Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Inima, Bordeaux : le restaurant gastronomique d’Oxana Cretu

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

Inima

Restaurant Inima

Cela fait maintenant 6 ans qu’Oxana Cretu s’est installée rue du Palais Gallien à Bordeaux. Cette jeune cheffe Moldave arrivée en France en 2006 a ouvert son premier restaurant Cromagnon en 2017. Depuis quelques semaines, elle a tourné cette page et a tout changé. Nouveau nom, Inima (signifiant « de tout cœur » en Moldave), nouvelle déco et nouvelle proposition culinaire. L’adresse, elle, reste la même 😀 !

Et ça décoiffe !

J’ai été bluffée par la cuisine d’Oxana qui s’est simplifiée, recentrée, et qui met le produit au cœur de l’assiette. J’ai eu l’impression qu’elle s’était trouvée et qu’elle mettait vraiment sa personnalité au service de sa cuisine : élégance, délicatesse, exigence, liberté, et j’ose le dire féminité. J’ai l’impression d’écrire un gros mot en notant « féminité » mais c’est ce que je ressens 😀 . 

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle cuisine, cette recherche de l’excellence, du goût et du plaisir dans l’assiette

Voici ce que j’ai pu y déguster. 

Mise en bouche

Jardin de la mer : il s’agit d’un tartare d’huitres au jasmin et au tangelo (agrume né du mariage d’un pomelo et d’une mandarine). Cette entrée iodée, fraîche, avec une pointe d’amertume est juste parfaite pour préparer les papilles à la suite du déjeuner. 

En entrée : 

Crevette, limquat et bisque safranée : Il nous est servi une crevette de l’estuaire de la Gironde lovée sur un lit de tartare de crevettes. Elle est mi cuite, assaisonnée d’un caviar de la Maison Sturia et accompagnée d’une merveilleuse bisque safranée, ultra gourmande, savoureuse et parfumée. Comme aurait dit ma mère, le petit Jesus en culottes de velours 😀 ! 

Ce plat est accompagné d’un Sancerre blanc 2022, les Collinettes de Joseph Mellot dont les arômes tropicaux et l’acidité en bouche viennent parfaire cette entrée, lui apportant la petite pointe de peps qui va bien ! 

Plats

Pour suivre, voici lomble chevalier maturé, butternut et baies de passion. Je profite de ce plat pour vous parler de la maturation des poissons. La cheffe Oxana Cretu a beaucoup travaillé sur ce sujet. D’ailleurs si vous déjeunez chez elle, vous pourrez voir au fond de la salle, une cave de maturation. 

Mais à quoi sert cette maturation, vous demandez-vous peut-être  ? 

A enlever l’humidité et à concentrer le parfum des poissons, nous explique Oxana. La chair s’affine et cela change le goût, c’est extraordinaire. Selon les poissons, on peut laisser maturer 3 jours comme pour cet omble chevalier de chez Charles Murgat ou 3 semaines pour un poisson gras comme la truite du Ciron. Plus le poisson est gras et moins le processus et rapide. Un poisson à la chair sèche ou blanche a une maturation plus rapide

Et il est vrai que ce poisson juste cuit (7 minutes à 54°C), à la chair légèrement laiteuse et à la consistance ferme était assez extraordinaire. La saveur douce de cet omble chevalier est réveillée par le jus de baies de la passion et la butternut et les girolles apportent de la gourmandise.  

Un plat étonnant et succulent ! 

Pour l’accompagner, un fantastique Riesling Schlossberg de Gérard Fritsch (Alsace Grand Cru 2021) avec des parfums tropicaux, agrumes et une belle acidité en bouche ! Une très belle découverte et un accord parfait.

Pintade de la maison Pélégris, amande et verveine.

On retrouve dans ce plat très élégant toute la délicatesse d’Oxana. Cette pintade ultra moelleuse, parfaitement cuite est accompagné d’un crémeux aux amandes pour un plat tout en douceur. Elle est égayée d’un jus infusé à la verveine. C’est un plat très doux, réconfortant. Le sommelier avait choisi le deuxième vin du Château La Dominique, le relais de la Dominique 2019, fruité, avec des notes épicées et vanillées qui s’accordent parfaitement avec la pintade. 

Dessert 

Litchi, hydromel et sarrasin : ce parfait au litchi accompagné d’hydromel, glace au sarrasin et au pollen est là aussi tout en délicatesse et en légèreté. Un vin moelleux de Moldavie du Domaine Poiana – cépages Muscat Traminer, clin d’oeil à la nationalité d’Oxana, très aromatique, agit comme un miroir avec ce dessert. On y retrouve l’arôme du litchi. Un très bel accord complémentaire. 

Bref une très belle adresse que les gourmets apprécieront et que je vous recommande. 

Pour en savoir un peu plus sur la cheffe Oxana Cretu, je vous renvoie à cet article : Rencontre avec Oxana Cretu.

informations pratiques

Inima restaurant – 48, rue du palais Gallien – 33 000, Bordeaux 

  • Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 21h30 et le samedi de 12h30 à 13h30

Et sur les réseaux sociaux :

Invitation – déjeuner de presse.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Piop a écrit le 15 décembre 2023

    C’est magnifique dommage je n’habite pas à Bordeaux.
    Merci du partage.

    • Anne a écrit le 15 décembre 2023

      Avec plaisir. Il faut venir visiter la région.

  • GAS a écrit le 15 décembre 2023

    Si après cette lecture vous ne bavez pas partout en cherchant votre téléphone pour réserver, je ne garantis plus rien 😂
    Mais 3h de trajet je fais pas quand même

  • Eliette a écrit le 15 décembre 2023

    Tu me donnes envie. Je ne manquerai pas d’y aller.

    • Anne a écrit le 15 décembre 2023

      Super, tu me diras si toi aussi as aimé

  • annie35 a écrit le 16 décembre 2023

    L’imagination des cuisiniers et cuisinières (bien sûr) me fascine toujours !! Mes papilles sont toutes affolées !! Un peu loin d’ici mais on partage un peu ton assiette avec tes commentaires !! Merci Anne 😋

    • Anne a écrit le 16 décembre 2023

      Avec plaisir Annie.

  • lucile a écrit le 16 décembre 2023

    J y suis allé peu après l’ouverture et nous avons adoré , tout : la déco/le service et surtout nos assiettes , un excellent rapport qualité /prix !Au vu du bouche à oreille , il faudra s y prendre tôt pour avoir une table !
    Ps : merci pour l’article « comment réchauffer les volatiles »

  • Marc a écrit le 21 décembre 2023

    Merci pour cette belle adresse. Je note d’y aller dans les prochaines semaines.

  • Marie a écrit le 31 janvier 2024

    Merci pour cette belle adresse. Nous avons passé un merveilleux moment.

    • Anne a écrit le 31 janvier 2024

      J’en suis ravie Marie 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers