Vous avez préparé un pain d’épices à l’avance et souhaitez le conserver avant de le consommer, c’est une excellente idée. Cela permettra à ses arômes de se développer.
Vous pouvez le garder 2 semaines sans souci. Attendez qu’il fait refroidi, puis, emballez-le dans un film alimentaire. Stockez-le à température ambiante (pas sur le radiateur non plus mais si vous avez une pièce plutôt fraîche, c’est parfait). Au-delà de 15 jours, je vous conseille de le conserver au réfrigérateur. Au-delà de 3 semaines, mettez-le plutôt au congélateur.
Si vous avez une machine sous-vide avec des boites de stockage suffisamment grandes, vous pouvez aussi le conserver de cette manière. Par contre, je vous déconseille si vous n’avez que des sacs car vous risquez de l’écraser et de le déformer.
Si votre pain d’épices a perdu de sa fraîcheur, ne désespérez pas. Vous pouvez le raviver en le passant brièvement au four à basse température (80/90°C par exemple). Cela aidera à ramollir la texture et à libérer à nouveau les arômes délicieux.
Vous savez-tout !
En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes de pain d’épices.
je confirme tout ça !
sauf le sous vide j’ai pas 🙂