caudéran

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • m-helene favreau a écrit le 2 décembre 2013

    J’y suis allée vendredi!
    Le champagne à l’apero était tiède, le tourteau était aqueux et le filet de sole froid!(entrée à 22euro et plat 32 euro quand même!!!…)
    Tout semblait décongelé!
    Le menu, c’était mieux, mais rien de très raffiné!
    Nous n’y reviendrons pas!
    Apparemment, il vaut mieux être connu pour être servi correctement! Minable!

    • Anne a écrit le 2 décembre 2013

      OMG :/

    • toureille a écrit le 3 décembre 2013

      Mon tourteau était délicieux ( ou délicieusement decongele selon votre analyse), j ai été servi avec des sourires chaleureux et en toute simplicité ! Pourtant je n y étais pas connu mais je compte bien l être prochainement car j y retournerai avec grand plaisir ! Royal !

    • Restaurant Ma Maison a écrit le 5 décembre 2013

      Chère Hélène Favreau
      Votre commentaire nous surprend étant donné que tout est fait Maison, y compris le pain… Certes nous n’avons pas pêché la sole, mais elle n’est en aucun cas décongelée.
      Nous prenons en compte votre commentaire et nous vous invitons à venir visiter notre cuisine, afin de vous puissiez vous rendre compte de la qualité des produits et de l’amour que je mets dans ma Cuisine.
      Philippe Gauffre

      • Hélène Favreau a écrit le 8 décembre 2013

        Si la sole n’était pas decongelée, elle n’en était pas moins froide !
        Et le tourteau pas décongelé non plus?
        Quant au champagne tiède, normal?
        Pour le pain maison, pas de problème, sans commentaire!

      • Vanzeveren Laurent a écrit le 10 février 2014

        Bonjour Philippe, c est avec grand plaisir que je prend des nouvelles de tes aventures culinaires… Pour avoir travaillé avec toi je ne peux que confirmer tout l intérêt, la passion et l amour que tu mets dans les plats que tu sers. Laurent vanzeveren, celui qui t a fait goûter les différentes leffe de ma belgique à piana …laurentvanze@hotmail.com

    • Natacha Vas-Deyres Landriot a écrit le 13 février 2014

      Excellent dîner ce soir avec un assortiment de poisson parfaitement cuit et une entrée « gâteau de ris de veau » tout à fait originale. Les assaisonnements étaient particulièrement bien travaillés.
      je ne sais quelles ont vos références culinaires mais nous avons l’habitude de manger du poisson frais venant du Bassin et en aucun Philippe Gauffre n’use de produits congelés.
      Nous recommandons cette adresse raffinée et très agréable.

  • Marine a écrit le 3 décembre 2013

    Je connaissais Les Plaisirs d’Ausone, une table incontournable à Bordeaux, quel plaisir de revoir Philippe Gauffre aux fourneaux avec sa cuisine délicate inspirée des îles. Longue route à Ma Maison!!

  • Jan a écrit le 15 décembre 2013

    Je découvre votre site et je lis les commentaires sur le resto de Philippe Gauffre,le commentaire de MH Favreau me fait bouillir!!Il y en a qui se gêne pas d’écrire n’importe quoi et n’importe comment:grossier,brutal et sans connaissance du sujet!!Je connais les cuisines de Philippe pour y avoir goutté à Bx,en Corse et à Bx de nouveau(Ma Maison).Tout ce que vous évrivez Mad Favreau ne s’adapte pas à la cuisine de Philippe Gauffre!!

    Jan

    • Anne a écrit le 15 décembre 2013

      Jan,

      Tout le monde a le droit de s exprimer et de donner son avis et c est le ressenti de MH.

  • Nad a écrit le 19 décembre 2013

    Je suis allée samedi dernier à Ma Maison, avec ma belle famille.
    J’avais noté l’adresse grâce à Pupilles et Papilles, mais je n’avais pas lu les commentaires. J’ai bien fait car je n’aurais probablement pas tenté sinon.
    Nous nous sommes régalés. Et pourtant, le niveau d’exigence de ma belle famille est assez élevé quand il s’agit de bien manger ! ^_^
    C’est un bon rapport qualité/prix. J’y retournerai.

  • moulinette a écrit le 22 janvier 2014

    lol

  • DESCRIAUX Christian a écrit le 12 février 2014

    Je viens de lire les commentaires, comme je le fais habituellement, avant d’aller déjeuner dans un établissement de restauration où je ne suis jamais allé, et, je suis assez confiant à l’idée de cette nouvelle expérience culinaire.
    Il me semble que Madame congelée/décongelée nous exprime davantage son désespoir de n’avoir pas été reconnue, que la température des plats.
    Je ne manquerai pas d’exprimer mon ressenti objectif, au sortir de cette table.
    C.Dx.

  • DESCRIAUX Christian a écrit le 12 février 2014

    Je viens de lire les commentaires, comme je le fais habituellement, avant d’aller déjeuner dans un établissement de restauration où je ne suis jamais allé, et, je suis assez confiant à l’idée de cette nouvelle expérience culinaire.
    Il me semble que Madame congelée/décongelée nous exprime davantage son désespoir de n’avoir pas été reconnue, que la température des plats.
    Je ne manquerai pas d’exprimer mon ressenti objectif, au sortir de cette table.
    C.Dx.

  • Paull a écrit le 16 février 2014

    Bonjour. J’ai mangé dans votre restaurant en juillet 2013 et j’y ai passé une excellente soirée, sur le plan gustatif, avec l’envie de revenir car ce soir là, nous avons vraiment voyagé. J’aurais dû rester sur cette impression. Nous sommes donc revenus hier soir, 15 février 2014, avec ma femme. Difficile d’obtenir une table sans réservation, donc bon signe. Erreur, mais quelle erreur d’être revenus. Nous avons pris Soles et St. Jacques. Je me suis demandé si le restaurant n’avait pas changé de chef. Rassurez moi, ce n’étais pas vous qui étiez derrière les fourneaux, ce sont des produits frais que vous nous avez cuisiné? Pour infos, je mange des soles, que je vais chercher chez mon poissonnier à Mérignac, pratiquement tous les samedis et je pense connaître le goût du produit. C’est franchement dommage!!!

  • Christian DESCRIAUX a écrit le 16 février 2014

    Très bon accueil, cadre sympathique, cuisine d’excellente qualité, nous avons choisi : un merlu de ligne, et une épaule de cochon de lait, arrosé d’un château Biston-Brillette.
    La cuisson était juste et parfaite, parce que la viande et le poisson, avait gardé le moelleux et une texture agréable et savoureuse en bouche, et les petits légumes d’accompagnement présentés croquaient légèrement sous la dent, comme il faut pour des légumes frais.
    Excellente table de vraie cuisine.
    Christian DESCRIAUX.

  • vert pauline a écrit le 5 avril 2014

    Merci pour ce moment très agréable jeudi soir avec des amis Cuisine excellente même au menu c est dire .nous reviendrons pou la carte .vous devez manquer a la Corse comme la Corse vous manque à bientôt.
    P vert Jc doussin

  • debeze veronique a écrit le 17 avril 2014

    Je voudrais tout d’abord commencer par un GRAND MERCI,

    MERCI pour avoir de nouveau ouvert un restaurant ( j’ai connu « les plaisirs d’Ausone » et j’en garde un souvenir extraordinaire!),

    Merci pour cette cuisine raffinée que vous nous offrez,

    Merci de réaliser un menu à 19.50 euros, accessible à tout le monde, et qui nous donne la possibilité de rêver, de découvrir, de savourer, d’inaugurer de nouvelles saveurs, de nouvelles présentations( j’ai adoré aujourd’hui l’idée du boudin sous la forme de hamburger;hamburger ressemblant à du pain et en fait, c’était une pomme!!!!!!),

    Merci de nous donner la possibilité de manger une cuisine qui diffère de celle que l’on mange à la maison, une vraie cuisine réalisée par un grand restaurateur, une cuisine inventive et créative et haute en saveurs (ce que l’on trouve de moins en moins dans les restaurants; soit c’est très cher pour accéder à une telle qualité de cuisine( car ici, pour les gens qui ne connaissent pas la cuisine de Mr Gauffre, c’est exceptionnel!), soit nous avons droit aux sachets industriels ou à une simple pièce de bœuf frites…)

    Merci pour tout et longue vie à  » Ma Maison ».

  • Elisa et jerome a écrit le 3 juin 2014

    Bonjour à toutes et à tous
    Nous avons mangé à six mercredi 28 mai et nous sommes tous ravis de ce que nous a servis le chef Gauffre la cuisine est à son image.
    Plaisir des papilles, des yeux et des odeurs,tous les sens sont en éveil.
    C est une cuisine savoureuse, parfumée,inventive et généreuse..
    Un prix plus que raisonnable pour cette cuisine de grande qualité
    Un grand merci au chef Gauffre et à tout le personnel aussi bien en cuisine qu en salle .
    Restaurant Ma Maison une adresse à ne surtout pas ignorer!!!!!!
    A très bientôt.
    Elisa,jerome,serge,Eliane,caroline et baibe.

  • Karine a écrit le 12 juin 2014

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quel son vos menus du soir et a quel tarif?
    J ai entendu parler de votre restaurant qui n a eu que des éloges!

    A très bientôt dans votre restaurant!

    • Anne a écrit le 12 juin 2014

      Bonjour Karine,

      Vous n’êtes pas sur le site du restaurant mais sur mon blog

  • Elisa a écrit le 25 juillet 2014

    De nouveau moi, elisa aujourd’hui vendredi 25 juillet repas en couple à midi.
    Encore une fois que du plaisir pour les sens.
    Le bonheur est le même à la carte ou au menu comme ce midi et pour un prix très abordable.
    Nous aimons cette cuisine. Non nous n avons pas d actions chez Ma Maison!!!!!
    Attention chef Gauffre,votre restaurant va devenir notre QG culinaire!!!
    Encore un grand merci pour ces moments de partage ,à vous chef gauffre et à toute l équipe.
    A très bientôt .
    Elisa et jerome.

  • Marie Lise a écrit le 11 septembre 2014

    Pourquoi ne m’a t’on rien dit !!!
    Philippe de retour à Bordeaux . Tellement de bons souvenirs au plaisirs d’Ausone … Cadre, service , Cuisine et ambiance au top!!
    j’ai hâte de découvrir la nouvelle adresse de ce super chef et de son menu dégustation … qui nous permettait au fil des plats de découvrir tous ses talents des amuses bouches,.. aux desserts.. et de partager sa passion pour une cuisine de qualité par le choix des produits, l’intelligence de leur combinaison , l’originalité des compositions et de leur présentation..
    Pour avoir eu l’immense privilège de visiter les cuisines…je sais que seul un TOP CHEF comme Philippe peut faire cela !! sans oublier Nicole qui avec sa touche féminine sait valoriser le tout ..
    NB: il n’y a pas de conflits d’intérêts, mais je note l’adresse et vous dis à bientôt . Marie- Lise

    • Anne a écrit le 11 septembre 2014

      Il n’y a plus qu’à y aller alors 🙂

  • GUY a écrit le 13 décembre 2014

    j’ai bien connu les PLAISIRS D’AUSONE son chef et sa charmante épouse!!! des amis j’ai hate de venir à BORDEAUX pour découvrir cet endroit et retrouver PHILIPPE et NICOLE

  • Gauffre Nicole Philippe Gauffre Restaurant Ma Maison a écrit le 20 janvier 2015

    Aux gourmandes et gourmands de Papilles et pupilles.
    Nous tenons à vous remercier d’avoir pris le temps de nous faire part de vos impressions, suite à votre passage dans notre restaurant.
    Sachez que nous écoutons attentivement, vos retours positifs et négatifs dans le but permanent de nous remettre en question.
    Nous espérons avoir l’occasion de vous accueillir à nouveau à Ma Maison, et nous vous souhaitons une heureuse année gourmande.

  • Nal a écrit le 11 mars 2015

    Samedi 07/03/2015 soirée entre filles et repas au restaurant Ma Maison.
    Une fois de plus repas merveilleusement délicieux dans un cadre cosy cocooning et un accueil chaleureux ,simple et naturel.
    Une adresse incontournable…..
    Un grand merci pour ce beau moment de bonheur partagé.
    A très bientot.
    Elisa.

  • Hardouin a écrit le 26 mars 2015

    Je me suis régalé, franchement, une très bonne table ( mousseline de petits pois et joues de bœuf)
    De 1er abord le lieu est froid, sombre, une seule ouverture, c’est dommage, car la salle est joliment décorée, mais ça manque un peu de chaleur à mon goût.
    Le service a été rapide, courtois et discret.
    Par contre sur le site papilles et pupilles il est annoncé la
    formule du midi à 15 ou 18 euros , mais maintenant c’est 19 ou 22 euros!
    J’y retournerai, je ferai connaitre
    Julie

    • Anne a écrit le 26 mars 2015

      Merci pour les informations.

  • Jean-Paul GASPARD a écrit le 17 juin 2015

    Que du bon, que du beau.
    Nous nous sommes fait plaisir, à la carte, du champagne à l’apéro, du foie gras, bref la totale. Cuisine très travaillé avec des produits de qualité.Les gros mangeurs y trouveront leur compte, quant à nous, nous n’avons pu aller au bout de tout, malgré un café gourmand délicieux, nous n’avons pu tout finir, trop dommage.
    Bravo au chef et merci pour la gentillesse de l’accueil ; nous gardions un joli souvenir des plaisirs d’ausone, x années plus tard, le talent est toujours au rendez-vous

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer