La torréfaction des noisettes sert à développer leur saveur et leur arôme. Vous pouvez les torréfier au four ou à la poêle selon le matériel dont vous disposez. C’est super facile à faire.
Ingrédients :
Il vous faut :
- 1 sachet de noisettes entières
Et c’est tout 😀 .
Préparation
Si vous torréfiez les noisettes au four : Préchauffez votre four à 150 °C. Placez les noisettes sur une plaque de cuisson anti adhésive. Etalez-les bien en une seule couche pour une torréfaction uniforme. Enfournez et faites cuire 10 à 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes
Surveillez attentivement, car les noisettes peuvent brûler rapidement. Elles doivent devenir légèrement dorées et dégager un arôme de noisette grillée. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des noisettes et de la température du four, alors fait-vous confiance à déterminer le moment optimal.
Si vous voulez le faire à la poêle : Utilisez une poêle anti adhésive. Déposez-les en une couche uniforme sur le fond de la poêle et faites les chauffer à feu moyen en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles sentent bon (une dizaine de minutes).
Après torréfaction
Une fois que les noisettes sont torréfiées à votre goût, sortez-les du four (ou de la poêle) immédiatement pour éviter qu’elles ne continuent de cuire sur la plaque chaude. Laissez-les refroidir à température ambiante. Elles deviendront plus croustillantes en refroidissant.
Si vous souhaitez enlever la peau des noisettes, vous pourrez le faire à ce moment-là. Il suffit de frotter les noisettes torréfiées entre vos mains ou dans un torchon propre. C’est très facile.
Comment conserver les noisettes torréfiées
Conservez les noisettes torréfiées dans un contenant hermétique type bocal Le Parfait, à température ambiante, de préférence dans un endroit frais et sombre pour préserver leur fraîcheur.
Les noisettes torréfiées maison sont absolument délicieuses .
Bon appétit !
oui ! top
❤️
Simply allow them to sit at room temperature. As they cool, they’ll get crispier.
yes, you’re right 🙂
Je suis accro aux noisettes grillées depuis un moment maintenant. Essayez d’ajouter du sel de mer et/ou de les enrober légèrement de beurre avant de les griller pour un résultat magique !
Trop bon 🙂
Laissez-les reposer à température ambiante. Elles deviendront plus croustillantes en se refroidissant.
Bonjour, vous êtes sûr d’utiliser le bon terme quand vous dites de torréfier les noisettes ? est-ce que ce serait pas plutôt de les faire griller ou toaster parce que c’est plutôt le café ou la chicorée qu’on torréfie ainsi que le tabac.
Cordialement
Bonjour. Je suis sûre. Un simple coup d’œil sur un dictionnaire vous aurait renseigné 😉
Torréfier : Griller, rôtir lentement pour développer les arômes.
Merci pour l’information, il est vrai que le refroidissement des noisettes après la torréfaction les rend plus croquantes, tandis que l’étape de l’épluchage est simple et efficace. Je vais en faire profiter mes amis non ?
ah oui 🙂