Anticancer – David Servan-Schreiber

Anti Cancer de David Servan Schreiber
David Servan Schreiber – Anticancer

 

Pendant mes vacances j’ai lu Anticancer de David Servan-Schreiber. Ses nombreuses interventions dans les media ainsi que quelques commentaires laissés ça et là sur mon blog m’avaient donné envie de lire son bouquin. Si vous ne l’avez pas vu ou entendu, je vous résume en grandes lignes ses propos. Il nous dit que que notre mode de vie est une forme d’engrais pour le cancer et l’alimentation, l’un des facteurs les plus importants dans la construction d’un terrain anti-cancer ou favorisant l’apparition du cancer (en plus de la sédentarité , du stress, …)
Pour lui, 3 changements dans l’alimentation expliquent la forte hausse du nombre de cancers en Occident :
  • L’augmentation considérable de la consommation de sucres et de farines blanches raffinées.
     

  • Le changement dans les graisses animales : On nourrit aujourd’hui les vaches avec du maïs et du soja qui sont riches en graisses Omega 6 et pauvres en graisses Omega 3, celles qu’on trouve dans l’herbe que consommaient autrefois nos bovins et autres bestioles. Et comme nous, nous mangeons de la viande, des oeufs, du beurre …, cela se traduit par un mauvais rapport Omega 6/Omega 3 dans notre organisme, et ça, ce n’est pas bon.
  • La forte croissance de l’utilisation des produits chimiques qui envahissent notre alimentation. (pesticides et autres contaminants de l’environnement…).

Et donc, il faut revoir complètement notre façon de nous nourrir. Il ne nous dit rien de révolutionnaire à ce niveau mais j’y ai toutefois découvert l’existence du label Bleu-Blanc-Cœur que je ne connaissais pas du tout.

Filière bleu blanc coeurBleu-Blanc-Cœur est une association qui organise une agriculture à vocation santé. En réintroduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (le lin), elle offre des produits naturels, savoureux, bons pour la santé et pour la planète. J’ai trouvé un reportage d’Isabelle Martinet, journaliste à France 2 qui était consacré à ce sujet. Pour le visualiser cliquer ici, puis avancez le curseur à 18.00 minutes. Et cerise sur le gâteau, j’ai lu en surfant sur le site que les produits Bleu-Blanc-Cœur se trouvaient dans beaucoup de supermarchés et ce n’était donc pas une usine à gaz de s’en procurer. J’ai donc noté la chose sur ma liste de courses pour m’en souvenir !

Sinon on trouve dans le livre des choses qu’on entend tout le temps comme : il faut manger davantage de fruits et légumes, buvez du thé vert, pratiquez une activité sportive, etc… mais là, ses propos sont vraiment bien argumentés. Cela fait toute la différence avec le ‘Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour‘ et je l’ai trouvé tout à fait convainquant. En fait, pour être tout à fait clair, cela fiche les jetons et cela vous fait réfléchir ! Alors il y a bien sur eu des polémiques, des accusations de charlatanisme, de business etc… et je n’ai pas les moyens de démêler le vrai du faux. J’aurai tendance à me référer à mon bon sens qui me dit qu’il faut bouger plus, manger de façon plus saine et mieux gérer son stress. Au pire, si cela ne fait pas de bien, cela ne fera pas de mal non plus !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les réflexes anti cancer au quotidien, le petit livret en photo avec le livre tout là haut est téléchargeable ici (clic).

Et vous, l’avez-vous lu ou vu à la télévision ? Qu’en avez-vous pensé ? Intéressant ?

Tags : , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. alors anne comment dire?je fais carrement une note sur mon blog, on dejeune et dine ensemble rien que pour parler de ca, ou je te mets un petit comment la?!!!!!alors dabord, je trouve que ce livre devrait pas sappeler anti cancermais plutot pro santecar la question c pas le cancer c la sante et comment on a un rapport a lalimentation et aussi a la medecinedune maniere generale DSS est pas forcement apprecie de la medecine qui met des medicaments sparadrap qui traitent pas le mal mais sympotmepersonnellement jai suivi son livre sur la depression qui est sorti pile qd jen avais besoin, et ca mavait bcp aide (emdr, meditation, cogherence cardiauqe notamment)et la ce bouquin, jai suivi les grandes lignes pour corriger mon derglement metabolique qui a mis la fibromyalgie en orbit brulante pour marreter 1,5 an comme tu le saiset on peut dire que jai meme suivi un plan encore plus draconien que le sien pour detox l’organisme et relancer le metabolismeoui c total vrai tout ce quil dit, en encore pire!!!oui faut arreter le sucre, etc tout ce qui est raffine et complexepour revenir a une alimentation avec des produits simples peu assembles et de bonne qualite (bio, raisonnee, labels)oui le curcuma est un antiinflammatoire puissant oui le tofu et le soja en general font des merveilles pour assainir loragnisme encrasse par les proteines animalesoui oui ouice qui est juste embetant avec DSSc que a cote il a son business de omega et biduleset que question proselytisme et patatiil est pas glamour reellement concerne par la sante publicmais bon personne nest parfaitau moins son approche est positive!comme tu le sais en 2 ans je suis passee du 44 au 38ma prise de sang est revenue a la normalealors quen 2006 jetais a lhopital avec une hepatite degenerative et la maladie crhon en perspectivealors oui on peut etudier ce quil racontele tout of courseavec un medecin competent qui sait faire la sante autrement quen prescriavnt des medocs!voilaallez je vais mnanger mon assiette de tofu riz complet legumes bio vapeuret on parle de tout ca qd tu veux

    #1 - stella de La Rhune le 12 août 2008 Répondre
  2. @ Stella : T’as entièrement raison pour le titre. Racoleur, faux et dangereux et pour l’accompagnement médical.

    #2 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  3. DSS me fatigue, trop présent, trop donneur de leçon, trop tout. Déjà son histoire des omega trois qu’il nous a bien survendues avec son livre ‘guérir’, et surtout son laboratoire commercialisant les mêmes omega…Que dit il de nouveau ? finalement, qu’il faut manger équilibré, naturel, … sans blague ?Allons expliquer ceci aux personnes à faible revenus qui sont les premières touchées par la mal bouffe.Que va t’il nous sortir dans ses petites boites cette fois ci ? Quelle vitamine, supplément alimentaire, ou molécule miracle son laboratoire va t’il tenter de nous faire acheter ?Sans compter la propagande devenue vraiment pesante du magazine familial que je lisais jusqu’ici avec plaisir mais qui cet été, avec le supplément signé une fois de plus DSS, m’a overdosée.Du coup, je ne lis même plus Psychologies.

    #3 - Dom le 12 août 2008 Répondre
  4. Même si je n’ai pas lu ce livre, j’en ai eu des échos et je suis tout à fait d’accord. Je pense que son analyse se rapproche de celle du Dct Seignalet et de son livre ‘L’alimentation, ou la troisième médecine’. Celui là, je l’ai lu. Il est tout à fait explicite sur ces maladies dégénérescentes, dont le cancer, en grande partie liées à notre alimentation moderne, alimentation morte et carencée…. Le ‘combat’ contre cette alimentation est plutôt difficile!!! car une fois le message de DSS ou du DCt seignalet compris, on peut devenir très intransigeant, car l’urgence est là! et pourtant, toute la filière alimentaire va à contre sens d’une ‘bonne’ alimentation, celle qui d’abord, regarde ce qui se passe dans les champs et s’occupe de la qualité de la terre. Car Oui! Tous les produits laitiers UHT sont des poisons pour notre organisme, de même que les produits raffinés, matières grasses hydrogénées…

    #4 - laurence le 12 août 2008 Répondre
  5. J’ai simplement lu un articles dans Elle sur le sujet. Je pense que je vais lire le livre pour me faire ma propre mais je vais commencer par jeter un oeil au livret à télécharger. Bonne journée!

    #5 - Flo Bretzel le 12 août 2008 Répondre
  6. @ Dom : Il donne dans le livre des conseils ‘bon sens’, rien de révolutionnaire. Enfin moi je trouve. Je pense qu’il appuie simplement là où ça fait mal. Ca me donne envie d’approfondir. Je ne dis pas qu’il a 100% raison ou qu’il est blanc comme neige. Après le pb budgétaire est là même si au niveau des blogs de cuisines ‘bio’, les blogueuses disent que cela ne leur coute pas plus cher parce qu’elles mangent moins de viande, utilisent plus les circuits un peu parallèles comme les AMAP etc.. C à mon avis un pb de société. Doit on continuer de manger de + en + comme au USA avec ce que cela implique en pb d’obésité, de maladie cardio vasculaire etc ..Et pour se bouger les fesses, heureusement tout le monde peut faire de la marche. Il faut la volonté et je t’avoue que je ne l’ai pas. Ca craint du boudin ;)@ Laurence ; Je ne connais le régime Seignalet que de nom. Je ne sais pas du tout quels en sont les bienfaits ou les dangers.

    #6 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  7. @ Flo : En plus, ce n’est pas enquiquinant à lire :)

    #7 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  8. Le com est parti trop viteJe vais donc lire le livre pour me faire ma propre opinion sur le sujet!

    #8 - Flo Bretzel le 12 août 2008 Répondre
  9. C’est bien ce que je dis, des conseils plein de bon sens, mais rien de révolutionnaire.Comme son précédent livre, qui avait été annoncé un peu comme le messie et qui s’était avéré être juste une belle opération commerciale.Quant au fait que manger bien ne coûte pas plus cher, possible, probable, question de temps aussi, d’organisation. l’idée par exemple de surtaxer les produits gras et sucrés est elle une bonne idée, ou un moyen de continuer à faire payer davantage ceux qui ne le peuvent finalement le moins ?

    #9 - Dom le 12 août 2008 Répondre
  10. Pour cette surtaxe des produits gras je ne sais pas quoi en penser. J’ai vu que cela était abandonné pour l’instant. L’idée est bonne mais l’application impossible puisque ce serait toujours les mêmes qui galèreraient. Il faudrait sous taxer les autres ?? ;) Je pense aussi qu’il faudrait interdire certains trucs comme les graisses trans. C’est interdit dans certains pays. Pourquoi pas chez nous ?

    #10 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  11. J’ai bien aimé les deux livres de DSS. C’est sûr que c’est bcp de bon sens, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. J’ai assisté à une de ses conférences, il m’apparait honnête et informé.Et son business c’est son problème…Ca ne me gêne pas…

    #11 - MariePk le 12 août 2008 Répondre
  12. Effectivement, l’alimentation est une médecine. On la retrouve en médecine traditionnelle chinoise, aussi en ayurvédique et dans beaucoup d’autres traditions de bon sens… chose que nous avons perdu en occident, mais qui, semble-t-il, revient au goût du jour.Au-delà d’une médecine préventive, je pense que l’alimentation peut véritablement soigner.Il y a longtemps que j’entends le nom de David Servan-Schreiber, merci pour ce post : je me pencherai prochainement sur un de ses ouvrages.

    #12 - Virginie le 12 août 2008 Répondre
  13. il y a eu JP Escande avant lui, trop médiatique pour être credibeule comme tu dis :-)notre civilisation de riche nous offre trop d’excès, regarde l’évolution des chinois depuis l’ouverture à la mondialisation, il n’y avait pas un obèse chez eux il y a encore 5 an !!

    #13 - Brigitte le 12 août 2008 Répondre
  14. merci de rajouter des ‘s’ là où il en faudrait ;-)fait trop chaud pour écrire :-)))

    #14 - Brigitte le 12 août 2008 Répondre
  15. @ Marie pk : C sur :)@ Virginie : Bonne lecture alors. @ Brigitte : Voui et je lisais que leur taux d obésité augmentait à fond la caisse; @ Brigitte encore ! Oh my God, je corrige tout de suite ;) Merci

    #15 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  16. Alors tu continues tes recettes de pain blanc? ou tu utilises enfin de la farine complete? Et le lait? Et le sucre blanc?Je suis en train de lire un livre de V-Boutenko pour passer à l’alimentation vivante, et c’est tout ce qui est cuit qui devrait nous faire reflechir!!! Mais c’est très difficile de changer des habitudes alimentaires telles que les notres. Tous les messages du moment sont très dérangeants pour notre mode d’alimentation actuelle.

    #16 - texmex le 12 août 2008 Répondre
  17. @ Anne (Texmex). En fait ce qui est compliqué c’est que nous sommes une famille. Tu sais ce que c’est. Je ne boulange plus qu’avec de la T65. Mais si j’utilise une farine plus complète, les enfants trainent les pieds. J’essaie de mélanger au mieux en fonction de ce que je pense être bien, de ce qu’ils aiment, de la pression sociale, etc… J’essaie de faire au mieux et c loin d être parfait !

    #17 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  18. Il ne faut pas oublier qu’un des secrets de longevité est la reduction des calories. Donc il vaut mieux sortir de table avec un petit creux plutot que la peau du ventre bien tendu! DSS n’a pas tout faux et il faut tenir compte de son message, ce n’est pas un médecin qui cherche à nous refiler une ligne de nourritures proteinées ou des médicaments couteux mais inneficaces. Donc à méditer.

    #18 - texmex le 12 août 2008 Répondre
  19. @ Anne : voui mais quand tu es gourmande, aie aie aie !

    #19 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  20. Oh oui moi ce sont les pates complètes que je cherche à imposer à la maison. Pour l’instant tout le monde en mange pour autant que je mette de la sauce. Mais j’ai recu quelques reclamations.Quand à la famille c’est toujours délicat de changer. Pourtant s’il existe une alternative, c’est toujours plus facile. Comme remplacer le lait d’amande à la place du lait. Chez nous ca fonctionne, surtout depuis que les filles récoltent les noix avec moi en Septembre (dont je fais du lait de noix pour mettre avec des céréales).Mais les changements ne fonctionnent pas pour tout, et je dois être très large d’esprit quand je leur achète des glaces HagenDaas pleines de cochonneries mais qu’elles adorent .-)

    #20 - texmex le 12 août 2008 Répondre
  21. hihihi ça c sur :) Les pâtes complètes ca passe chez nous mais au niveau biscuits, argh ! Pour le lait, nous n’en consommons que très peu donc je continue le lait de vache mais bio. Les yaourts, très peu aussi mais toujours de bonne qualité, sans conservateurs ou je ne sais quoi. Et un peu de fromage mais pas beaucoup non plus. Chez nous le pb c plus le sucre. Enfin on progresse, c déjà ça :)

    #21 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  22. Aprés avoir lu quelques articles sur ce bouquin(dont un dans le dernier EAT , où il parle notamment de l’assoc. bleu, blanc, coeur, que je ne connaissais pas moi non plus ), je pense que je vais acheter son bouquin à la rentrée car le sujet m’intéresse.

    #22 - Cécile le 12 août 2008 Répondre
  23. @ Cécile : Moi aussi j’avais lu dans le EAT :=)

    #23 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  24. Moi aussi j’ai craqué pendant les vacances car je crois que tu m’en avais parlé. Je ne l’ai jamais vu à la télé, car à force d’être devant mon micro …En revanche, je n’ai pas encore fini car j’ai commencer à paniquer en lisant tout cela, en particulier sur les oméga 3 et 6, l’alimentataion des animaux, bref, tout ce que je ne peux pas vraiment gérer moi même.Je vais reprendre sa lecture. Il est tout de m^me fort car j’ai déjà changé certaines habitudes, comme de consommer du sirop d’agave par exemple à la place du sucre blanc. Très bon billet.Pascale

    #24 - pascale le 12 août 2008 Répondre
  25. Une lecture bien sérieuse pour les vacances mais elle doit être super intéressante. Je note pour mes futures prochaines lectures….Manue

    #25 - ManueB le 12 août 2008 Répondre
  26. @ Pascale : toi aussi ??? Moi aussi j’ai acheté du sirop d’agave !!!@ Manue : J’ai aussi lu plein des trucs girly ;)

    #26 - Anne le 12 août 2008 Répondre
  27. je dirai juste que le tître de son livre est un peu audacieux !

    #27 - frederique le 13 août 2008 Répondre
  28. @ Frédérique: tout à fait. C ce que disait Stella dans le premier commentaire et je suis tout à fait d’accord avec vous deux. Comme dit Stella, il aurait mieux valu l’appeler ‘pro santé’ ou un truc dans le même esprit.

    #28 - Anne le 13 août 2008 Répondre
  29. J’ai lu quelques articles à son sujet dans la presse. Je le trouve crédible dans la mesure où la plupart de ses arguments tiennent du simple bon sens. Je pense que l’alimentation joue un rôle sur la prédisposition à avoir un cancer puique certains pays d’Asie, où l’alimantion est très différente de la notre, sont les moins touchés par le cancer.

    #29 - Mamzelle Gwen le 13 août 2008 Répondre
  30. @ Gwen : C’est tout le propos du livre ;)

    #30 - Anne le 13 août 2008 Répondre
  31. il y a tellement de livres écrits dessus que c’est difficile de s’y retrouver!

    #31 - Anaïs le 13 août 2008 Répondre
  32. juste pour rajouter queje suis pas trop daccord sur le fait que il fait que rappeler des evidencesparsk si cetait si evident que caon verrait pas ce quon voit des les caddies et les stat sur lobesite et le trou de la secu…le regime seignalet c ds le meme esprit mais en bcp plus integriste et faut pluto regarder tout ce qui tourne autour de lalimentation japonaise et le ying et le yang pour avoir une approche santepas tarte a la noix !!!je suis pas daccord non plus sur la question que ca coute plus cher de bien mangeril faut revoir totalement le budget ds son integralite qd on revise totalement son alimentationparsk evidemment si on continue pareilet que en plus on achete des trucs bio, des legumes ou du sirop dagave alors oui au bout du compte on augemente ses depensesmais manger du riz complet bio en vrac a 2 euros le kilo et du tofu a 4 euors la barquette qui fait une semaineben franchement je pense que ca laisse de la place pour mettre des legumes bio !ya pas besoin dautre chose pour se nourrir!

    #32 - stelladelarhune le 13 août 2008 Répondre
  33. Merci Hélène de nous faire part de ton expérience, de tes connaissances et de ton savoir :)

    #33 - Anne le 13 août 2008 Répondre
  34. Bonjour Anne,Son livre a une approche intéressante car il ns raconte son expérience perso. Mais comme tte publication il faut prendre du recul. Mais ce n’est pas si difficile de manger sainement et de faire du sport. Il faut avant tout que cela soit une démarche perso. et une envie de changement et non pas le besoin d’appartenir à une mode, un groupe, une mouvance.. c’est un peu ce que je reproche aux médias c’est de mettre à la mode des comportements élémentaires, et soudain cela devient « bobo » de manger bio et de faire du sport…. il ne faut pas tomber ds le piège médiatique mais vraiment avoir envie de changer sa façon de vivre et de consommer. Mais il faut aussi y aller progressivement. Perso je me suis mise au jogging il y a 5 ans et je cours tous les matins avant d’aller bosser et j’ai vendu ma voiture et je me rends au boulot à vélo. Ma fille de 14 ans mange bio mais ne se prive pas pr autant de manger de temps en temps des « fish & ships ». Le tout étant de leur faire prendre conscience de la nécéssité de s’alimenter correctement tout en se faisant plaisir… désolée pr ce long post mais je trouve le sujet passionnant. Bonne journée. Karen

    #34 - Karen le 14 août 2008 Répondre
  35. @ Karen : Moi aussi je trouve le sujet passionnant. Merci pour ton commentaire. Comme tu dis il y a beaucoup de choses faciles à faire mais je pense qu’il faut un déclic ‘intellectuel’.

    #35 - Anne le 14 août 2008 Répondre
  36. Je suis les travaux de DSS depuis longtemps. Je trouve que c’est bien documenté et convaincant. ça reprend effectivement bien des choses que les gens qui se soucient de leur alimentation connaissent déjà. Mais je trouve qu’il ‘vulgarise’ plutôt bien en évitant l’écueil de ‘l’intégrisme’ supposé de certaines publications bios que je connais bien. Il rend le truc à peu près accessible en étayant par ses connaissances de medecin et son expérience perso. Je trouve du coup que ça fait de ses livres de bons vecteurs de … bons reflexes.Même si, comme ça a été dit, je préfère le bon sens et la modération à l’application de principes drastiques aveuglément et… provisoirement…. j’en avais un peu parlé là :http://tataiza.com/news/mon-passage-au-naturel-et-le-reste … Bizz

    #36 - Iza le 14 août 2008 Répondre
  37. Merci Iza de ton commentaire. Ton article est super intéressant et tu résumes très bien les interrogations et les difficultés. Je mets ton lien cliquable, c’est plus facile. C’est ici (clic)

    #37 - Anne le 14 août 2008 Répondre
  38. Bonsoir,comme tout le monde je m’inquiète du contenu de mon assiette et de l’effet sur la santé. Je n’ai pas lu le livre mais le livret téléchargeable et déjà ça aide. Le tout est de faire la démarche et surtout s’y tenir … Alors oui j’ai envie de faire germer des graines, oui pour le pain complet, la viande très peu, des fruits des légumes … Mais j’adore le fromage, les yaourts … alors j’ai décidé qu’on se ferait plaisir avec un morceau de très bon Roquefort ou autre de temps en temps, une côte à l’os également, par contre je vais me mettre au jeûne une fois par semaine. Le tout est d’être bien dans son assiette. Mais ce n’est pas facile !

    #38 - La Pépette le 15 août 2008 Répondre
  39. @ La Pépette : Oui moi aussi je ne suis pas encore prête à enlever certaines choses de mon alimentation. N’enlevons pas le plaisir en cherchant à faire pour le mieux.

    #39 - Anne le 15 août 2008 Répondre
  40. Salut Anne, il n’y a pas que l’alimentation qui donne le cancer… tu parlais de commander une cuisine ikea, mais les COV relachés par les cuisines toutes faites avec des caissons en MDF ou en panneaux de particules le donnent aussi, le cancer (fait reconnu par l’OMS)… un peu cernés de toutes parts, nous sommes, malheureusement…

    #40 - tizoizo le 16 août 2008 Répondre
  41. @ Tizoizo : Pas facile tout cela :(

    #41 - Anne le 16 août 2008 Répondre
  42. Oui la bonne alimentation c’est une question de compromis. Il y a l’intellect qui dit une chose, la culture dans laquelle on a grandit qui dit une autre, et la réalité qui nous fait vivre une autre chose. Ce n’est pas facile de changer meme si on est convaincu (intellect) que c’est la bonne voie. Vaut il mieux rester plus longtemps en vie en bonne santé ou mourir plus vite en moins bonne santé? Et oui c’est un compromis qui demande des changements. Et l’etre humain deteste les changements! Meme si c’est pour sa propre survie, à chacun son chemin, à chacun sa voie sur terre…PS Je deteste ce nouveau formulaire de commentaire, j’ai toujours l’impression de perdre mon comm. quand je choisis la source…

    #42 - texmex le 17 août 2008 Répondre
  43. @ Anne : C vrai que ce n’est pas facile. Et puis mourir en bonne santé, c mourir quand même ;))Je trouve qu’on le voit mieux le nouveau formulaire de commentaire. Je n’ai pas l’impression qu’il y en ait eu qui se soient perdus. Si jamais c’est le cas, prévenez moi. Merciiiiii

    #43 - Anne le 17 août 2008 Répondre
  44. Tous les commentaires sont très interessants. Mais pour moi il y a plus dangereux que l’alimentation pour se retrouver avec un cancer: c’est le mental. Une personne très angoissée qui se retrouve face à un stress intense- après un décès ou une rupture par exemple- pourra toujours avoir une alimentation excellente et voir quand même un cancer se développer. IL y a de nombreuses méthodes pour être mieux dans sa tête. Mais aucune n’est assez efficace pour supprimer les ruminations mentales des personnes très angoissées. Pour moi le problème est là.Quand de grandes blessures psychologiques de l’enfance vous ont blessées, est-il possible de s’en débarasser? Je ne crois pas!

    #44 - Anonyme le 17 août 2008 Répondre
  45. @ Anonyme : Peut être certaines techniques améliorent-elles la ‘qualité de vie’. Je pense au yoga ou à ce genre de choses. Mais je n’en sais pas davantage.

    #45 - Anne le 17 août 2008 Répondre
  46. comme tu dis ça fait réfléchir…je n’arrive pas à télécharger le livre c’est dommage.biz

    #46 - Nathalie_B le 17 août 2008 Répondre
  47. @ Nathalie : Je vais te l’envoyer par mail, tu pourras peut être le lire ?

    #47 - Anne le 18 août 2008 Répondre
  48. Rien de bien nouveau en effet, mais entre les pub ça se lisait plutôt bien ;-)

    #48 - mimosa le 19 août 2008 Répondre
  49. @ Mimosa : ;)

    #49 - Anne le 19 août 2008 Répondre

Laisser un commentaire