Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La Table de Pavie, restaurant gastronomique, Saint Emilion

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

La Table de Pavie

La Table de Pavie

Se rendre à Saint Emilion est toujours une bonne idée. Je ne sais pas si vous connaissez cette cité médiévale pittoresque dont le centre ville est dominé par une église monolithique taillée dans la roche au XIIe siècle ? C’est un village absolument charmant, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’Hôtel de Pavie est situé en haut du village et sa terrasse offre l’un des plus beaux panoramas sur Saint-Emilion.

Jugez plutôt :

St Emilion

St Emilion

Mais il n’y a pas que la vue qui soit remarquable, la cuisine l’est aussi. Ici se sont succédés de grands chefs : Philippe Etchebest, Cédric Béchade, Ronan Kervarrec et depuis 3 ans Yannick Alleno. L’homme est arrivé ici, vierge de toute idée préconçue. Ami de longue date de la famille Perse (les propriétaires du lieu), il ne connaissait pas du tout la cuisine locale. Cela ne l’a pas empêché de se donner pour but de faire de la Table de Pavie un emblème de la cuisine Bordelaise.

Au fur et à mesure de ces mois, du temps passé par le Chef à Pavie, on le voit découvrir les produits locaux : les grattons de Lormont, la garbure, la lamproie (dégustée l’année dernière à l’Envers du Décor explique-t-il), ou encore les morilles de Fred cultivées à quelques kilomètres d’ici. Avec l’aide de Sébastien Faramond, le Chef Exécutif, ils travaillent, recherchent, expérimentent et créent des plats basés sur ces produits ou recettes emblématiques.

Il en ressort cette pomme soufflée surmontée d’un morceau Gratton ou cet incroyable élixir au Gratton et huile d’estragon.

Le déjeuner du 21 avril

IL était composé d’une balade presque végétale, fins copeaux luisants de lard gascon qui m’a rappelé l’esprit des Gargouilloux de Michel Bras. Un vrai voyage parmi les premiers légumes printaniers accompagnés d’une gelée de céleri, un légume dont le chef raffole. A noter une asperge « fossilisée », fermentée, un peu dans l’esprit d’un ail noir. Surprenant et délicieux.

Balade végétale

Balade végétale

Nous nous sommes régalés ensuite d’une langoustine pochée, graines de vanille, civet de tête à l’Esprit de Pavie, caviar de la Maison Prunier « Osciètre de Gironde », d’un friand moderne de lamproie à la bordelaise étuvée de poireaux à l’anguille fumée et foie gras. On retrouve bien les codes de la lamproie traditionnelle dans ce plat revisité. Dommage qu’il ne puisse pas rester à la carte, la lamproie étant depuis le 17 avril 20223 interdite de pêche.

La suite : cet Air Pigeon, le plat épate-belle-mère par excellence 😀 . La bête est soufflée et rôtie au feu d’enfer, bec façon Ortolan (on déguste avec les doigts, caché derrière une serviette). Il est accompagné d’un filet au jus de presse en amertume d’oseille, purée salie selon « Zelie » (purée pommes de terre et noix). Un plat dont on se souvient 😀 .

Et enfin les desserts : Betterave et rhubarbe au four à la vanille, meringue et nuage de fromage frais (surprenant et délicieux) et Tarte chaude au chocolat, sauce Maury, glace texturée à la vanille de Tahiti (gourmand et crousti-fondant).

Un très joli moment, partagé avec le chef. Son ambition est d‘écrire ici la Grande cuisine Bordelaise, d’affirmer son régionalisme, de surprendre, de faire plaisir à la clientèle et d’obtenir le graal, les 3 macarons au Célèbre Guide Rouge.

« J’ai bientôt 55 ans nous dit Yannick Alleno, je n’ai pas besoin d’une étoile de plus mais la région en a besoin. Pour l’attractivité, pour que les jeunes se disent que c’est possible. Nous voulons proposer une cuisine à l’image des bordelais. Ce sont des gens taiseux, discrets, forts, avec du caractère. Nous ne voulons être ni dans l’ostentatoire, ni dans la démonstration mais dans le juste. Nous affirmons nos goûts, authentiques et honnêtes et nous voulons faire plaisir. »

Merci Yannick Alleno et merci à toute la famille Perse pour ce rendez-vous gourmand et cette très belle nouvelle cuisine.

La Table de Pavie – 5 Place du Clocher, 33 330 Saint-Émilion

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • annie35 a écrit le 24 avril 2023

    Mes papilles n’en peuvent plus !!!!! Que de merveilles réalisées par des artistes ! L’assiette « balade végétale » est si belle que je l’accrocherais bien au mur !!! Que ça devait être bon ………… Merci Anne pour ces magnifiques découvertes, j’ai du mal à m’en remettre !!!!!!!

  • Une Porte Sur Deux Continents a écrit le 25 avril 2023

    Quelle belle adresse ! Je ne suis jamais allée dans cette région française, mais je sais maintenant où m’attabler !

    • Anne a écrit le 25 avril 2023

      Il faut venir dans la région, c’est superbe 🙂

  • Claudie a écrit le 25 avril 2023

    Merci pour cette découverte, Anne, j’aime beaucoup Saint Emilion, c’est superbe ; nous avions déjeuné à l’envers du décor, c’est une bonne adresse !

    • Anne a écrit le 25 avril 2023

      Merci Claudie. Oui l’Envers du Décor appartient aussi à la famille Perse 🙂

  • Bernard a écrit le 20 mai 2023

    Menu alléchant, mais quel en est le prix?
    Bernard

    • Barbara a écrit le 20 mai 2023

      bonjour @Bernard
      suivez le lien donné par Anne 😉 en bas de son article
      « La Table de Pavie « en rouge
      puis « carte et menus  » tout y est noté
      bon weekend

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers