Quand je visite une ville, un pays, je suis toujours curieuse des spécialités locales. Et là, chaque fois que nous allions dans un coffee shop ou un petit restau, je voyais ces cannettes oranges vif : Irn Bru.
Bon sang mais qu’est-ce que c’est ?
Eh bien c’est l’autre boisson écossaise. Il y a le whisky et l‘Irn Bru 😀 . Ce soda à la couleur orange éclatante a un goût unique. Quand je dis unique, c’est ….. unique … mais pas dans le bon sens vous voyez ce que je veux dire. Je pense qu’il faut être né ici pour l’apprécier #pardon.
A l’origine …
C’est en 1901 que démarre l’histoire de l’Irn Bru. Cette année-là (chanterait Claude François :D), les sidérurgistes travaillaient à la reconstruction de la gare centrale de Glasgow et boivent trop de bière. Alors, un fabricant local de boissons non alcoolisée, AG Barr pour ne pas le nommer, a une idée. Il leur apporte une boisson revigorante de sa composition afin de les aider à tenir le coup. Il l’appelle Iron Brew (infusion de fer, brassage de fer). C’est un peu le Guronsan de l’époque et cela l’est resté.
La boisson change juste de nom en 1946 pour une sombre histoire de législation. De Iron Brew, elle devient Irn Bru et fait encore aujourd’hui partie intégrante de la culture écossaise. Elle est parfaite, parait-il, pour le petit coup de mou ou la gueule de bois
Une composition secrète
A l’instar du Coca cola, la composition de l’Irn Bru est secrète. On sait juste qu’elle comporte 32 ingrédients. et que cette boisson gazeuse combine des arômes fruités et épicés.
Le goût de l’Irn Bru
Comment vous dire ? On dit qu’il est inimitable 😀 , un peu comme sa couleur orange vif.
Imaginez un mix entre le NéoCodion (le sirop antitussif de notre enfance), la vitamine C effervescente et des bonbons bien chimiques. Honnêtement je pense qu’il faut être écossais pour l’apprécier. Je n’ai pas réussi à finir ma canette 😀 . Je demande pardon à tous les Ecossais mais j’en reste définitivement au Whisky (avec modération of course).
Mais si vous allez en Ecosse, essayez, c’est une expérience à vivre 😀 .
Effectivement, ça ne fait pas très envie !!!!!! Bravo pour avoir essayé ! Y a t’il eu un résultat positif ?
mdr 🙂 Non mais je n’ai pas fini la cannette 🙂
ah ben si !
moi au contraire …ça m’intrigue …voire ça me tente , si comme le ©Guronsan
plus que les boissons à base de taurine -beurk ce goût -mon mari en achète je refuse les bisous après gorgée (ou je me pince le nez)
ou comme je l’aime … bon 🤣😍je passe outre !
bien plus que de gouter « la Marmite « mais ça c’est autre chose
merci Anne en tout cas !
j’aime bien la Marmite moi (mais à toutes petites doses) =:)
je peux pas dire :jamais gouté 🙂
ce serait pas à cause de la quinine le pt goût?
Je ne sais pas mais c’est pas bon 🙂
🤣🤣🤣
Cette boisson est fabriquée avec les « girders » qui sont des poutres en acier… (comme dit la publicitié). Serieusement, il y en a du fer, à un très faible taux de 0.002 % ammonium ferric citrate.
Mais je suis d’accord, c’est pas le meilleur gout, certes très appreciée par les ecossais…
😉😇