Situé au 29 quai des Chartrons à Bordeaux, dans l’une des 2 superbes Maisons Hollandaises, le Restaurant Lil’home a connu une période quelque peu chaotique mais, depuis quelques mois, tout s’est stabilisé.
Le chef Louis Becan, tout juste 21 ans, diplômé de l’École Hôtelière de Biarritz, est passionné de cuisine. Il a LA vocation et collectionne, à l’instar de son arrière-grand-père, les Guides Michelin. Fougueux et créatif, sûr de lu et ambitieux, il rêve depuis toujours de décrocher une étoile. Pour ce faire, il propose ici un menu à l’aveugle en 4 ou 7 plats (65 ou 95€) avec amuse-bouche, pré-dessert et mignardises. Il y décline sa cuisine en toute liberté.
Son crédo : les mélanges inattendus, le terre mer, le sucré salé. Le chef, veut surprendre, bousculer et apporter de la folie dans ses plats.
Voici ce que j’ai pu y goûter :
- Huîtres Lambert d’Utah Beach, ouvertes au BBQ, condiment fumé, gel au café, émulsion de Xocoatl.
- Brouillade d’œufs, vinaigre de popcorn, bavaroise de popcorn, popcorn caramélisé, sabayon à la chicorée et huile verte au pin des Landes.
- Chou rouge cuit dans de la lie de vin de Saint-Émilion accompagnée de feuilles de figuiers, pickles de baies de sureau, purée de chou rouge, sauce chou rouge rafraîchissante.
- Coussinet de seriole, butternut en écailles (croquantes) et en purée (gourmande), glaçage miso au butternut, sauce umami au Baijiu (alcool chinois à base de riz gluant fermenté).
- Homard inspiration tarte Bourdaloue. Homard légèrement snacké, crème aux amandes, rosace de poires, sauce homardine, poudre de homard et fleur d’ail.
- Taureau de la Ganaderia de Maynus à St Sever (landes) travaillé comme une forêt noire. Génoise imbibée au Kirsch, crème montée salée, grué de cacao, gel cerise et jus de viande corsé au cacao amer.
Et, en dessert :
- Dessert liquide : à choisir entre tarte aux fraises, tarte au citron, tourtière landaise, ou millefeuille. J’ai opté pour la version tarte au citron. Elle est composée d’un mélange liquide de pâte brisée cuite à blanc infusée dans de l’eau et passée à la centrifugeuse pour séparer les liquides des solides et de lemon curd liquéfié au jus de cumbava.
- Dessert inspiration potager de ma maman : Purée de petit pois, sorbet à la laitue, meringue à l’italienne au citron noir d’Iran, pousse de petit pois, bouillon de sucre des aztèques (plante au fort goût sucré).
Comme vous pouvez le voir, cela décoiffe ! Une cuisine qui ne laisse pas indifférent et qui effectivement surprend les papilles. On sent que le chef s’amuse en cuisine et laisse libre cours à sa créativité.
Informations pratiques
Le restaurant (35 couverts) est ouvert uniquement pour le dîner et tous les jours excepté le mercredi. Réservation vivement conseillée. Si vous êtes curieux, si vous avez envie d’être surpris, de goûter des plats hors des sentiers battus et que vous êtes ouverts aux saveurs insolites, alors laissez-vous tenter.
Lil’home – 29 quai des Chartrons – 33 300 Bordeaux
Cocktail dinatoire de presse – Invitation
que d’originalité, d’innovations ,de sublimation de nobles produits!
merci pour cette découverte (par contre le dessert liquide non pas du tout tentée)
merci Barbara. Pour le dessert liquide c’était surprenant. C’était d’après une idée de Thierry Marx
mais le reste oui très audacieux ce chef bravo (j’ai validé trop tôt !)
<3