Le confit de canard est une spécialité culinaire traditionnelle du sud-ouest de la France. j’ai eu la chance de voir ma belle-mère le préparer quelques fois. Pas aussi souvent que j’aurai voulu mais j’ai appris les bases. C’est succulent mais quand même long à préparer. Les morceaux de canard, préalablement frottés au sel sont cuits dans leur propre graisse.
Comment utiliser le confit de canard en cuisine ?
Il se mange bien sûr tel quel, grillé à la poêle ou au four. Mais le confit est aussi délicieux en tant qu’ingrédient pour réaliser d’autres préparations. Avant de l’utiliser dans vos recettes, il faut généralement le réchauffer pour faire fondre la graisse et/ou le faire dorer :
- Au four : Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Placez les morceaux de confit dans un plat allant au four, peau vers le haut, et faites cuire pendant environ 20-30 minutes jusqu’à ce que la peau soit croustillante. J’aime bien utiliser un plat type Pyrex avec une grille ce qui permet à la graisse de s’écouler au fond du plat.
- À la poêle : Faites chauffer une poêle à feu moyen. Placez les morceaux de confit, peau vers le bas, et laissez cuire jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante. Retournez-les et faites chauffer l’autre côté pendant quelques minutes.
Que faire avec du confit de canard ?
Préparez des Parmentier au confit de canard, c’est excellent ! Utilisez-le pour sublimer une salade de lentilles, agrémenter une salade Landaise ou un cassoulet. Et n’hésitez pas à en effilocher dans des pâtes, un régal !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.