J’utilise beaucoup d’herbes aromatiques fraîches dans ma cuisine et j’ai toujours à la maison au moins du thym, du laurier et du persil. Pour le persil, j’ai testé différentes méthodes de conservation et je voulais partager avec vous mon retour d’expérience.
2 méthodes pour garder le persil quelques jours
Vous pouvez le stocker :
=> Dans le bac à légumes du réfrigérateur : J’emballe les tiges dans un papier absorbant humide. Puis, je laisse le tout dans le sac en papier brun du primeur. Je le conserve ainsi 4 ou 5 jours
=> Dans un verre d’eau sur le plan de travail (comme un bouquet de fleurs) : cela fonctionne 2 à 3 jours mais, même en changeant l’eau tous les jours, les tiges ont tendance à pourrir.
3 façons de conserver le persil plusieurs semaines
Si je vois que j’en ai trop et que je ne vais pas l’utiliser rapidement, j’utilise l’une des méthodes suivantes pour ne pas gaspiller. Dans tous les cas je lave le persil et enlève les queues et les tiges. Puis, je le sèche bien avec du papier absorbant.
Et puis, ensuite, j’utilise l’une des 3 solutions ci-dessous :
=> Je fais sécher le persil. C’est la méthode que je préfère en ce moment. Je le hache puis l’étale, en fine couche, sur un plateau. Ensuite, je le laisse sécher une grosse journée. Quand il est bien sec, je le verse dans un bocal avec couvercle (type pot de confiture) et hop, je le garde plusieurs semaines. Si jamais le temps est humide, pour accélérer le séchage, je passe le persil coupé une dizaine de secondes au micro ondes puis le laisse terminer de sécher sur mon plan de travail.
=> Je congèle le persil dans des bacs à glaçons. Hachez finement le persil et placez-le dans des bacs. Complétez avec de l’eau, puis zou, au congélateur. Une fois congelés, vous pouvez transférer les cubes dans un sac pour libérer de la place.
=> Je transforme le persil frais en pesto en le mixant avec des noix, de l’ail, du parmesan, de l’huile d’olive et du sel. A conserver au réfrigérateur, dans un bocal en verre avec une fine couche d’huile d’olive sur le dessus pour empêcher l’oxydation..
Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins et à vos habitudes culinaires. Chacune peut aider à conserver la saveur et la fraîcheur du persil frais pendant une période prolongée
Et vous ?
Comment faites-vous ? N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques et vos astuces par le biais des commentaires.
merci Anne pour ces idées sur la conservation du persil. Pour ma part, je le conserve aussi au réfrigérateur une fois lavé, dans un torchon humide placé dans l’égouttoir à salade (je fais pareil pour la salade d’ailleurs, dans le torchon humide) et je re-humidifie chaque jour. Temps de conservation 1 semaine. J’en garde toujours quelques brins en plus sur le plan de travail dans un verre d’eau pour penser à l’utiliser au jour le jour.
J’avais lu que la vit C du persil se trouve surtout dans les tiges et queues et que c’est dommage de s’en priver; moi, je garde tout sauf les plus grandes queues.
Bonne journée!
Merci Den. Je chercherai pour la vitamine C. Tu as raison, c’est un paramètre dont je n’avais pas tenu compte. Pour la salade, je la mets dans un sac ziplock avec de l’essuie tout. Cela fonctionne super bien 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour tous vos articles qui m’aident énormément dans mon quotidien de maman busy !
Pour le persil, j’ai une technique qui fonctionne très bien pour garder un bouquet frais plusieurs semaines au frigo : je mets le bouquet lavé dans un récipient avec de l’eau (comme une bouquet de fleurs) et je croûte le bouquet avec un sac de congélation avec zip – et hop dans la porte du réfrigérateur !
C’est une méthode entendue sur l’émission de François Regis Gaudry sur France Inter il y a qq années et j’avoue que c’est absolument infaillible !
Bonne journée,
Marie
Merci Marie de ton retour. Je ne connaissais pas du tout cette astuce. J’essaierai.
Il faut couvrir (et pas « croûter ») le bouquet… écriture trop rapide avec l’iPhone 😉
🙂
Moi je conserve persil et coriandre dans une boîte en verre bien fermée, facilement 2 à 3 semaines au frigo. Les herbes gardent toute leur saveur. C’est de cette façon que j’arrive à les conserver le plus longtemps possible.
Merci Vanessa de ton retour.
Bonjour Anne, eh bien, en dehors du séchage, je fais tout pareil, notamment les glaçons, idem pour le basilic et l’estragon 😉
Coucou Hélène 🙂 Top. Le basilic, j’ai du mal à le garder.
Le basilic se congèle très bien
En feuilles entières
merci 🙂
Bonjour Anne
Merci pour les différentes techniques. Jusqu’à présent, Je le congéle toujours ( lavé, coupé) dans un pot en verre ….je vais essayer la technique » sechage »
Bonne journée
Merci !!😉🙂
Avec plaisir Pascale 🙂
Pour ma part, après l’avoir lavé, essoré, je le conserve dans un sac de conservation Ziploc. Ainsi je le garde une semaine. Et j’enlève les feuilles jaunissantes qui sont toxiques.
Merci de ton partage 🙂
Bonjour Anne,
Quant à moi c’est persil dans un verre d’eau…Mais au frigo ! Cela se conserve beaucoup plus longtemps que sur le plan de travail. 😉
Bonne journée avec des températures enfin supportables et merci pour toutes vos recettes toujours très précises et justes car cela n’est pas toujours le cas pour les recettes sur le Net.
Merci beaucoup. En fait dans le frigo, j’aurais un peu peur de le renverser 🙂
Bonjour,
Après rinçage et séchage, je coupe le bout des tiges et je mets le persil dans un verre d’eau recouvert
d’un sac en plastique retourné, et le conserve dans la porte du frigo pendant plus d’une semaine ; ça marche aussi pour la coriandre.
Merci Marie Do. Je n’ai jamais essayé de cette façon. Je tenterai.
Comme Tonerdebrest je le mets dans un verre au frigo et tous les 2 ,3 jours je coupe la base des queues de quelques millimètres et je change l’eau puis retour au frigo.
Ainsi je garde mon persil frais pendant une bonne semaine voire plus. 😉😉😉
Merci pour ton retour 🙂
Moi quand j’ai beaucoup de persil au jardin je fais carrément une grosse persillade (ail+ persil) au moulin électrique je congèle dans une petite boîte et quand j’en ai besoin je gratte avec une fourchette ce dont j’ai besoin et zou ça fonctionne super bien
Merci Marie, c’est une super idée.
Bonjour,
Excellente idée le pesto ! Mais pour éviter tout risque de botulisme qui se développe en 48 h maxi, mieux vaut d’emblée le congeler dans un bac à glaçons puis mettre ces cubes de pesto dans un sac plastique hermétique de préférence. Cette technique est valable également pour le persil haché dans un peu d’huile .
C’est préférable à des glaçons de persil faits avec de l’eau ( qui prennent souvent un certain goût de frigo) car l’huile essentielle du persil est captée par l’huile.
Cette technique est particulièrement conseillée pour le basilic thaï qui perd énormément de saveur à la déshydratation. En effet, pour pouvoir conserver les herbes aromatiques de mon potager, j’avais fait des recherches et découvert que chaque aromatique a une technique optimale de conservation longue durée ( déshydratation ou glaçons faits avec de l’huile suivant la plante)
Bon après-midi !
Merci beaucoup Domi pour ces super conseils. C’est super intéressant.
Beaucoup de « recettes », j’en connais, je vais en essayer d’autres, merci à toutes et tous ! C’est bon le persil !
oui, super bon 🙂
Merci pour les astuces. Pour ma part j’ai la chance de pouvoir en cueillir du frais au jardin quand j’en veux ! (cette année il s’est senti bien et n’est pas monté en graines (je vis en Bretagne donc pas trop de canicule plutôt l’inverse cet été!)
Et sinon dans un verre d’eau ça marche bien (en le coupant plus court au bout de 2 jours)
Merci Marie pour ton partage
Bonjour,
Comme beaucoup je le mets dans un verre d’eau comme un bouquet de fleurs et je place ce verre dans la porte du frigo. Il tient au minimum 2 semaines, et sans doute encore plus si l’on se donne la peine de changer l’eau régulièrement, ce que j’oublie de faire souvent 😁
Merci pour cet excellent blog source d’inspiration…
Avec plaisir Marie Christine. Merci de ton partage d’expérience.
bonjour
perso je le lave en gardant un peu de tige je l’essore avec mon essoreuse a salade je le mouline et j’en conserve entier pour les soupes et je met au congéle
bonne journée
Merci de ton partage.
coucou Anne, pour ma part, après l’avoir lavé,essoré,coupé je le met dans des boîtes hermétiques et hop au congel. Ce garde très bien. je pioche lorsque j’en ai besoin. Très simple a faire. Bon week-end.
Merci Annie
Je fais pareil, ainsi j’en ai tout le temps 😀
🙂
Bonjour,
Pour le persil, ma méthode est la suivante.
Je coupe deux ou trois centimètres de tiges, je le mets dans un bocal avec de l’eau et je place le tout au réfrigérateur. De cette manière, il se conserve facilement une semaine, l’astuce est de couper les tiges pour retirer la partie séchée qui empêche l’eau de pénétrer.
Bonne journée
Cordialement, Jean-Claude
Merci de ton partage
Merci Anne pour ces précieux conseils . Je cisèle les feuilles , puis les congèle , mais comme les vitamines ( surtout C) et le goût se trouvent dans les tiges , je fais de petits fagots ficelés de ces tiges , puis les congèle dans un sac congélation . Je mets directement ce petit fagot dans mes cuissons qui demandent un bouquet garni . Rien n’est perdu ! Jocelyne
Avec plaisir. Merci de ton partage d’expérience.
merci à toutes pour toutes ces astuces qui vont m’être précieuses pour éviter tout gaspillage bonne journée
Avec plaisir Antonia 🙂