Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Découvrez les prunelles : un trésor méconnu de la nature

Espagne Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients Voyages

Prunelles

Prunelles – Marché d’Estella

Lorsque je suis allée en Navarre fin septembre, j’ai vu beaucoup de prunelles sur les étals, à Estella notamment.. Je ne sais pas si vous connaissez ces petites baies bleues, presque noires ?  

Elles poussent sur un arbuste, le prunelier, connu scientifiquement sous le nom de Prunus spinosa et sont généralement récoltées à l’automne. Je pensais que le fruit n’était que sauvage mais en fait non, pas du tout. Elles sont cultivées dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. 

Prunelles ©Conall CC BY 2.0

Prunelles ©Conall CC BY 2.0

Leur histoire remonte à l’Antiquité. Elles étaient appréciées pour leurs propriétés médicinales et leur goût unique. Les Romains et les Grecs de l’Antiquité utilisaient les prunelles pour traiter divers maux, de la toux à la dysenterie.

L’utilisation en cuisine des prunelles

Les prunelles sont souvent confondues avec les myrtilles, mais elles ont un goût distinct et une peau plus épaisse. A l’achat, choisissez des baies bien fermes et brillantes. Elles doivent également avoir une couleur uniforme. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine. Elles peuvent également être congelées pendant plusieurs mois.

La saveur des prunelles est à la fois acide et très astringente en raison des tanins contenus dans leur chair (cela fait pousser les dents 😀 ). A complète maturité, on peut les consommer crues mais cela n’a pas un grand intérêt gustatif. 

Elles sont bien meilleures cuites, utilisées en tartes, confitures, compotes, gelées, sirops ou autres marmelades.  On les emploie aussi dans la confection de liqueurs : le Patxaran en Espagne (Navarre), le Sloe Gin en Angleterre, la Troussepinette en Vendée etc.

Les bienfaits nutritionnels des prunelles

Les prunelles sont une source de nutriments précieux pour la santé. Elles sont riches en vitamines (notamment la vitamine C, la vitamine K et la vitamine E), en minéraux (fer, potassium, magnésium) et en antioxydants. Ces baies sont également une excellente source de fibres, ce qui favorise la digestion et contribue à la régulation du cholestérol.

Prunelles

Prunelles

En raison de leur teneur élevée en antioxydants, les prunelles sont considérées comme bénéfiques pour la santé cardiaque, la lutte contre les radicaux libres et la réduction de l’inflammation. De plus, elles sont souvent utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs effets positifs sur le système immunitaire.

Bref, à la saison (août, septembre), n’hésitez pas à les goûter et surtout à les cuisiner. 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers