Le Pinasse Café est une institution du Cap Ferret. Situé face à la Dune du Pilat, c’est une brasserie plutôt chic aux commandes de laquelle officie Pascal Nibaudeau depuis 2014. 2016 marque pour lui le retour à la haute gastronomie via l’ouverture d’une table d’hôtes, située au coeur de l’établissement. Ici seulement 10 places, toutes à la même table et un menu choisi par le chef (évidemment on vous demande avant si vous avez des allergies ou des choses que vous n’aimez pas).
Le lieu est vraiment joli, ambiance bleu Klein, bois blond, photos vintage et meubles de créateurs. On retrouve ici l’esprit du bassin d’Arcachon.
En cuisine, on redécouvre tout le talent de Pascal Nibaudeau, auparavant chef au Régent Grand Hôtel à Bordeaux. Un vrai coup de coeur pour l’entrée « Boite de caviar d’Aquitaine, anguille fumée, citron jaune, croquant de concombre et crème acidulée » et pour le « thon rouge et foie gras, chlorophylle de petits pois et gingembre, sésame torréfié et asperges vertes ».
Je suis un peu moins convaincue par la langoustine bretonne, tartare de crustacé, ananas, sumac et nage de réglisse. Quant aux pré dessert et dessert, il s’agit d’un délicieux ravioli de crème brûlée rafraîchi à la Manzana et d’un soufflé au Grand-Marnier, sorbet au pomelo rose, servi tout gonflé.
Ce menu est servi soit tel quel (85 euros) soit avec accords mets vins (120 euros). Cela m’a permis de goûter une petite merveille à savoir un Pouilly fumé, Le Petit fumé 2015 de Michel Redde.
Je suis ravie de voir Pascal Nibaudeau revenir à la gastronomie, même pour quelques convives seulement. Comme tout le monde mange à la même table, Laurent et Alexandra Tournier, les propriétaires du Pinasse Café, ont eu l’idée de laisser sur la table un petit carnet comprenant certes le menu, mais aussi 3 questions sur les ingrédients du repas. Une sortie de petit jeu sensé aider à l’ouverture des conversations si besoin 🙂 J’aime bien !
La table d’hôtes sera ouverte toute l’année, excepté une pause entre le 10 juillet et le 2 septembre car il est difficile, du moins la première année, de fournir une prestation aussi qualitative en plein coeur de la haute saison touristique (très nombreux couverts à sortir).
A bon entendeur !
Une photo bonus :
Pinasse Café
2 bis, avenue de l’Océan
Cap Ferret, 33950 Lège-Cap-Ferret
pour un chef de cette qualité, dommage qu’il y ait une « jolie » faute sur son questionnaire !
veux-tu lui demander de corriger et d’ajouter un « e » à « servi » puisque la garluche est féminin ; notre langue est si belle, pourquoi l’estropier, qui plus est dans un établissement « gastronomique »
Certainement une erreur d’étourderie. Mais j’espère qu’ils corrigeront.
Une belle sortie !
Oui, top 🙂
J’y suis allée quand il n’y avait encore que le restaurant.! Quel coin splendide. !
Hâte d’y retourner un jour. ! Et pourquoi pas ? Là. ?
Merci pour ce billet Anne.
Oui c’est vraiment superbe 🙂
C’est superbe.c’est bien tentant
Je suis ravie que cela te plaise 🙂